Quel cahier pour l'histoire des arts ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Animation pédagogique Quimper VI
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Cahier personnel d’histoire des arts
COLLEGE PIERRE MATRAJA
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Le septième art à l'école ...
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Les objectifs du cahier de culture :
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Construire une leçon d’histoire
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Quel cahier pour l'histoire des arts ?

Histoire des arts Tout un programme...

Ce que disent les I.O. A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l’élève garde en mémoire son parcours dans un cahier personnel histoire des arts. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE.

Ce cahier permet le dialogue entre l’élève et l’enseignant et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire de l’art, tout au long de la scolarité.

Objectifs pour l'élève : une trace et une mémoire Garder une trace des œuvres et artistes rencontrés en distinguant les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique , danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) Garder la mémoire des œuvres et artistes rencontrés : reconnaître des œuvres visuelles, musicales, littéraires...

Tisser des liens entre les disciplines Pouvoir se référer à ce que l’on a rencontré : utiliser ses connaissances Tisser des liens entre les disciplines Tisser des liens entre les arts S’approprier des références artistiques et culturelles

Prendre des repères dans le temps et l’espace : savoir situer les œuvres dans le temps et dans l’espace Connaître son patrimoine de proximité : monuments, musées, ateliers d’arts, spectacles vivants, cinéma Connaître quelques éléments culturels d’autres pays

Objectifs pour l'enseignant : un outil Adapter son enseignement au parcours artistique et culturel de l’élève Tisser des liens entre son enseignement et les références déjà rencontrées par les élèves Faire émerger et rendre lisible le travail effectué dans les pratiques pédagogiques et dans le domaine de l’histoire des arts

Objectifs pour l'équipe enseignante : un outil Construire le parcours artistique et culturel de l’élève de manière cohérente  Couvrir tous les arts Jalonner les différentes époques

Ce qu’il doit comporter : des incontournables...

Préhistoire Antiquité Une frise historique pour mettre en mémoire les repères historiques, géographiques et les mouvements artistiques Préhistoire Antiquité Moyen-âge Les temps modernes XIXème siècle XXème siècle et notre époque Renaissance Baroque Classique J.C 1492 800 1792 1882 146 av. J.-C. 496 1572 1789 1769-1821 1939-1945 52 av. J.-C. 1638-1715 1914-1918 1516 1610

et des références artistiques Des connaissances et des références artistiques des noms, des titres, des dates des repères visuels (reproductions en vignettes d’œuvres) des repères audio ( enregistrements d’extraits d’œuvres musicales) Chaque référence sera obligatoirement reliée à une pratique et à une notion vue classe

Des traces de productions échantillons de productions, de matières, images, photos, enregistrements de productions sonores…

en lien avec les autres domaines Des œuvres en réseaux en lien avec les autres domaines de l’histoire des arts.

de l'analyse d'une oeuvre... Un glossaire relever le vocabulaire spécifique utilisé lors d'une viste d'expo, de l'apprentissage d'une notion, de l'analyse d'une oeuvre...

Une synthèse (sous forme de tableau) des oeuvres vues dans l’année

Ce qu’il peut comporter : des petits plus ...

Des traces personnelles : Trace écrite Elle répond à la consigne : « écris une phrase (ou deux) pour te souvenir de cette oeuvre. » Elle intègre les éléments du ressenti individuel. Elle peut être une description, un commentaire, un jugement personnel... Ce peut être une dictée à l'adulte pour les plus jeunes.

Ce n'est pas une production artistique Trace graphique Elle répond à la consigne :« Fais un dessin pour te souvenir de cette oeuvre. » C'est un travail rapide (une à deux minutes) sur petit format : dessin d'observation en présence de l’œuvre (ou de mémoire immédiate suite à une sortie), croquis, ébauche, relevé de détails … Ce n'est pas une production artistique mais une mémoire !

Des traces collectives : Trace écrite C'est un court texte élaboré collectivement. Il reprend les points (de ressenti, d'analyse...) qui font l'unanimité dans la classe. Il reprend la caractéristique principale retenue dans l'œuvre, celle qui constitue l'objectif principal de la séance. Il utilise les mots-clés (vocabulaire) enseignés à partir de cette oeuvre.

Traces graphiques ou matérielles Photos, reproductions, documents divers autour de l'oeuvre, tickets, dépliants, articles...

Quelle(s) forme(s) adopter ? Une version collective avec des repères muraux grand format : frise historique, repros d’œuvres… Une version personnelle... Les deux versions...

Format Format papier : classeur, lutin, cahier traditionnel grand format, chemise constituée de feuilles volantes, pochettes, carnet du type carnet de voyage…

Format Boîtes, coffrets, fichiers... Peut-être plus difficiles à gérer : mélanges, perte de fiches...

Format Format numérique : CD audio, CD-ROM, DVD, clé USB Permet l'intégration d'images de qualité, de documents sonores... Permet un travail en rapport avec le B2i

ex : du grand cahier en maternelle au CD ROM au cycle III. Il doit être évolutif afin d’accompagner l’élève durant toute sa scolarité  ex : du grand cahier en maternelle au CD ROM au cycle III. Il pourrait être un véritable objet plastique que l’élève aurait plaisir à consulter et à conserver.