MODULE 21 AFFECTATION DES ÉTUDIANTS DANS LES GROUPES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lundi de la Sorbonne » 12 décembre 2011
Advertisements

Académie de Créteil - B.C.
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
CALENDRIERS D’ÉPREUVES
PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES MODALITES
GRANDES FONCTIONNALITES
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
REALISER UNE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET LE PAIEMENT DES DROITS
MODULE 30 PARAMETRER ET CALCULER LES CHARGES DENSEIGNEMENT.
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
GERER COMPTABLEMENT LES PAIEMENTS ET REMBOURSEMENTS
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Utilisation des boutons Suivant MODULE 2 PRINCIPES GENERAUX DUTILISATION DAPOGEE.
SAISIR LES NOTES ET RÉSULTATS
SAISIR ET METTRE À JOUR LES MODALITÉS DE COLLECTE
LA DEUXIÈME SESSION D’EXAMENS
SAISIR LES NOTES DEPUIS UNE APPLICATION EXTERNE
PROCEDURE TYPE GESTION DES THESES- HDR ET DRT Enregistrer une thèse : - Appeler l'écran Enregistrement et interruption depuis le menu Travaux. - Passer.
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants
Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….
MODULE 20 LES GROUPES : ARBORESCENCES, INCLUSIONS ET INCOMPATIBILITÉS.
STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS
MODULE 3 REALISER UNE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET LE PAIEMENT DES DROITS MODULE 3 REALISER UNE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET LE PAIEMENT DES DROITS.
APPLICATION Affelnet 6ème
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Les échanges.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Affectation en 6 ème Année ETAPE 1 Constitution et validation de la liste des élèves susceptibles dentrer en sixième 1.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Gestion pédagogique des étudiants
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Gestion des notes et des examens (Réalisée à partir d’une demande de l’UFR Sciences) ULR.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
Présentation TOTALINFO Finance
Le cas particulier de la constitution des groupes détudiants! Pour les groupes de cours, TD, TP, examens, elle seffectue à partir des inscriptions pédagogiques.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
AGRÉGER LES NOTES ET RÉSULTATS
CONTROLES D'ACCES 4 types de contrôle sont effectués lors d'une inscription administrative : contrôle sur les décisions d'OPI, contrôle des interdits d'inscription,
GESTION DES RESULTATS SOUS ANONYMAT
MODULE 13 PRÉPARER LA SESSION D EXAMENS. I OBJECTIFS DU MODULE I OBJECTIFS DU MODULE.
AFFECTATION D'UN ETUDIANT EDITION DES CONVENTIONS
MODULE 28 ORGANISATION DE LANONYMAT. I OBJECTIF DU MODULE I OBJECTIF DU MODULE.
ADMINISTRATIF D ’UNE IA
MODULE 19 INTRODUCTION AU DOMAINE CONSTITUTION DES GROUPES.
PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION DES ETUDIANTS PAR PAQUETS Afficher la population d'étudiants à affecter en masse dans un ou plusieurs groupes : - Sélectionner.
PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES Saisir les évolutions éventuelles de caractéristiques de salles :
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
AGRÉGER LES NOTES ET RÉSULTATS
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
Rénovation de la voie professionnelle
PRÉPARER LA SESSION D ’EXAMENS
APOGEE Interactions entre domaines : traitements cachés
MODULE 23 INTRODUCTION AU DOMAINE ORGANISATION DES ÉPREUVES.
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
1 Le processus dans “Base Elèves premier degré” Passage au collège des élèves du premier degré.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Formation Affelnet 6ème
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
 Module portefeuille. Sélection du territoire étudié.
EDITION DES DOCUMENTS A DESTINATION DE L'ETUDIANT ADRESSES DE L'ETUDIANT - adresse fixe, - adresse pour l'année en cours. DONNEES PEDAGOGIQUES DONNEES.
Transcription de la présentation:

MODULE 21 AFFECTATION DES ÉTUDIANTS DANS LES GROUPES

I OBJECTIFS DU MODULE I OBJECTIFS DU MODULE

Les objectifs 4Connaître les 2 modes d'affectation des étudiants dans les groupes : - affectation individuelle lors de l'inscription pédagogique de l'étudiant ; - affectation massive des étudiants après les inscriptions pédagogiques ou administratives. 4Connaître les impacts des inclusions et incompatibilités lors des affectations. 4Savoir définir des critères de stratification pour rechercher les étudiants souhaités à partir d'une population globale. 4Savoir créer un groupe durant le processus d'affectation des étudiants. 4Savoir supprimer un groupe après affectation des étudiants.

Le déroulement de la session 4Présentation15 mn 4Affectation massive sur des groupes sans inclusion ni incompatibilité :démonstration30 mn exercice20 mn 4Affectation massive sur des groupes ayant des inclusions et incompatibilités définies : démonstration20 mn exercice15mn 4Affectation massive avec critères de stratification : démonstration30 mn exercice30 mn 4Suppression après affectation d'un groupe père avec prise en compte des étudiants dans les groupes fils :démonstration20 mn exercice20 mn TOTAL3 h

II PARTIE THÉORIQUE II PARTIE THÉORIQUE

Vue d'ensemble du module 1 Affectation massive simple et affectation individuelle 2 Affectation massive avec inclusions et incompatibilités 3 Affectation massive avec critère de stratification 4 Création et suppression de groupe en cours d'affectation 5 Suppression d'un groupe père avec prise en compte des étudiants dans les groupes fils domaine IP domaines SE, IP

Les différents modes d'affectation Affectation de l'étudiant dans les groupes définis sur chaque élément pédagogique Affectation de l'étudiant dans les groupes définis sur chaque élément pédagogique + Inscription de l'étudiant aux éléments obligatoires, éléments à choix et éléments facultatifs Inscription de l'étudiant aux éléments obligatoires, éléments à choix et éléments facultatifs Inscription pédagogique aux éléments Inscription pédagogique aux éléments 1 AFFECTATION INDIVIDUELLE DE L'ETUDIANT AU MOMENT DE SON INSCRIPTION PEDAGOGIQUE 2 AFFECTATION MASSIVE DES ETUDIANTS : A PARTIR DES INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES (OU ADMINISTRATIVES) REALISEES A PARTIR D'UN GROUPE SOURCE AFFECTATION MASSIVE DES ETUDIANTS : A PARTIR DES INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES (OU ADMINISTRATIVES) REALISEES A PARTIR D'UN GROUPE SOURCE A partir d'une population d'origine (IP, IA, groupe source), ventilation en masse des étudiants dans des groupes cibles A partir d'une population d'origine (IP, IA, groupe source), ventilation en masse des étudiants dans des groupes cibles Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3

Procédure d'affectation massive 1 QUI PEUT-ON AFFECTER ? 2 OU AFFECTER LA POPULATION SOURCE ? SOIT LES INSCRITS ADMINISTRATIFS OU PEDAGOGIQUES D'UNE VERSION D'ETAPE SOIT LES INSCRITS PEDAGOGIQUES D'UN ELEMENT PEDAGOGIQUE SOIT LES ETUDIANTS DEJA AFFECTES DANS UN GROUPE "SOURCE" SOIT LES ETUDIANTS INSCRITS A UNE VET (OU A UN ELEMENT PEDAGOGIQUE) ET EGALEMENT AFFECTES DANS UN GROUPE "SOURCE" RECHERCHER UNE COLLECTION CIBLE : indépendamment de la population source sélectionnée

Procédure d'affectation massive (suite) 3 COMMENT AFFECTER LES ETUDIANTS DANS LES GROUPES ? SELECTIONNER EVENTUELLEMENT CERTAINS ETUDIANTS AU SEIN DE LA POPULATION SOURCE A L'AIDE DE CRITERES DE STRATIFICATION Sélection des étudiants salariésSélection des étudiants ayant une inscription parallèle CPGE Sélection des étudiants dont les noms vont de A à E SELECTIONNER AU SEIN DE LA COLLECTION CIBLE LES GROUPES DANS LESQUELS AFFECTER LES ETUDIANTS SELECTIONNER LE MODE DE REPARTITION DES ETUDIANTS DANS LES GROUPES : EN SERIE OU PARALLELE

GESTION D'UNE REGLE GENERALE SANS CAS PARTICULIERS Affectation massive et inclusions 1 AFFECTATION DES ETUDIANTS DANS DES GROUPES FILS 2 AFFECTATION DES ETUDIANTS D'UN GROUPE SOURCE VERS UN GROUPE CIBLE AFFECTATION DES ETUDIANTS D'UN GROUPE SOURCE VERS UN GROUPE CIBLE GESTION D'UNE REGLE GENERALE AVEC CAS PARTICULIERS POPULATION SOURCE Affectation en SERIE ou PARALLELE Groupe FILS 1 Groupe FILS 2 REMONTEE AUTOMATIQUE DE TOUS LES ETUDIIANTS DANS LE GROUPE PERES Groupe PERE Inclusions Groupe SOURCE 1 Groupe SOURCE 2 Affectation en SERIE ou PARALLELE POSSIBILITE DE SELECTIONNER CERTAINS ETUDIANTS Groupe CIBLE

Création d'un groupe en cours d'affectation 1 CREER UN GROUPE 3 DANS LA COLLECTION X 2 CREER LES LIENS D'INCOMPATIBILITES ET D'INCLUSIONS SI NECESSAIRE Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Collection X Les groupes 1 et 2 sont saturés et ne peuvent accueillir tous les inscrits à l'élément pédagogique Elément Economie Groupe A Groupe B Collection Y Nécessité de créer un groupe supplémentaire Nécessité de créer un groupe supplémentaire 3 AFFECTER LES ETUDIANTS RESTANTS 4 EQUILIBRER TOUS LES GROUPES SI NECESSAIRE 1 2 Inclusions

Suppression d'un groupe après affectation avec liens d'inclusion Liste 1 Mathématiques Physiques Inclusions Collection Y Groupe A Groupe B Collection X Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Mécanique 1 SUPPRIMER LES LIENS D'INCLUSIONS ENTRE LES GROUPES 3 ET 4 ET LE GROUPE B 2 DESAFFECTER LES ETUDIANTS AFFECTES DANS LE GROUPE B : les étudiants ne sont pas désaffectés des groupes 3 et 4 DESAFFECTER LES ETUDIANTS AFFECTES DANS LE GROUPE B : les étudiants ne sont pas désaffectés des groupes 3 et 4 3 CREER DE NOUVELLES INCLUSIONS ENTRE LES GROUPES 3 et 4 et le Groupe A 4 EQUILIBRER TOUS LES GROUPES SI NECESSAIRE Le groupe B doit être supprimé pour des raisons logistiques. On souhaite conserver l'affectation des étudiants dans les groupes "fils" Nécessité de supprimer en premier les liens d'inclusion Nécessité de supprimer en premier les liens d'inclusion

III DEMONSTRATIONS ET EXERCICES III DEMONSTRATIONS ET EXERCICES

DDEMASS : DEUG Sciences mention MASS Version 951 Etape DE2MAS DEUG MASS 2ème Année Version 951 LDEMA O Liste mod MASS MAANG Anglais MALIBR Module libre MODMAS1 Mod 1er sem MODMAS2 Mod 2èm sem LBONUS F Liste Bonus BCULT Culture générale BESP Espagnol BHIST Histoire BPEIN Peinture LMODMAS1 O Mod semestre 1 MODMA1 Module 1 MODMA2 Module 2 LMODMAS2 O Mod semestre 2 MODMA3 Module 3 MODMA4 Module 4 LMODMA1 O Liste module 1 MAMATH Maths MASTAT Statistiques LMODMA2 X Liste module 2 MAECO Economie MAGEO Géographie LMODMA3 O Liste module 3 MAALGE Algèbre MAANA Analyse LMODMA4 X Liste module 4 MAPSY Psychologie MASOCIO Sociologie LMAECO O Liste Economie ECOCM CM Eco ECOTD TD Eco ECOTP TP Eco LMAPSY O Liste Psychologie PSYCM Psy géné PSYTD Hist. psy PSYTP Etude cas LMALIBR X ListeMod libre MAETH Ethnologie MAINFO Informatique MARO Rech opérationnelle O : obligatoire ; F : facultatif ; X : obligatoire à choix (min, max) (1,1)

Affectation massive sur des groupes sans inclusion ni incompatibilité : démonstration minutes 4Affecter massivement des étudiants dans des groupes à partir des inscrits pédagogiques à l'élément. 4Désaffecter un étudiant d'un groupe en modifiant son Inscription Pédagogique. 4Editer des listes de contrôle.

DDEMASS 951 DEUG Sciences Mention MASS DE2MAS 951 Deuxième NIV DEUG SC.MASS LDEMA Deug MASS Liste1 MAANGAnglais MALIBRModule libre MODMAS1Mod 1er sem MODMAS2Mod 2è sem LMALIBRListe mod libre MAETHEthnologie MARORecherche op. LBONUSListe Bonus BHISTHistoire BPEINPeinture O F X(1,1) Collec COLINFO Groupe GINFO01 Groupe GINFO02 MAINFOInformatique Etudiants inscrits en IP sur le module Informatique Affectation en mode parallèle

Affectation massive sur des groupes sans inclusion ni incompatibilité : exercice minutes 4Affecter massivement des étudiants selon un mode parallèle 4Désaffecter un étudiant en modifiant son inscription pédagogique 4Editer des listes de contrôle

DDEMASS 951 DEUG Sciences Mention MASS DE2MAS 951 Deuxième NIV DEUG SC.MASS LDEMA Deug MASS Liste1 MAANGAnglais MALIBRModule libre MODMAS1Mod 1er sem MODMAS2Mod 2è sem LMALIBRListe mod libre MARORecherche op. MAINFOInformatique LBONUSListe Bonus BHISTHistoire BPEINPeinture O F X(1,1) Collec COLETH Groupe GETH01 Groupe GETH02 Etudiants inscrits en IP sur le module Ethnologie Affectation en mode parallèle MAETHEthnologie

Affectation massive sur des groupes ayant des inclusions et incompatibilités : démonstration minutes 4Connaître les effets dans les groupes pères d'une affectation massive des étudiants dans les groupes fils. 4Savoir réaffecter des étudiants dans des groupes compatibles. 4Savoir éditer des listes de contrôle

Inclusions DDEMASS 951 DEUG Sciences Mention MASS DE2MAS 951 Deuxième NIV DEUG SC.MASS LDEMA Deug MASS Liste1 MAANGAnglais MALIBRModule libre MODMAS1Mod 1er sem MODMAS2Mod 2è sem LMODMAS1 List mod 1se MODMA1 Module 1 MODMA2 Module 2 LMODMA2 LIst mod 2 MAECOEconomie LMODMA1 List mod 1 MAMATH Maths MASTAT Stats O X(1,1)O O Collec COLTDGEO Groupe GTDGEO01 Groupe GTDGEO02 Collec COLTPGEO Groupe GTPGEO01 Groupe GTPGEO02 Groupe GTPGEO03 Groupe GTPGEO04 MAGEO Géographie Affectation en mode série LMALIBRListe mod libre MAETHEthnologie X(1,1) MAINFOInformatique Etudiants inscrits en IP sur le module Géographie Collec COLRO Groupe GRO01 Groupe GRO02 MARO Recherche op. Incompatibilité

Affectation massive sur des groupes avec des inclusions et incompatibilités : exercice minutes 4Connaître les effets dans les groupes pères d'une affectation massive des étudiants dans des groupes fils. 4Réaffecter des étudiants dans des groupes compatibles. 4Editer des listes de contrôle

DDEMASS 951 DEUG Sciences Mention MASS DE2MAS 951 Deuxième NIV DEUG SC.MASS LDEMA Liste Deug MASS MAANGAnglais MALIBRModule libre MODMAS1Mod 1er sem MODMAS2Mod 2è sem LMALIBRListe mod libre MAETHEthnologie MARORecherche op. MAINFOInformatique LBONUSListe Bonus BHISTHistoire BPEINPeinture LMODMAS2 Liste mod 2se MODMA3Module 3 MODMA4Module 4 LMODMA4List mod 4 MAPSYPsychologie O F X(1,1) O LMAPSY Liste Psycho PSYCM Psycho géné PSYTD Hist psycho PSYTP Etudes cas LMAPSY Liste Psycho PSYCM Psycho géné PSYTD Hist psycho PSYTP Etudes cas O Inclusions Collec COLTDSOCIO Groupe GTDSOCIO01 Groupe GTDSOCIO02 Collec COLTPSOCIO Groupe GTPSOCIO01 Groupe GTPSOCIO02 Groupe GTPSOCIO03 Groupe GTPSOCIO04 Etudiants inscrits en IP sur le module Sociologie Affectation en mode série MASOCIO Sociologie Collec COLRO Groupe GRO01 Groupe GRO02 Incompatibilité

Affectation massive avec critères de stratification : démonstration minutes 4Utiliser les critères de stratification. 4Affecter des étudiants dans des groupes à partir d'un groupe source. 4Connaître les caractéristiques d'un groupe constitué d'étudiants de plusieurs versions d'étape. 4Editer des listes de contrôle

Collec COLTDMAS Groupe TDMAS01 Groupe TDMAS02 Groupe TDMAS03 Collec AMPHDGMAS Groupe AMPH02 Groupe TDMASSAL Affectation massive d'un groupe source vers un groupe cible avec stratification sur le critère Quotité travaillée Groupe AMPHCPG Groupe AMPH01 Affectation massive avec critères de stratification Etudiants inscrits à la version d'étape DE2MAS Affectation massive avec stratification sur le profil CPGE Affectation massive avec stratification sur le nom de l'étudiant PARTIE 1 PARTIE 2 Visualisation des étudiants affectés dans un groupe multi-versions d'étape

Affectation massive avec critères de stratification : exercice minutes 4Utiliser les critères de stratification. 4Affecter des étudiants dans des groupes à partir d'un groupe source. 4Editer des listes de contrôle

Collec COLTDMAS Collec AMPHDGMAS Groupe AMPH02 Groupe TDMASSAL Sélection des étudiants Salariés et affectation dans le groupe TDMASSAL Groupe AMPHCPG Groupe AMPH01 Etudiants inscrits à la version d'étape DE2MAS Affectation massive avec stratification sur le nom de l'étudiant et le critère CPGE 1 2 Groupe TDMAS01 Groupe TDMAS02 Groupe TDMAS03 Affectation massive en parallèle des étudiants restants dans les groupes TDMAS01 à TDMAS03 3

Suppression après affectation d'un groupe père avec prise en compte des étudiants affectés dans les groupes fils : démonstration minutes 4Modifier l'arborescence des groupes après affectation des étudiants. 4Redéfinir des liens d'inclusion après affectation des étudiants

DDEMASS 951 DEUG Sciences Mention MASS DE2MAS 951 Deuxième NIV DEUG SC.MASS LBONUSListe Bonus BHISTHistoire BPEINPeinture BESPEspagnol F Inclusions Collec COLCOCULT Groupe GCOCULT01 Groupe GCOCULT02 Collec COLTDCULT Groupe GTDCULT01 Groupe GTDCULT02 Groupe GTDCULT03 Groupe GTDCULT04 BCULT Culture géné F : Facultatif

minutes q Connaître les différentes étapes permettant de supprimer un groupe "père" sans modifier la répartition des étudiants dans les groupes "fils" Suppression après affectation d'un groupe père avec prise en compte des étudiants affectés dans les groupes fils : exercice

DDEMASS 951 DEUG Sciences Mention MASS DE2MAS 951 Deuxième NIV DEUG SC.MASS LBONUSListe Bonus BHISTHistoire BPEINPeinture BCULT Culture géné F O : Obligatoire, F : Facultatif, X : Obligatoire à choix (min, max) Inclusions Collec COLCOESP Groupe GCOESP01 Groupe GCOESP02 Collec COLTDESP Groupe GTDESP01 Groupe GTDESP02 Groupe GTDESP03 Groupe GTDESP04 Supprimer les inclusions définies sur le groupe GCOESP02 Désaffecter les étudiants du groupe GCOESP02 Définir de nouvelles inclusions entre les groupes de TD (GTDESP03 et GTDESP04) et le groupe de cours GCOESP01 Supprimer le groupe GCOESP BESP Espagnol