Thèmes de convergence: météo….. La démarche d’investigation: « Aider l’élève à s’approprier le problème…….. ». ( recherche de la participation de l’élève, le rendre acteur de ses apprentissages…). La démarche d’investigation est abordée dans le BO N°5 hors série du 25 août 2005. Elle s’appuie sur le questionnement des élèves et sur la résolution de problèmes. Les investigations réalisées à l’aide du professeur, l’élaboration de réponses et la recherche d’explications ou de justifications, débouchent sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques.
FAIRE SOI-MEME A titre d’exemple…….. Observer le ciel, la neige, le vent, le temps, le soleil Mesurer les températures, les hauteurs de précipitation de neige, Comparer par rapport aux altitudes, aux latitudes, à la prévision, à la proximité Présenter des statistiques, tracer des courbes. Analyser des bulletins, rédiger des bulletins…. Les travaux de mesure qui peuvent être utilisés dans le prolongement de l’école primaire. Continuer les activités proposées à l’école (utilisation d’un thermomètre, mesure des contenances…)………
4 CHAMPS d’INVESTIGATION… Précipitations La température Dans les programmes il est précisé qu’il s’agit dans le cadre de la météorologie de mettre en œuvre des mesures concernant la pluviométrie, l’hygrométrie, la température, la vitesse et la direction des vents, la pression, l’enneigement, et de les exploiter sous multiples formes. Le vent Pression atmosphérique
Les contenus……….. En E.P.S.!!!!!!!!! « Il est primordial de faire prendre conscience aux collégiens que l’on ne se lance pas dans une activité sportive ou de loisir (APPN) au mépris des conditions météorologiques.. La météorologie a ainsi des retombées directes sur les choix mis en œuvre par les pratiquants… » Toutes disciplines L’étude de statistique liées aux prévisions météorologiques permet de développer l’esprit d’analyse et favorise l’utilisation de l’outil informatique La recherche d’informations météorologiques sur Internet participe à l’appréhension de l’espace numérique dans le cadre du B2i.
Les activités en montagne, support pour l’E Les activités en montagne, support pour l’E.PS et pour les thèmes de convergence Les activités les plus choisies par les enseignants d’éducation physique: la randonnée en raquette à neige, la randonnée à pied au travers de névé, la randonnée nordique, la randonnée en ski de fond, le ski alpin.
Les grandes Questions à propos de l’enneigement L’enneigement (la période, la saison, le volume, la forme…), (par rapport à l’altitude et à la latitude…….) La composition de la neige, ses métamorphoses liées au vent et à la température (facteurs thermique et mécanique). Le manteau neigeux, ancrage, cohésion, résistance, les avalanches… La fonte des neiges, les conséquences économiques Les prévisions météorologiques et les indices naturels Voici ici les principales questions qui se posent lorsque l’enseignant envisage d’organiser un cycle d’enseignement dans un environnement montagnard enneigé.
Exemple:différents états du flocon de neige A titre d’exemple on voit ici la structure d’un flocon de neige, photo à gauche, le flocon en étoiles, à droite le flocon en plaquettes. Une observation en milieu naturel permet d’aborder les cristaux de neige, leur transformation et la formation du manteau neigeux (cohésion, densité, accrochage…..etc). Cette permet d’aborder également la formation du flocon.
Pourquoi les prévisions météorologiques? A l’approche de la pratique Les conditions météo prévues Le choix des contenus Les choix sécuritaires Les choix matériels En amont Ce qu’est un bulletin météo en montagne Définir le site, la période, l’activité, les compétences, les itinéraires… Définition du matériel et de l’équipement personnel Les statistiques enneigement, ensoleillement, risques……. Au cours de l’activité Régulation par rapport aux indices sur le ciel, les nuages, la visibilité, la direction et la force du vent Adaptation des contenus par rapport à la neige… Il s’agit ici de repérer les conséquences que peuvent créer la consultation des bulletins météorologiques à des échéances données et d’inviter à une consultation d’indices sur le terrain pour valider ces informations ou repérer des changements par rapport aux prévisions.
Questions des élèves sur le choix du site, le choix de l’itinéraire…. Ou allons-nous? Quand partons-nous? Pour combien de temps? Avec quel matériel? Pourquoi certains itinéraires sont interdits? Les champs de connaissance à explorer pour construire la réponse. Position géographique, altitude, caractéristiques de l’enneigement. Le manteau neigeux actuel… Les influences de la température, du vent, de la période…. Les avalanches…(l’altitude, le degré de la pente, les forces d’ancrage et de résistance, influence des conditions météorologiques..) Les variations liées à l’altitude, aux vents… Les effets de l’altitude (hydratation, alimentation, équipement…) Les questions que se posent les élèves lorsque l’on envisage d’organiser une activité en montagne.
Questions des élèves sur la glisse Pourquoi mes skis ne glissent pas? Pourquoi la neige colle à mes skis? Pourquoi je glisse plus dans la forêt et moins dans la clairière ou vice versa? Pourquoi la glace se forme sous mes semelles? Pourquoi en retirant les skis en fin de parcours certaines semelles ont des bulles d’eau et pas les autres? Pourquoi les skis ont des champs latéraux de différentes courbures? L’étude de la neige et de ses transformations… La constitution de la semelle du ski pour favoriser le glissement… Les additifs qui favorisent le glissement…( les farts..) Les méthodes d’application.. Les questions que se posent les élèves lorsqu’ils cherchent à glisser, à glisser et prendre de la vitesse. Dans l’encart à droite les champs de connaissances à explorer pour construire la réponse et le savoir.
Questions sur les changements de direction Pourquoi les skis ont des champs latéraux de différentes courbures? Comment faire pivoter ses skis? Ces questions sont plus en rapport avec la technologie. Le carving Le pivoter par pression latérale et arrière… L’allégement et le pivotement…
Des exemples en collège…….. sur la base des IDD…….. Ce qui s’est fait dans 3 collèges, au cours de séances en raquette à neige et en ski de fond.
Sur l’organisation de l’enseignement pour une activité de montagne…………….. Sur le plan réglementaire. La pratique des APPN (montagne) est conditionnée par une consultation préalable des prévisions météorologiques (annexe de l’arrêté du 20/06/03 ) Sur le plan pédagogique. Les dispositifs d’apprentissage doivent tenir compte de l’environnement, de l’état des surfaces, de la température (circulaire du 13 juillet 2004..) Le cadrage institutionnel.
Collège de Goncelin 2005-2006..5ièmes Randonnée raquettes à neige Compétence visée: établir un itinéraire en fonction du manteau neigeux, du relief et de l’évolution de l’état de la neige et le réaliser en adaptant la technique de progression en fonction du pourcentage de pente et de la consistance du manteau neigeux. E.P.S. et SVT: Observation sur 4 journées réparties sur 4 semaines de la structure du flocon de neige ( à des altitudes différentes, sur des expositions différentes…), de l’évolution des températures et de son incidence sur l’état du manteau neigeux. Les types de pas en fonction du manteau neigeux et l’utilisation de la talonnette en fonction de la pente et du type de neige. Etude des prévisions météo et précautions techniques et vestimentaires.
Collège Goncelin: 2006-2007 Thème de la neige et des avalanches - La neige, les avalanches et des risques associés au regard du développement durable… - Le réchauffement climatique Neige, manteau neigeux, formation et transformations Neige et rayonnement solaire Connaissance des avalanches, effets du vent, structure du sol.. Connaissance et utilisation de matériel spécifique
L’évolution des précipitations de neige…. Travail avec le laboratoire du col de Porte et du synchrotron.. A gauche le plan d’un bassin de retenue d’eau pour la fabrication de a neige artificielle. A droite des cartes d’enneigement avec 20 années d’écart. La plus récente est en bas.
Collège de Bons en Chablais Observer les nuages pour prévoir le changement de temps Précautions à prendre en fonction des conditions climatiques annoncées. L’étude de la température en montagne et précautions à prendre. Le vent et la pluie en montagne. Les préoccupations du collège sont essentiellement orientées sur l’identification des précautions à prendre dans des conditions météorologiques différentes.
Collège de Marignier Journées de ski de fond Connaître et savoir identifier les signes annonciateurs du temps ou du changement de temps Savoir prendre les informations objectives concernant les prévisions météo Apprendre à connaître les particularités d’un site dans des conditions météorologiques variées Concevoir l’organisation (itinéraire, constitution des groupes, précautions sécuritaires…) en fonction des conditions météorologiques. Par l’ensemble de ces connaissances le collège cherche à amener l’élève à enchaîner différents types d’effort, mais surtout à le rendre autonome, responsable et capable d’agir dans le respect de la sécurité lorsqu’il décide de pratiquer une activité de montagne.
Les mesures réellement réalisés dans le cadre de ces actions en collège. Des relevés de température journalier sur site Le repérage des types de nuages dans le ciel et les conséquences… Le repérage du vent (sa direction, sa force..) associé à des relevés de température.. et les conséquences Analyse de la neige à différents moments de la journée, sur des expositions différentes, lors de journées différentes… Observation de l’état du manteau neigeux sur des versants d’orientation et de relief différents.. Analyser des bulletins météorologiques à des périodes différentes et pour diverses stations…. Comparaison des informations données par bulletin et des informations recueillies sur la nature. Synthèse des observations réalisées.
Ce qu’il faut également envisagé….. Le choix des apprentissages en fonction des conditions météorologiques (le terrain, le type de geste, l’amplitude…) Les variations de dispositif de tâches ou d’itinéraire… Le choix du fart La gestion de l’effort en montagne (durée, intensité, récupération, température...)
Des activités…….sans la neige.. La pratique du VTT..(pourcentage de pente, type de terrain, influence des précipitations) …VTT orientation… La pratique de la voile (le vent…. sa force, sa direction, les thermiques, les obstacles, les indices du ciel… ) La pratique du kayak (le débit des cours d’eau, les variations du courant par les précipitations, les obstacles…) La course d’orientation (la carte, le terrain, la flore, la végétation, la roche, les courbes de niveau, les sources…) L’athlétisme, l’influence du vent… Les activités de plein air dans un autre cadre de la montagne qui peuvent servir de support à cette étude.
Paramètres météorologiques pour la leçon d’E.P.S. CONDITIONS ATMOSPHERIQUES - Le vent (facteur perturbant ou propulseur), sa force, sa direction, son association à la température La pluie, la neige, la grêle, le givre L’orage Le brouillard, la brume La température L’altitude ETAT du SUBSTRAT La neige, poudreuse, mouillée, dure Le verglas Hauteur de la neige Variations pistes vierges, pistes damées Variations dans la journée CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET INFLUENCE SUR LA PRATIQUE EN EPS L’EQUIPEMENT INDIVIDUEL La tenue vestimentaire adaptée à la pluie, à la neige, le vent, la température…. La protection du corps (les yeux, la peau, les lèvres….) peau, … Les INFLUENCES sur la PRATIQUE Le choix du matériel. Le choix des techniques Le choix de la conduite de la pratique Les modifications du programme de la pratique en fonction des écarts entre les prévisions météo et les indices naturels…. Tous les éléments liés à la météorologie qui peuvent servir de support à l’organisation et à la mise en oeuvre d’un cycle d’E.P.S. à propos des activités de pleine nature. PRECAUTIONS ENERGETIQUES L’alimentation, L’hydratation LIMITES de la PRISE de RISQUES La tempête, le brouillard L’orage Les températures extrêmes…. Les avalanches
Météorologie climatologie et les disciplines Quand les disciplines convergent pour apporter les connaissances à la conduite d’une activité physique !!!!!!! E.P.S. Par rapport à la météo, aux conditions de pratique….. Choix de l’itinéraire et des espaces d’évolution Choix des contenus, Choix du matériel Choix des éléments relatifs à la sécurité Géographie Les reliefs en montagne - l’enneigement selon l’altitude, la latitude, les régions, les pays, le monde, les saisons. L’enneigement et l’activité économique Les climats Sciences physiques La neige, la grêle, le givre….., leur formation, leur constitution, leurs transformations, leur évolutions… L’influence de la température et du vent sur la constitution et l’évolution du manteau neigeux La pression atmosphérique en montagne Météorologie climatologie et les disciplines Technologie Conception du matériel pour favoriser la pratique Conception du matériel pour assurer la sécurité de la pratique Les différents aspects que peuvent traités les disciplines dans le cadre de l’organisation d’un enseignement sur la pratique d’une activité de pleine nature. SVT - La qualité de l’air Les effets de l’altitude sur l’organisme, la gestion de l’effort… Influence des conditions climatiques (la végétation, la faune) Evolution des conditions atmosphériques au cours du temps.. Quel niveau de classe ? Mathématiques Etablir des moyennes Utilisation d’un tableur grapheur Calcul de pourcentages Représentations graphiques Diagrammes Conversion d’unités……….
Autres entrées possibles : météorologie et vie quotidienne Agriculture Travaux publics Energie Météorologie et vie quotidienne Transports routiers et ferroviaires Habitat Les incidences de l’enneigement sur notre vie quotidienne Loisirs et pratique de sports Sécurité civile Tourisme Santé
La sécurité…une nécessité… Les risques liés au relief, aux conditions météorologiques, aux caractéristiques du site… La conduite à tenir lors de la réalisation de l’itinéraire…. Le balisage des sites sécurisés Le déclenchement des avalanches La pratique de l’E.P.S. nécessite une forte prise en compte de la sécurité. Il est donc possible d’aborder à partir de ces activités de montagne, les aspects sécuritaires développés par d’autres thèmes de convergence.
Qu’est-ce que la pluie, la neige ? Pourquoi pleut-il ou neige-t-il ? Enneigement à la surface de la Terre et suivant les saisons (Géo 6ème) Enneigement et activités économiques et sportives (Géo 6ème-5ème-4ème, EPS tous niveaux) Mesures de hauteurs de précipitations (SP 5ème) Fonctionnement d’une centrale hydroélectrique (SP 3ème) Réalisation des changements d’état de la neige…..de l’eau (SP 5ème) Etude des pluies acides et de leurs conséquences (SP 3ème) LA PLUVIOMETRIE Qu’est-ce que la pluie, la neige ? Pourquoi pleut-il ou neige-t-il ? Quelles en sont les conséquences ? Activités Textes historiques - l’eau dans l’atmosphère - l’hygromètre Cycle de l’eau : évaporation, nuages, précipitations (SP 5ème) Relation pluviométrie enneigement faune et flore (SVT 6-5ème) en altitude Eau potable des populations , adaptation à l’effort (Santé) Pluviométrie et pollution atmosphérique (Environnement et développement durable) Pluviométrie et production d’énergie électrique (Energie) Statistiques climatologiques (Importance du mode pensée statistique) Pluviométrie et érosion (SVT 5ème) Etats et changements d’état de la neige, de la grêle, du givre, .de l’eau. La glisse (SP 5ème) Enneigement et risques associés : avalanches inondations, température (Sécurité) Utilisation des TICE : sites météo, tableur, logiciel (B2i), travaux des observatoires… Construction de diagrammes de précipitations Lecture et exploitation de tableaux et d’histogrammes (ou de diagrammes en bâtons) de précipitations (Maths 5ème, 4ème, 3ème - SVT 6ème - Géo 6ème,5ème,4ème - SP 5ème) Thème général en liaison avec un autre thème de convergence Activités possibles en : SVT SPC Maths EPS Thème général en liaison avec : H G Ce tableau est extrait du rapport du groupe de travail « météorologie » placé sous la responsabilité de Marc Lecoeuche, IA-IPR. Il traduit la liaison possible avec les autres thèmes contenus dans les thèmes de convergence.
Merci de votre attention