L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE F
POURQUOI FAIRE UN FILM EN CLASSE ? 1-IMPORTANCE DE L’IMAGE : En raison de la présence de différents types d’images dans le contexte social et familial, l’école doit se préoccuper d’un apprentissage et d’une pratique de l’image dans une perspective large : -importance de l’image comme langage : ce langage doit être appréhendé soit comme une source, soit comme un moyen d’expression. -éducation aux médias. -développement de l’esprit critique. 2- MOTIVATION DES ELEVES POUR CE TYPE DE PROJET : La création d’un film d’animation suscite l’adhésion des élèves qui connaissent déjà cette forme d’expression par le biais de la télé, des vidéos ou du cinéma. 3- ASPECT VALORISANT AVEC LA PHASE DE DIFFUSION : Ouverture en direction d’un public par le biais d’un site d’école, d’une projection, d’un DVD: autres élèves de l’école, parents, correspondants…
INTERETS PEDAGOGIQUES La création de film ne figure pas en tant que discipline différenciée dans les programmes des cycles 1, 2 et 3. Pourtant sa pratique dans le cadre d’un projet transversal s’intègre totalement dans la maîtrise du socle commun et concourt à l’acquisition de nombreuses compétences : maîtrise de la langue, maths, culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l’info. et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
COMPETENCES ET OBJECTIFS VISES LORS DU TRAVAIL SUR L’IMAGE ANIMEE En fin de scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables "de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse)". - Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, théâtre… cinéma…) - Enrichir les références culturelles des élèves par la découverte de diverses formes artistiques dont le cinéma, la vidéo (Histoire des Arts) - Ouvrir les enfants à l’art, et au monde qui les entoure, en utilisant l’image animée comme outil
- Découvrir la diversité des images Eduquer le regard : observer, percevoir des repères, des similitudes, identifier les supports et reconnaître les principaux constituants d’un film de fiction, d’un film d’animation, d’un reportage, d’un journal télévisé (découvrir le « fonctionnement » de l’image) - Aider les enfants à accéder à une pensée autonome, apte à discerner au-delà des apparences Justifier un point de vue
Construire un socle commun de compréhension Mettre en place des procédures de traitement de l’information et saisir le rapport entre le représenté et les modalités de la représentation - Pour les plus grands : aborder des notions juridiques relatives au droit à l’image et à son utilisation : notion d’œuvre, de document, de droit d’auteur
QUELQUES CONSEILS POUR FAIRE UN FILM Le scénario http://www.net4image.com Un scénario obéit à certains principes. Dans toutes les histoires, il y a un personnage principal (ou plusieurs). Le film est alors axé sur ce personnage et il doit se dérouler ainsi : Biographie du personnage -> Nécessité -> Obstacle -> Action. On doit se poser les questions suivantes : -Que veut-il ? -Pourquoi ? -Jusqu'à quel point ? -Quelle action va t-il faire ? -De quelle manière ? Il faut que ces étapes soient bien comprises par le spectateur. De plus, il faut surprendre ce dernier.
QUELQUES CONSEILS POUR FAIRE UN FILM Les informations Les informations doivent être données subtilement au spectateur. Aussi, il faut jouer avec lui (ex : un homme ouvre une porte -> il crie -> noir). La désinformation fait partie des jeux entre l'auteur et le spectateur, il faut laisser croire. Les informations peuvent aussi être répétées plusieurs fois grâce à des supports différents (ex : un stylo noir est présent lors d'une scène importante, plus tard, on revoit le même stylo et on repense inconsciemment à la scène importante). L' implant est un indice, livré de façon implicite au spectateur, qui s'avérera, par la suite, déterminant dans le déroulement de l'action. Il aide à faire passer une information (ex : dans « Psychose », à la fin du film, Norman dit qu'il a empaillé sa mère, on le croit car auparavant dans une scène, on le voit avec des animaux empaillés).
Extrait de « Petite fabrique de l’image », éditions Magnard
Extrait de « Petite fabrique de l’image », éditions Magnard