L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Travailler par compétences au cycle I
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
CRÉER UN FILM D’ANIMATION A L’ECOLE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La différenciation pédagogique
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
L’escrime artistique.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
L’histoire des arts.
Les programmes.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Découverte du monde Sciences à la maternelle
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
en contexte nord américain
Construire une leçon d’histoire
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE F

POURQUOI FAIRE UN FILM EN CLASSE ? 1-IMPORTANCE DE L’IMAGE : En raison de la présence de différents types d’images dans le contexte social et familial, l’école doit se préoccuper d’un apprentissage et d’une pratique de l’image dans une perspective large : -importance de l’image comme langage : ce langage doit être appréhendé soit comme une source, soit comme un moyen d’expression. -éducation aux médias. -développement de l’esprit critique.  2- MOTIVATION DES ELEVES POUR CE TYPE DE PROJET : La création d’un film d’animation suscite l’adhésion des élèves qui connaissent déjà cette forme d’expression par le biais de la télé, des vidéos ou du cinéma. 3- ASPECT VALORISANT AVEC LA PHASE DE DIFFUSION : Ouverture en direction d’un public par le biais d’un site d’école, d’une projection, d’un DVD: autres élèves de l’école, parents, correspondants…

INTERETS PEDAGOGIQUES La création de film ne figure pas en tant que discipline différenciée dans les programmes des cycles 1, 2 et 3. Pourtant sa pratique dans le cadre d’un projet transversal s’intègre totalement dans la maîtrise du socle commun et concourt à l’acquisition de nombreuses compétences : maîtrise de la langue, maths, culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l’info. et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

COMPETENCES ET OBJECTIFS VISES LORS DU TRAVAIL SUR L’IMAGE ANIMEE En fin de scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables "de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse)". - Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, théâtre… cinéma…) - Enrichir les références culturelles des élèves par la découverte de diverses formes artistiques dont le cinéma, la vidéo (Histoire des Arts) - Ouvrir les enfants à l’art, et au monde qui les entoure, en utilisant l’image animée comme outil

- Découvrir la diversité des images Eduquer le regard : observer, percevoir des repères, des similitudes, identifier les supports et reconnaître les principaux constituants d’un film de fiction, d’un film d’animation, d’un reportage, d’un journal télévisé (découvrir le « fonctionnement » de l’image) - Aider les enfants à accéder à une pensée autonome, apte à discerner au-delà des apparences Justifier un point de vue

Construire un socle commun de compréhension Mettre en place des procédures de traitement de l’information et saisir le rapport entre le représenté et les modalités de la représentation - Pour les plus grands : aborder des notions juridiques relatives au droit à l’image et à son utilisation : notion d’œuvre, de document, de droit d’auteur

QUELQUES CONSEILS POUR FAIRE UN FILM Le scénario http://www.net4image.com Un scénario obéit à certains principes. Dans toutes les histoires, il y a un personnage principal (ou plusieurs). Le film est alors axé sur ce personnage et il doit se dérouler ainsi : Biographie du personnage -> Nécessité -> Obstacle -> Action. On doit se poser les questions suivantes : -Que veut-il ? -Pourquoi ? -Jusqu'à quel point ? -Quelle action va t-il faire ? -De quelle manière ? Il faut que ces étapes soient bien comprises par le spectateur. De plus, il faut surprendre ce dernier.

QUELQUES CONSEILS POUR FAIRE UN FILM Les informations Les informations doivent être données subtilement au spectateur. Aussi, il faut jouer avec lui (ex : un homme ouvre une porte -> il crie -> noir). La désinformation fait partie des jeux entre l'auteur et le spectateur, il faut laisser croire. Les informations peuvent aussi être répétées plusieurs fois grâce à des supports différents (ex : un stylo noir est présent lors d'une scène importante, plus tard, on revoit le même stylo et on repense inconsciemment à la scène importante). L' implant est un indice, livré de façon implicite au spectateur, qui s'avérera, par la suite, déterminant dans le déroulement de l'action. Il aide à faire passer une information (ex : dans « Psychose », à la fin du film, Norman dit qu'il a empaillé sa mère, on le croit car auparavant dans une scène, on le voit avec des animaux empaillés).

Extrait de « Petite fabrique de l’image », éditions Magnard

Extrait de « Petite fabrique de l’image », éditions Magnard