CHUBB INSURANCE COMPANY OF EUROPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
ENPC-7& Linformation des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs une information sur les sinistres une.
Directive cadre sur les déchets
CATASTROPHES NATURELLES PREVENTION ET ASSURANCES
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Mobilisation pour l’emploi
Déroulement d’un chantier
La question des risques majeurs
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
L ’Indemnisation des victimes de catastrophes naturelles
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
PARTIE ASSURANCE.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Alain Villemeur Sector
Risques accidentels et PPRT
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Assurances.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Industrie et Nucléaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
OPCA.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
L’assurance inondation au Canada: est-ce possible? Association des Actuaires IARD Québec, le 8 juin 2012 Pierre Dionne Caisse centrale de réassurance.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Commission de suivi de site
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
Contextes et évolutions
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
La Responsabilité Civile
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
Transcription de la présentation:

CHUBB INSURANCE COMPANY OF EUROPE Philippe LEOSTIC Marc PODER Géraldine RYCHEL

Prévention des risques technologiques Prévention des risques naturels PLAN Introduction La loi du 30 juillet 2003 Prévention des risques technologiques Prévention des risques naturels Conclusion

INTRODUCTION Décembre 1999 : Tempête 13 mai 2000 : Explosion Usine Fireworks à Enschede (Pays-Bas) 11 Septembre 2001 : World Trade Center (USA) 21 Septembre 2001 : Explosion Usine AZF Toulouse 2003 : Défaillance de Metaleurop Nord 2003 : Inondations (Somme, Gard, Hérault…) Retour d’expérience : Loi Bachelot du 30 Juillet 2003

Loi N°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la ASSURANCES et Loi N°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la PREVENTION et à la REPARATION des RISQUES TECHNOLOGIQUES et NATURELS et à la REPARATION DES DOMMAGES

PREVENTION ET ASSURANCE DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES Assurance directe des victimes potentielles de catastrophes technologiques Création d ’une garantie obligatoire (art.17) Délais pour les indemnisations : 3 mois (art.17) Prise en charge des non assurés (art.18) Obligations des exploitants de sites SEVESO (seuil haut) (art.21- 23) Indemnisation des dommages d’origine minière (art.19) Dommages à l ’environnement (art. 24 à 31) 1 2 3 4 5

LA LOI INSTAURE UN REGIME D’INDEMNISATION DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES Contrat multirisque habitation et automobile souscrits par les particuliers (hors activités professionnelles) Contrat multirisque souscrits par et pour le compte des syndicats de copropriété et les organismes d’HLM Pas de disposition spécifique pour l’industrie

DECLENCHEMENT DE LA GARANTIE * Arrêté constatant l’état de catastrophe technologique Accident survenant dans une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement Accident lié au Transport de Matières Dangereuses Accident causé par le stockage de produits dangereux dans des cavités souterraines naturelles ou artificielles + Grand nombre de biens immobiliers touchés

DELAIS ET MODE D’INDEMNISATION * Indemnité doit être versée dans les 3 mois à compter : de la remise de l’état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies de la date de publication Réparation intégrale Pas de franchise Pas d’application des taux de vétusté et plafonds de garanties prévus contractuellement (sauf biens mobiliers)

PRISE EN CHARGE DES NON ASSURES * Par le Fond de Garantie des Assurances obligatoires de Dommages (FGAD). FGAD = toutes les entreprises d’assurance agréées qui couvrent les risques faisant l’objet d’une obligation d’assurance Ce fond est alimenté par des contributions d’entreprises d’assurance, des automobilistes assurés des responsables d’accidents d’automobiles non bénéficiaires d’une assurance

OBLIGATIONS DES EXPLOITANTS * Raisonnement probabiliste estimation de la probabilité d’occurrence coût des dommages matériels potentiels aux tiers niveau des dégâts aux biens immobiliers Capacité financière capacité à couvrir sa RC vis-à-vis des biens et des personnes moyens prévus pour assurer la gestion de l’indemnisation des victimes

DOMMAGES A L’ENVIRONNEMENT Bilan environnemental du site Remise en état du site en cas d’arrêt de l’exploitation Information sur capacité technique et financière pour faire face à cet engagement de dépollution

ASSURPOL (1/2) GIE créé le 1er janvier 1989, 12 personnes Regroupe 39 sociétés d’assurance et 10 de réassurances Vocation: réassurer les risques d’Atteintes à l’Environnement par le biais de contrats spécifiques (plusieurs types de garanties)

ASSURPOL (2/2) Motivations: développer une meilleure connaissance technique des risques, délivrer des garanties larges, réunir un capacité élevée de couverture, partager les résultats financiers tant sur les primes que sur les sinistres

REGIME DES CATASTROPHES NATURELLES EN FRANCE Loi de 1982 : Indemnisation des dommages Existence d’un arrêté interministériel pris pour Cat-Nat Existence d’une garantie « dommages aux biens » Combinaison de quatre régimes d ’indemnisation L ’assurance des biens assurables L ’assurance au titre de la loi de 1982 Le fond de garanties des calamités agricoles Le fond de prévention des risques naturels majeurs 6 Slide 16

Arrêtés Catastrophes Naturelles ** Nombres de communes concernées par ces arrêtés entre 1982-2001: 24269 pour inondation/crues 13448 pour tempêtes, tornades, grêles 4850 pour mouvements de terrains sécheresse 2409 pour autres mouvements de terrains 594 pour séismes 482 pour submersions marines 55 pour avalanches Indemnités versées par les assureurs français au titre des catastrophes naturelles > 1000 millions d’Euros en 1999

PREVENTION ET ASSURANCE DES RISQUES NATURELS Prévention des risques naturels Amélioration de la concertation locale et de l’information (art.44) Aménagement du territoire et nouvelles servitudes (art.48) Nouvelles interventions du Fonds BARNIER (art.61) Evolution du régime d ’indemnisation des catastrophes naturelles Affaissement de marnières et de cavités souterraines (art.71) Saisine et fonctionnement du BCT (art.69 - 72) Modalités d ’indemnisation (art.60) 7 8 9 Slide 21

IMPLICATION DES ASSUREURS DANS L’AMELIORATION DE L’INFORMATION *** Représentation au sein de chaque Commission départementales des risques naturels majeurs Avis consultatif sur les décisions d’aménagement du territoire Mise en place de dispositifs de retour d’expérience Information du vendeur / bailleur vis-à-vis de l’acquéreur / locataire sur les éventuelles indemnisations versées dans le cadre du régime d’assurance (catastrophes naturelles ou garanties obligatoires risques technologiques)

FOND BARNIER Fonds de prévention des risques naturelles majeurs L'indemnisation des risques naturels pour le secteur agricole L'indemnisation consécutive à  l'expropriation pour risques majeurs

NOUVELLES INTERVENTIONS DU FOND BARNIER *** Possibilité d'acquisition amiable par une collectivité publique d’un bien exposé avec danger pour la vie humaine Possibilité d'acquisition amiable par une collectivité publique d’un bien gravement endommagé (même en l’absence de danger pour l’homme) Prise en charge des études et travaux relatifs aux cavités souterraines ou des marnières Subventions pour améliorations propices à la protections ou à la sauvegarde des bâtiments

Bureau Central de Tarification *** Organisme régulateur d ’assurances Composition 8 membres tri-parties 4 commissions de garanties obligatoires Bureau Cat. Nat. créé en 1982 (Loi du 13 juillet) Saisine et fonctionnement avant 2003 Assuré : Refus d’assurances par 2 sociétés Assureur : Non respect du PPR et zone classée inconstructible.

UNE LOI SANS DECRET D’APPLICATION... Publication des décrets envisagés pour la majorité en avril 2004 (54 des 84 articles nécessitent des décrets d ’applications soit environs 32 décrets)

CONCLUSION Rôle des sociétés d’assurances Amélioration du lien entre l’assurance et la prévention (BCT) Questions ?