Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Avril 2009 BEP Métiers Services Administratifs 1
...le référentiel des activités professionnelles ... à partir desquelles on spécifie... ...le référentiel des activités professionnelles défini en terme de: - fonctions, - tâches Des profils types d ’activités professionnelles... ...faisant référence à... ÉLABORATION D’UN DIPLÔME ....à partir duquel on élabore... …des situations d ’évaluation, ( définies par des unités, des épreuves, un règlement d ’examen …) …le référentiel de certification du diplôme défini en terme de: - capacités, compétences, -savoirs... ...auquel correspondent ... BEP Métiers Services Administratifs 2
Le BEP Métiers des services administratifs Points d’appui d’un nouveau cursus Un objectif de professionnalisation Préparer à l’acquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » À caractère technique À caractère organisationnel À caractère relationnel Une démarche certificative intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP Le référentiel du BEP permet de développer, dès la classe de 2de professionnelle, des compétences orientées « professionnalité » en appui sur des activités structurantes des services administratifs et, de manière concomitante, des compétences orientées « professionnalisation » fondées sur l’analyse de l’environnement et des contextes professionnels de réalisation de ces activités. 3 BEP Métiers Services Administratifs 3
Le BEP Métiers des services administratifs Démarche pédagogique en BEP Objectif : valider des acquis techniques réinvestissables dans l’accès aux bacs pros Moyens : La pratique professionnelle des services administratifs Professionnalité : savoir faire des choses techniques (ex : codifier une facture, faire un publipostage) La culture professionnelle Professionnalisation : analyse d’un processus Cf Les travaux du Céreq [Thomas Couppié et Alberto Lopez] – avril 2003, Bref n°196 Les diplômés du BEP sont mieux protégés du chômage que les non-diplômés, Ils sont moins nombreux à occuper durablement des emplois temporaires ou à temps partiel BEP Métiers Services Administratifs 4
Le BEP Métiers des services administratifs Un référentiel des activités professionnelles Qui propose une structuration en 3 types d’activités Activités administratives à caractère technique Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’états chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Activités administratives à caractère organisationnel Suivi et approvisionnement des stocks et fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électroniques Repérage de la circulation d’informations, de documents au sein de la structure Activités administratives à caractère relationnel Recueil des consignes de travail Information des membres de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, d’usagers, en français ou dans une langue étrangère
Le BEP Métiers des services administratifs Un référentiel de certification Extrait du référentiel : Activités administratives à caractère organisationnel Voici un exemple d’activité-type particulièrement structurante dans la dimension organisationnelle. Ceux sont les compétences évaluées en BEP intégrées dans le cursus en trois ans. BEP Métiers Services Administratifs 6
Le BEP Métiers des services administratifs L’exigence d’un nouveau cadre pédagogique : les PFMP De nouvelles opportunités pédagogiques : Construire des liens entre les activités réelles réalisées lors des PFMP et les activités simulées réalisées au lycée (exemples : OFRAIS, état de rapprochement) Analyse des pratiques et des processus BEP Métiers Services Administratifs 7
LA CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP Métiers des services administratifs Développer des compétences par la certification LA CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP Métiers des services administratifs Avril 2009 BEP Métiers Services Administratifs 8
Les unités du BEP Métiers des services administratifs Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle LVE : attestation en rapport avec le portfolio des langues On constate qu’il n’y a pas d’épreuve de droit-éco – certains éléments sont évalués en EP2 BEP Métiers Services Administratifs 9
Les unités professionnelles EP1 EP2 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 Première situation Deuxième situation Une seule situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel La certification intégrée au parcours de formation prend appui sur les pratiques dans les activités professionnelles et sur le développement d’une culture professionnelle BEP Métiers Services Administratifs 10
Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Qu’est-ce que je produis ? Pourquoi et comment l’ai-je fait ? EP2 Axe privilégié : l’intégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ? BEP Métiers Services Administratifs 11
EP1 : Pratiques professionnelles CCF Au plus tôt en fin de seconde… et de préférence avant fin du 1er semestre de première … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué permutable Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités Sur la base de 3 fiches 2e situation Cœff. 3 1ère situation Organisationnel et Technique Relationnel Les fiches descriptives sont des supports de formation permettant de s’appuyer sur des activités professionnelles (réelles ou simulées) pour acquérir les compétences visées par le référentiel. Leur production fait partie des objectifs de formation c’est à dire qu’il faudra faire une progression sur l’apprentissage de la rédaction de la fiche dans le cadre des travaux de groupe. Ceux sont en fait des synthèses des travaux professionnels. Toutes les activités significatives ont vocation à être restituée à l’aide d’une fiche descriptive : la fiche est un support de formalisation des compétences mobilisées dans les activités. Elle amène l’élève à prendre du recul et à situer le contexte, son rôle, à apprécier ses résultats. Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur BEP Métiers Services Administratifs 12
EP1 : 1ère situation d’évaluation En CCF 1ère situation Coef 3 Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. Activités emblématiques Sur une base de 6 fiches descriptives d’activités professionnelles Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et présente les résultats obtenus sous forme de production. Elle comporte un volet appréciation renseigné par le professeur sous l’autorité duquel l’activité a été conduite (prof de seconde évalue les fiches de seconde retenues par le candidat – il faut faire un point fin de seconde). L’évaluation est établie à l’aide d’une grille nationale d’évaluation par les professeurs chargés des enseignements correspondant. (voir règlement d’examen) Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation BEP Métiers Services Administratifs
EP1 : 2ème situation d’évaluation En CCF 2ème situation Coef 3 Oral de 20 mn maxi + 10 mn de préparation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel faisant appel à la communication orale Sur une base de 3 fiches descriptives d’activités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation L’épreuve a lieu dans un environnement opérationnel comparable à l’environnement dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel
EP2 : Culture professionnelle CCF Une seule situation d’évaluation Cœff. 6 Après 6 semaines de PFMP À partir d’un document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités On évalue le travail de réflexivité de l’élève par rapport aux travaux réalisés en PFMP. L’entretien aidera l’élève dans l’acquisition de sa culture professionnelle. Désormais, dès la seconde, on considère l’entreprise comme un lieu de formation. Entretien de 20 minutes : Une courte présentation (5’) Un entretien d’investigation, d’explication, d’analyse des contributions (15’) BEP Métiers Services Administratifs
La certification dans les épreuves professionnelles Complémentarité Entre les objectifs : certification intermédiaire et poursuite d’études vers le baccalauréat Entre les deux épreuves : professionnalité : EP1 & professionnalisation : EP2 Entre les objets de l’évaluation : productions, prestations, analyses [PFMP & lycée] Intégration Formation et évaluation : ex. EP1 – 1 (la production des fiches comme support) Formation et construction du support d’évaluation : ex. EP2 (le portfolio) Formation et critères d’évaluation : ex. critère 2 d’EP1 – 1 (traitement de l’info) Professionnalisation Structurée à partir des 3 dominantes : Technique, Organisationnel, Relationnel Axée sur des pratiques de traitement de l’information et de la communication Ancrée sur l’analyse des pratiques et la prise en compte des contextes et de l’environnement (économique et juridique) Tous ces éléments contribuent à inscrire le BEP MSA dans la perspective de préparation du baccalauréat professionnel Complémentarité entre les objectifs : certification intermédiaire et la poursuite d’études vers le baccalauréat professionnel (il ne doit pas y avoir de surcharge c’est intégré à la formation) Professionnalité : je fais, je produis Professionnalisation : réflexivité sur l’activité, l’environnement, le contexte et le rôle – répondre à des commandes – analyse des résultats L’année prochaine, il y aura des formations lorsque nous disposerons des grilles nationales d’évaluation. BEP Métiers Services Administratifs 16
Particularité de l’économie - droit Élèves entrés en sept 2008 Élèves entrés en sept 2009 À partir de 2010 BEP MDC ou MDS + Puis BAC PRO BEP MSA BAC PRO Référentiel du BEP MDC ou MDS + Référentiel du BAC PRO Référentiel du BAC PRO en apportant les pré-requis Référentiel BAC PRO 3 ans Dans le BEP MSA il n’y a pas d’épreuve spécifique économie-droit Dans l’objectif de l’épreuve EP2 il y a l’évaluation de la capacité du candidat à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique. BEP Métiers Services Administratifs