Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 5 : Implémentation de l'impression
Advertisements

Chap. 4 Recherche en Table
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
L’Université de Rennes 1 en quelques chiffres
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Stratégie de formation
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
GRANDES FONCTIONNALITES
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
MERCREDI 15 JANVIER 2003.
En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Constituer les services libres.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 STS Web Services libres.
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
Active Directory Windows 2003 Server
Gestion pédagogique des étudiants
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Démarche générale et modalités de formation
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Gestion des notes et des examens (Réalisée à partir d’une demande de l’UFR Sciences) ULR.
Principes de la technologie orientée objets
Les principes d’amélioration des enseignements
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Le cas particulier de la constitution des groupes détudiants! Pour les groupes de cours, TD, TP, examens, elle seffectue à partir des inscriptions pédagogiques.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Quelques Modèles de conception
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Application INSCRINET
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
MODULE 19 INTRODUCTION AU DOMAINE CONSTITUTION DES GROUPES.
PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION DES ETUDIANTS PAR PAQUETS Afficher la population d'étudiants à affecter en masse dans un ou plusieurs groupes : - Sélectionner.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Module 7 : Accès aux ressources disque
Module 5 : Publication de ressources dans Active Directory
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
APOGEE Interactions entre domaines : traitements cachés
MODULE 23 INTRODUCTION AU DOMAINE ORGANISATION DES ÉPREUVES.
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
1 Le processus dans “Base Elèves premier degré” Passage au collège des élèves du premier degré.
Comment aborder la tâche?
Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
02/06/2015SCI/JVP-PP1 Saisie de l’offre de formation Réunion du 12 juillet 2006.
Management des organisations
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Constituer les services libres.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Circoncription ST Etienne Nord
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Ajouter plusieurs fichiers sur la même section. Pour l’instant ces fichiers ne sont affectés à aucun groupe. Ils portent juste le nom que vous leur avez.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Introduction Formation ENT des chefs d'établissement Session.
Transcription de la présentation:

Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….

Qui utilise la mise en groupes ? les enseignants responsables de Parcours –pour affecter les étudiants dans des groupes compatibles avec certains choix (sport, options) les enseignants responsables doptions –pour avoir rapidement la liste des étudiants inscrits à leur option (avant la réalisation des IP) les secrétariats pédagogiques –pour identifier des populations particulières transversales (redoublants, sportifs,…….) –pour les utiliser dans le filtre de population Mais qui gère larborescence des groupes ?

Pourquoi utiliser les groupes ? Pour répartir une population importante dans plusieurs lieux denseignement –La même population est répartie en groupes de cours, en groupes de TD, en groupes de TP Pour obtenir des listes dinscrits aux éléments à choix avant davoir effectué les IP –laffectation dans un groupe est rapide, et les IP peuvent être traitées en masse ultérieurement Pour repérer facilement (filtres de population) des étudiants particuliers

Concept : La notion de collection QU'EST-CE QU'UNE COLLECTION ? Une Collection : c'est un ensemble de groupes de même nature : elle est constituée d'un ou plusieurs groupes de nature homogène (cours magistraux,TD,...). Elle peut être : Totale, de partage, de repérage,.... Un groupe ne peut exister de manière isolée, et appartient toujours à une collection. Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 Collection AMPHI linguistique Collection TD linguistique Elément pédagogique de Linguistique Elément pédagogique d'Anglais Liste 1 Groupe 1 Anglais Groupe 2 Anglais Groupe 3 Anglais Collection Anglais

Les types de groupes : collections Collection composante totale –associée à toutes les VET de la composante –chaque groupe réunit les inscrits (IA) à une VET Collections de partage –associées à leur VET (ou à un ELP) : composées de groupes de cours, de TD, de TP ou doptions –chaque collection distribue les inscrits à la VET (IA) ou à l ELP (IP) Collections de repérage –associées à toutes les VET de la composante –chaque collection correspond à une population particulière (sportifs, redoublants....)

Comment modéliser les groupes ? Déterminer quels sont les types de groupes nécessaires : les collections –partage de la population, options, repérage Choisir une codification explicite pour les collections et les groupes –si possible prendre celle qui est pratiquée Déterminer les VET (ou ELP) concernés pour y associer leurs collections de groupes –lassociation détermine la population potentielle qui peut être affectée dans les groupes

La codification Pour les collections, on peut utiliser le sigle désignant la filière (ou le parcours, ou la promotion), suivi du type de groupe –MIASCM.., MIASTD.., DEUGOPT.., DEUGRED. Pour les groupes de partage, il vaut mieux utiliser la codification usuelle de létablissement –par exemple le nom de la filière suivi dune lettre pour les amphis puis de chiffres pour les TD –ex : MIAS1A, B, (amphis) ; MIAS1A1, 2, 3.. (TD) Pour les groupes de repérage, il faut inventer –ex : DEUGRED contenait le groupe MIAS1RED,

Création dune collection C'est lors de la création d'une collection que sont créés les groupes qui la constituent Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 MIAS 1 CM VET MIAS 1 Création de la collection Liens automatiquement créés

Comment créer des groupes ? Choisir une VET dassociation –Ce sont les inscrits (IA) à cette VET qui pourront être affectés dans les groupes de la collection Créer la collection et ses groupes –Ce qui se réalise en une seule opération Associer dautres VET à la collection si besoin est (collection totale ou de repérage) –Pour que tous les inscrits de ces VET puissent être affectés dans un des groupes de la collection Associer avec un ELP (si nécessaire)

Groupe 1 Portugais Groupe 2 Portugais Concept : Association dune collection Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 COL CM LINGUIS COL TD LINGUIS Elément pédagogique de Linguistique Elément pédagogique d'Anglais ou Elément pédagogique de Portugais Liste 1 Groupe 1 Anglais Groupe 2 Anglais Groupe 3 Anglais COL ANGLAIS Une collection peut être associée à un élément pédagogique : Elle répartit les seuls étudiants inscrits pédagogiques à cet élément COL PORTUGAIS

Concept : Association avec plusieurs éléments (1 : sans suppression) Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément pédagogique de Sémantique Liste 2 2. Association sans suppression Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 1. Création COL CM LANGUE

1. Création Concept : Association avec plusieurs éléments (2 : avec suppression) Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément pédagogique de Sémantique Liste 2 Association avec suppression Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 COL CM LANGUE Suppression dun lien

Concept : Liens dinclusion Liens d'inclusion Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément 1 ( Ex : Linguistique française) Elément 2 Elément 3 Liste 1 COL CM LINGUIS Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 COL TD LINGUIS Affectation dans les groupes fils Affectation automatique dans les groupes pères

2 1 3

Concept : Liens dincompatibilité - Les groupes dune même collection sont automatiquement incompatibles : un étudiant ne peut pas être affecté dans plusieurs groupes de la même collection. - Entre groupes de collections différentes il faut créer des liens dincompatibilité entre groupes, si un étudiant ne doit se trouver que dans lun ou dans lautre

2 1 3

1 3 2

Préparation : Création de collections

Préparation : association de collections

Préparation : Création de liens dinclusion

Préparation : Création de liens dincompatibilité

Concept : Affectation des étudiants Affectation de l'étudiant dans les groupes définis sur chaque enseignement Inscription pédagogique aux enseignements A partir d'une population dIA à une VET, répartition en masse des étudiants dans des groupes Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Affectation individuelle Affectation « par paquet » des inscrits administratifs (ou IP) - en parallèle ou en série - après une stratification de la population (filtre)

2 1

21 3 4

Stratégie de mise en place des groupes Lexpérience montre que la mise en place des groupes est difficile : –Les personnes impliquées ont trop de travail –La modélisation des collections est difficile –Il ny a pas la même urgence que pour les autres domaines (IA, IP et RE) La cellule Apogée doit piloter la modélisation et les premières affectations –Une ou deux personnes ressources doivent aider les composantes à modéliser et à réaliser les premières affectations.