GESTION et PILOTAGE DES RISQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Organisation et responsabilités
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Stage en entreprise Etudiant : Colombéron Benoît
Gestion des connaissances
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Logo de la structure portant l’opération
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
Gestion du risque de prix
CSTI Groupe e-gouvernement
FORUMS ECO-SECURITE.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
Bienvenue sur la base logistique de Paris Sud
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Annexe 1 VISITE SUR
Notre métier : télé-prospecteurs
L'offre SAV et Services Clients
Certification OHSAS Version 2007
Observatoire estrien du développement des communautés
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Présentation I.M.Projet
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
La certification des comptes
La comptabilité de gestion
CREATION D’ENTREPRISE
Caractérisation d’une organisation
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
La certification des comptes
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

GESTION et PILOTAGE DES RISQUES

Le Groupe CAP SEINE Nos principaux métiers : L’agro distribution. La collecte / stockage de céréales. La distribution grand public. La fabrication d’aliments. Les semences. Les services aux collectivités locales.

Le Groupe CAP SEINE Notre réseau : 70 dépôts. 22 magasins Gamm Vert. 98 silos. 1 plate-forme interne. 2 usines de fabrication de semences. 1 usine de fabrication d’aliments. La proximité du port de Rouen, de Lillebonne.

Le Groupe CAP SEINE Nos activités : 573 millions d’euros de CA. 568 salariés. 1 500 000 tonnes de collecte. 4 400 livreurs. 100 000 tonnes d’aliments fabriqués. 23 000 tonnes de semences conditionnées 100.000 bovins achetés.

Situation géographique et couverture

il faut l’avoir identifié Pour gérer un risque, il faut l’avoir identifié Pour l’identifier, il faut connaître son entreprise, et pour cela il faut : Une Direction Générale impliquée un encadrement déterminé Avec des procédures adaptées à cette gestion

Identifier les risques majeurs  Cartographie des risques identifiés en Coopérative (enquête 2006) Qualité produits Marchés Risque climatique Maîtrise de la production Risques système d’information Environnement.

Chez CAP SEINE, nous sommes sur une approche légèrement différente Marchés Maîtrise de la production, Sécurité Environnement (réglementation) Qualité Risque système d’information Une fois les risques hiérarchisés. En fonction des moyens  Se donner des priorités sur tel ou tel risque.

Pilotage du risque Faire en sorte que les objectifs soient atteints, Faire évoluer le pilotage en fonction de l’évolution du risque, Elaborer des tableaux de bords à lecture directe.

Communication Entretenir au sein de l’entreprise une culture du risque, Rendre compte du suivi de la gestion du risque auprès des actionnaires, des cadres et des salariés.

Vision globale Informations régulières au comité de direction, Evaluation qualitative et quantitative des risques.

Exemple de pilotage du risque n° 3 à CAP SEINE SECURITE (des Hommes) : Structure décentralisée 98 silos – 3 usines – 1 plate-forme SEVESO 260 salariés potentiellement exposés à un risque

Magasins caristes conducteurs d’installation Nomination de Tuteurs sécurité 7 zones géographiques Organisations de réunions Transmission du savoir Sensibilisation sur les E.P.I. Recenser les formations Comptes rendus C.H.S.C.T. Inspection du travail Médecine du travail Techniciens préventeurs D.R.H. Direction Industrielle Direction générale  Diffuser les tableaux bords (ex : accidents)  Entretenir la culture du risque

Exemples de pilotage du risque n° 1 à CAP SEINE RISQUE MARCHES : Achat de 1.300.000 Tonnes de produits végétaux, Risque avéré = 800.000 Tonnes, Volatilité possible = 100 Euros/tonne, Perte nette potentielle (ou gain) = 80 M. €.

(analyse des positions) Comité des risques (analyse des positions) Cellule TRADING STRATEGIE DE COUVERTURE Suivi position TRANSMISSION DES ORDRES CONFIRMATION DES ORDRES S.I. Reporting hebdo Suivi position CONTRÔLE OPERATIONS FINANCIERES ET VALORISATIONS CONFIRMATION DES ORDRES Marché à terme (compensateur) Direction financière Contrôle de gestion

Est-ce vraiment sous contrôle ? Avons-nous un Jérôme Kerviel dans nos murs ? Insuffisance de contrôle = conséquences financières Réaliser des audits.