Les périodes de formation en milieu professionnel DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Électrotechnique Énergie Équipements Communicants
Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel
Présentation Les PFMP représentent 47% du temps de formation pour les candidats scolaires sur la classe de première et de terminale d’un bac pro 3 ans, Pour les apprentis, la formation en entreprise représente au moins 50% du temps total, En conséquence, on ne doit pas négliger : - Le choix des entreprises - la qualité et la diversité des activités menées en entreprise. La qualité de l’encadrement effectif du stagiaire. Elles doivent être en interaction avec la formation donnée en centre de formation
Pour les candidats scolaires: Durée et répartition Pour les candidats scolaires: La durée est de 22 semaines dont 16 semaines en première et terminale Il est souhaitable de : Faire 2 x 8 semaines sur 2 ans. Chaque période, dans une même entreprise, ne peut être : > 8 semaines < 3 semaines
Il est souhaitable de répartir les périodes sur plusieurs entreprises. Choix des entreprises Il est souhaitable de répartir les périodes sur plusieurs entreprises. En fonction du champ d’application mis en œuvre dans l’établissement, il est impératif que le candidat effectue: - 4 semaines dans l’autre champ pour les candidats scolaires, - Au moins 4 semaines dans l’autre champ pour les apprentis.
Validation des compétences
SOUS EPREUVE E 31 Finalités de la sous épreuve E 31 Valider les compétences mises en oeuvre lors de situations de travail effectuées par le candidat en entreprise Vérifier sa capacité à argumenter et à justifier par écrit et oralement une résolution de problème rencontré lors de sa pratique du métier
Rassemblement d’éléments à prendre en compte pour évaluer le travail Traçabilité Ce carnet non évalué est laissé à l’initiative de chaque centre Diapositive « chevron » pour renseigner les différentes parties Document constitué par le candidat au cours des PFMP
Le livret de suivi Liaison entre l’établissement et l’entreprise Le suivi est effectué par l’ensemble de l’équipe enseignante L’évaluation du candidat est effectuée par le tuteur La note est établie conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel Liaison entre l’établissement et l’entreprise
Constitution du dossier de synthèse Élaboré par le candidat
Les quatre activités remarquables et significatives du métier Le candidat effectue 4 compte rendus Dont 1 porte sur le champ d’application « complémentaire » Chaque compte rendu fait état d’une activité intéressante à relater sur la pratique du métier d’électricien par le candidat Le compte rendu doit faire apparaître : Pourquoi l’activité est jugée intéressante et significative du métier Comment cette activité a été menée Cependant ce n’est qu’une simple narration des faits vécus Élaboré par le candidat
Élaborée par le candidat L’étude de cas Est un approfondissement d’une des quatre activités Complétera l’activité choisie (ou initiée par le tuteur) par l’apport d’éléments techniques et argumentaires Est basée et élaborée sous forme de problématique* à résoudre Rester dans la limite de complexité se référant aux niveaux taxonomiques définis A pour finalité d’élaborer un plan d’action et une solution argumentée concernant la construction, modification ou maintenance de type curatif d’un ouvrage Permet de présenter cette solution parmi plusieurs dont les aspects et les implications seront explicités *Ou « situation problème » avec le mot problème pris dans son acception la plus large et relatif à une démarche de projet Élaborée par le candidat
la présentation orale et entretien Des séquences d’enseignement préparatoires à cette épreuve sont à prévoir (savoir S7) Un temps pourra être consacré à la création d’outils de communication L’évaluation comporte deux phases : 1- Le candidat effectue un oral de présentation des travaux effectués à l’aide de supports de présentation adaptés qui sera limité à 10 mn 2- Les examinateurs de la commission s’entretiennent avec le candidat sur certains points jugés importants ou à approfondir sur une durée limitée à 10 mn L’évaluation porte sur la forme de la présentation et l’argumentation Les questions des examinateurs ne concernent que les activités abordées dans le dossier de synthèse mis à leur disposition 8 jours avant l’évaluation
les livrets de notation Ce livret recueille les différentes notations relatives aux évaluations - des situations de travail en entreprise (coef 1,5) - de l’exposé et l’entretien évalué par la commission des évaluateurs (coef 0,5 (dont l’éco-gestion)) - de la notation du dossier de synthèse évalué par la commission des évaluateurs (coef 1 (dont l’éco-gestion)) Composition et rôles de la commission des évaluateurs: Résultat de ces notations Gérés par les enseignants et l’équipe de direction
Les différents dossiers pour la partie E3-1 En entreprise Notation globale CCF Notation E31 Production candidat
Fin
La commission d’évaluateurs Le Dossier de synthèse et la présentation orale sont évalués par une commission d’évaluateurs composée comme suit: 1 Professeur d’enseignement professionnel 1 professeur d’économie gestion 1 professionnel Il est à noter que l’absence de ce dernier ne peut invalider l’évaluation