Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Programme Léonardo Fédération Européenne Des Ecoles.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
GRUNDTVIG REUSSIR SON ALTERNANCE PROFESSIONNELLE EN EUROPE Droit à la formation tout au long de sa vie Réussir son alternance professionnelle.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Bienvenue à tous… Mr. Mohamed Ali Charef.
Comunità montana Suol dAleramo Programme déducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le rapport final.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
6 régions composantes km²,
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Regards sur l’Europe et l’emploi
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation en alternance N° Projet : FR1-LEO

Programme : Programme déducation et de formation tout au long de la vie Action : LEONARDO DA VINCI – Transfert dinnovation Durée du projet : 24 mois (du 01 octobre 2011 au 30 septembre 2013) Porteur du projet : Le Centre de formation Pasteur Nombre de partenaires : 13 partenaires répartis dans 4 pays européens Secteurs professionnels expérimentés : Optique lunetterie / Prothèse dentaire

La mobilité apprenante… La mobilité apprenante = un atout pour accéder à de nouvelles connaissances, pour renforcer des compétences linguistiques et interculturelles, pour améliorer lemployabilité des jeunes, pour le développement personnel. PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

La mobilité apprenante… La mobilité apprenante = une priorité européenne « La commission européenne entend donner à tous les jeunes dEurope loccasion deffectuer une partie de leur formation à létranger » PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

Pourtant, des initiatives occasionnelles… PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT Si le soutien apporté par lEurope a conduit à une augmentation visible des initiatives, la mobilité des apprentis reste encore très faible et occasionnelle…

Des contraintes spécifiques PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT 1.Le statut de salarié 2.Une formation courte et dense 3.Des cursus cadrés et peu modulables 4.Un faible niveau en langue

4 contraintes / 4 objectifs visés 2- Former des référents mobilité 3- Développer la mobilité virtuelle 1- Cadrer la mobilité par des objectifs dapprentissage PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT 4- Développer un réseau ouvert et pérenne

1- Analyse et comparaison des référentiels de diplômes des pays partenaires afin d'identifier des compétences professionnelles communes

2- Identification dune période de mobilité commune aux pays partenaires durant laquelle les apprentis valideront les compétences professionnelles préalablement identifiées ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb

ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine α β λ ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb 3- Identification de compétences spécifiques permettant la mise en place des parcours de mobilité

Mobilité virtuelle Groupe de travail mixte 4- Mise en place de la mobilité virtuelle pour la préparation linguistique et culturelle en amont de la mobilité physique ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine α β λ ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb

5- Mise en place de la mobilité virtuelle après la mobilité physique pour consolider les compétences acquises Mobilité virtuelle Groupe de travail mixte ucucucuc ucucucuc ucucucuc Mobilité physique Choix de lapprenti en accord avec lentreprise daccueil et dorigine α β λ ucucucuc xaxbxaxb yaybyayb lcldlcld xexfxexf xgxhxgxh xkxlxkxl xnxoxnxo xpxqxpxq lrlslrls YaybYayb Parcours de formation en alternance yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb yaybyayb Mobilité virtuelle Groupe de travail mixte

OFP Référentiel de compétences APPRENTI Projet professionnel Une mobilité cadrée par des objectifs dapprentissage du référentiel Une mobilité choisie qui sinscrit dans le projet professionnel de lapprenti Une mobilité impliquant les entreprises partenaires ENTREPRISE

Un partenariat transnational ouvert 3 pays partenaires Allemagne Belgique France Système ouvert à tout autre pays PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

Les résultats disponibles… 1- La synthèse des formations et pratiques professionnelles par pays partenaires 2- Le descriptif des compétences communes et des grilles dévaluation 3 – La mobilité virtuelle 4- La formation en ligne 5- Guide dintégration de la mobilité (disponible en juillet 2013) PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

Pour suivre nos activités… Site internet (diffusion des résultats, actualités, date des événements, etc.) Newsletter mensuelle (inscription en ligne à partir du site internet Euro-DIM) PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT

Contact Pour toute demande de partenariat : - Intégrer le réseau Euro-DIM sur le secteur de loptique lunetterie et la prothèse dentaire, - Transférer vers dautres secteurs professionnels (santé, bâtiment, etc.) Pour toute information complémentaire sur le projet Euro-DIM : PARTENAIRES RESULTATS OBJECTIFS CONTEXTE ACTEURS CONTACT