SONGBOOKS John CAGE 1970.

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SONGBOOKS John CAGE 1970

Ecriture de la partition Analyse détaillée des pièces SONGBOOKS John Cage Généralités Matériaux sonores Ecriture de la partition Opérations de hasard Analyse détaillée des pièces

Généralités Solos for voices Un recueil, en deux livres, de 90 (92) pièces Durée 27’ environ Dédicace : for Cathy Berberian and Simone Rist. Virtuosité vocale “Nous relions Satie à Thoreau” Place prépondérante du théâtre dans l’exécution des pièces

Matériaux sonores Voix a cappella Pièces prévues pour être chantées par un ou plusieurs chanteurs (=> indépendance dans ce cas). Tout ou partie de l’œuvre. “Jouez ce que vous avez décidé, sans chercher à savoir ce qui va arriver” 4 catégories de pièces : -> Voix solo -> Voix traitée par moyens électroniques -> Théâtre -> Théâtre avec moyens électroniques

Techniques d’écriture de la partition Très grande diversité d’écriture : -> conventionnelle (soli 18,49, 50) -> carte géographique (soli 3,4) -> points, lignes (solo 22) -> portrait stylisé, graphique (solo 21) -> texte, typographies variées (solo43) -> liste de noms et d’objets (solo 6) Beaucoup de chiffres liés aux réglages “laisser à l’exécutant la marge d’interprétation qui lui interdira de s’en remettre à la partition…”

Hasard et indétermination dans les Songbooks Composition avec le Yi King : nombre de pièces du recueil, technique de composition.. Utilisation des imperfections du papier Liberté fréquente des durées dans les pièces Superposition possible de soli (plusieurs chanteurs) Exécution simultanée d’autres œuvres -> NON INTENTION...

Solo 11 Chant avec traitement électronique 3 pages, 12 systèmes. Verticalité (hauteurs) Horizontalité (temps) Pas de notes, des points. Registre supérieur de la voix Indétermination des durées et du réglage initial du dispositif électro.

Solo 11

Solo 12 Chant Durées libres. Hauteurs :clé indifférente Trois “tailles” de notes = les nuances ou les durées, ou les deux. Altérations microtonales des hauteurs en fonction de la place des notes / la portée On peut chanter tout ou partie, le texte peut être omis. Un programme Utiliser une grande diversité de styles

Solo 12

Solo 21 Chant avec traitement électronique Durée totale : 40’’ Un buste de Satie-2ble tracé symétrique Une citation au centre-à utiliser librement. Les lignes sup et inf= ambitus-hauteurs L’espace horizontal : le temps Passer d’une ligne à l’autre à un point névralgique (lignes verticales) Réglages elctroniques en glissando du début à la fin

Solo 21

Solo 22 Théâtre avec traitement électronique Durée non fixée Les chiffres indiquent les réglages électroniques. Début indéterminé. La respiration - régulière, irrégulière -, phénomène sonores de référence.

Solo 22

Solo 39 Chant avec traitement électronique Notation conventionnelle Texte de SCHILLER : Die Hoffnung dont quelques mots sont omis Pièce superposable à Cheap imitation 3

Solo 39

Solo 40 Chant avec traitement électronique Se reporter au solo 11 pour l’interprétation des chiffres (réglages) Espace vertical = ambitus vocal, espace horizontal = le temps Le texte : une liste de racines indo-européennes, à utiliser librement

Solo 40

Solo 43 Théâtre avec traitement électronique Durée totale (fixe) : 2’51” Un texte de Satie utilisant diverses typographies. La mélodie est à improviser 4 fois selon des durées différentes (17”, 49”, 52”, 53”). Prestation enregistrée (2 fois) puis diffusée, superposée.

Solo 43

Solo 49 Chant avec traitement électronique Notation conventionnelle - ambitus restreint à 3 notes Tempo : entre 52 et 71 au choix Accompagnement rythmique (“X” : avec les ongles) : table, tambour (amplific.) Texte fondé sur le Journal de Thoreau Style vocal “popular hi-fi”,sans vibrato le solo peut être chanté indépendamment

Solo 49

Solo 50 Chant avec traitement électronique Notation conventionnelle - ambitus restreint (de quarte) L’interprète fredonne les mélodies (occupé à faire autre chose ou texte oublié) Hauteurs indiquées = approximatives, transposition possible Traitement électronique : cf. solo 11

Solo 50

Solo 52 Chant Courbes mélodiques (“neumes” : JYB) Tout ou partie; hauteur - tps suggérés intensités libres Cinq langues (russe, armén, fra, ita, ang) Dix styles vocaux, numérotés et précisés, à associer avec des couleurs Des carrés noirs = bruits (voix, percus, moyens mécaniques ou electro) Réminiscence d’Aria

Solo 52

Les SONGBOOKS dans l’œuvre de Cage Une œuvre représentative -> de sa conception du hasard et de l’indétermination -> de la diversité de ses procédés d’écriture et de notation -> des influences qu’il revendique Une œuvre centrale, de synthèse dans une production prolifique