Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Histoire des arts Tout un programme...
Ce que disent les I.O. A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l’élève garde en mémoire son parcours dans un cahier personnel histoire des arts. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE.
Ce cahier permet le dialogue entre l’élève et l’enseignant et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire de l’art, tout au long de la scolarité.
Objectifs pour l'élève : une trace et une mémoire Garder une trace des œuvres et artistes rencontrés en distinguant les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique , danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) Garder la mémoire des œuvres et artistes rencontrés : reconnaître des œuvres visuelles, musicales, littéraires...
Tisser des liens entre les disciplines Pouvoir se référer à ce que l’on a rencontré : utiliser ses connaissances Tisser des liens entre les disciplines Tisser des liens entre les arts S’approprier des références artistiques et culturelles
Prendre des repères dans le temps et l’espace : savoir situer les œuvres dans le temps et dans l’espace Connaître son patrimoine de proximité : monuments, musées, ateliers d’arts, spectacles vivants, cinéma Connaître quelques éléments culturels d’autres pays
Objectifs pour l'enseignant : un outil Adapter son enseignement au parcours artistique et culturel de l’élève Tisser des liens entre son enseignement et les références déjà rencontrées par les élèves Faire émerger et rendre lisible le travail effectué dans les pratiques pédagogiques et dans le domaine de l’histoire des arts
Objectifs pour l'équipe enseignante : un outil Construire le parcours artistique et culturel de l’élève de manière cohérente Couvrir tous les arts Jalonner les différentes époques
Ce qu’il doit comporter : des incontournables...
Préhistoire Antiquité Une frise historique pour mettre en mémoire les repères historiques, géographiques et les mouvements artistiques Préhistoire Antiquité Moyen-âge Les temps modernes XIXème siècle XXème siècle et notre époque Renaissance Baroque Classique J.C 1492 800 1792 1882 146 av. J.-C. 496 1572 1789 1769-1821 1939-1945 52 av. J.-C. 1638-1715 1914-1918 1516 1610
et des références artistiques Des connaissances et des références artistiques des noms, des titres, des dates des repères visuels (reproductions en vignettes d’œuvres) des repères audio ( enregistrements d’extraits d’œuvres musicales) Chaque référence sera obligatoirement reliée à une pratique et à une notion vue classe
Des traces de productions échantillons de productions, de matières, images, photos, enregistrements de productions sonores…
en lien avec les autres domaines Des œuvres en réseaux en lien avec les autres domaines de l’histoire des arts.
de l'analyse d'une oeuvre... Un glossaire relever le vocabulaire spécifique utilisé lors d'une viste d'expo, de l'apprentissage d'une notion, de l'analyse d'une oeuvre...
Une synthèse (sous forme de tableau) des oeuvres vues dans l’année
Ce qu’il peut comporter : des petits plus ...
Des traces personnelles : Trace écrite Elle répond à la consigne : « écris une phrase (ou deux) pour te souvenir de cette oeuvre. » Elle intègre les éléments du ressenti individuel. Elle peut être une description, un commentaire, un jugement personnel... Ce peut être une dictée à l'adulte pour les plus jeunes.
Ce n'est pas une production artistique Trace graphique Elle répond à la consigne :« Fais un dessin pour te souvenir de cette oeuvre. » C'est un travail rapide (une à deux minutes) sur petit format : dessin d'observation en présence de l’œuvre (ou de mémoire immédiate suite à une sortie), croquis, ébauche, relevé de détails … Ce n'est pas une production artistique mais une mémoire !
Des traces collectives : Trace écrite C'est un court texte élaboré collectivement. Il reprend les points (de ressenti, d'analyse...) qui font l'unanimité dans la classe. Il reprend la caractéristique principale retenue dans l'œuvre, celle qui constitue l'objectif principal de la séance. Il utilise les mots-clés (vocabulaire) enseignés à partir de cette oeuvre.
Traces graphiques ou matérielles Photos, reproductions, documents divers autour de l'oeuvre, tickets, dépliants, articles...
Quelle(s) forme(s) adopter ? Une version collective avec des repères muraux grand format : frise historique, repros d’œuvres… Une version personnelle... Les deux versions...
Format Format papier : classeur, lutin, cahier traditionnel grand format, chemise constituée de feuilles volantes, pochettes, carnet du type carnet de voyage…
Format Boîtes, coffrets, fichiers... Peut-être plus difficiles à gérer : mélanges, perte de fiches...
Format Format numérique : CD audio, CD-ROM, DVD, clé USB Permet l'intégration d'images de qualité, de documents sonores... Permet un travail en rapport avec le B2i
ex : du grand cahier en maternelle au CD ROM au cycle III. Il doit être évolutif afin d’accompagner l’élève durant toute sa scolarité ex : du grand cahier en maternelle au CD ROM au cycle III. Il pourrait être un véritable objet plastique que l’élève aurait plaisir à consulter et à conserver.