II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Advertisements

La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10.
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Apprendre en histoire et en géographie.
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
II. La naissance de l’écriture
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Les documents donnés aux élèves :
Que nous apprennent ces objets? Pour qui ont-ils été fabriqués?
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
L’ORIENT ANCIEN.
Exemple de séquence avec étude au choix
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Séance 2  L’orient ancien la naissance des Etats.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
La Méditerranée au V° siècle avant Jésus-Christ
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
La fin de la Préhistoire.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Les grands repères historiques
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
L’Émergence d’Une Civilisation
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Préparation à l’examen sommatif
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
au IIIe millénaire avant J.-C.
Cité-Etat d’Uruk en Mésopotamie
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
Histoire des mathématiques
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Chapitre d’histoire : L’Orient ancien
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
LES PREMIÈRES CIVILISATIONS
L’Introduction La périodisation
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Le territoire de l ’Egypte Antique
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
L’Antiquité, les premières civilisations
Préparation à l’examen sommatif
NOUS COMMENCONS UN NOUVEAU CHAPITRE D’HISTOIRE; VOICI DONC UN PREMIER TRAVAIL A REALISER DANS LE CAHIER D’HISTOIRE ; ATTENTION! CELUI-CI SERA NOTE QUAND.
Histoire et Histoire des arts
NOM ET TEMPS LIEUX L’ÉCRITURE CAUSES ET CONSÉQUENCES.
La Naissance de la Biologie
La Mésopotamie Où est Waldo? Faux… Corrige-la! Doah! Premiers Misc. 10
Préparation à l’examen sommatif
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Préparation à l’examen sommatif
La naissance de l’écriture
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Histoire de l’alphabet
 PASSER en mode diaporama
La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),
Les premières écritures du Croissant fertile
L’étendard d’Ur.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
La Mésopotamie Où est Waldo? Faux… Corrige-la! Doah! Premiers Misc. 10
Comment sont nés les premiers Etats et les premières civilisations ?
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
L’ETENDARD D’UR Guerre et Paix.
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
Transcription de la présentation:

II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien : La Mésopotamie,comme réinvestissement évaluatif de l’étude égyptienne (1h30)

Connaissances : Démarches : Capacités : Le Croissant fertile La Mésopotamie IIIe millénaire av.J.-C. Les premières écritures date de la naissance de l’histoire Démarches : Etude de la  « stèle des Vautours » qui permet d’interroger les élèves sur la notion de civilisation (réinvestissement de ce qui a été vu sur l’Egypte : pouvoir, religion…)et de réexpliquer rapidement le rôle de l’écriture. Les élèves répondent aux questions posées en rouge au fur et à mesure que le diaporama défile. (éventuellement évaluation) Capacités : Savoir situer le Croissant fertile et la Mésopotamie sur la carte (seul document que les élèves garderont en fin de cours). Savoir situer sur un axe chronologique, la période étudiée Savoir compléter la carte ou la légende de la carte confectionnée en classe Expliquer succinctement le fonctionnement d’une civilisation de l’Orient ancien Expliquer le rôle de l’écriture.

Localisation de la zone d’étude 500 KM Mer Méditerranée Mer Rouge Euphrate Tigre Mer Noire Mer Caspienne Golfe Arabo-Persique Nil Quelle région ,déjà étudiée en classe ,voyez-vous sur cette carte ? Quels nouveaux fleuves apparaissent ?

Comme le Nil en Egypte, quel intérêt ces deux fleuves ont-ils eu pour la région ? L’Euphrate aujourd’hui Le Tigre actuel

Sur ton document explique le terme « Mésopotamie ». 500 KM Mer Méditerranée Mer Rouge Euphrate Tigre Mer Noire Mer Caspienne Golfe Arabo-Persique Nil EGYPTE MESOPOTAMIE N Complète ta carte (fin du diaporama) ainsi que la légende en étant bien attentif aux consignes données. Sur ton document explique le terme « Mésopotamie ». Légende : Croissant fertile Mers et fleuves EGYPTE : Pays et régions

Pourquoi peut-on parler « d’histoire » en regardant ce document? Légende: Villes Croissant fertile Mers et fleuves EGYPTE : Pays et régions 500 KM Mer Méditerranée Mer Rouge Euphrate Tigre Mer Noire Mer Caspienne Golfe Arabo-persique Nil EGYPTE MESOPOTAMIE N Quelle civilisation, quels états, la Mésopotamie accueille-t-elle au IIIe millénaire avant J.C ? Voici l’un des tout premiers documents historiques parvenus jusqu’à nous. Il s’agit de la « Stèle des Vautours », érigée vers 2450 avant JC par le roi de Lagash (ville de Tello) pour commémorer sa victoire sur la ville voisine d’Oumma. (Musée du Louvre) Pourquoi peut-on parler « d’histoire » en regardant ce document? Tello Ur SUMER N

Pourquoi malgré les quelques fragments restants peut-on bien comprendre les scènes que nous allons découvrir? A quoi ceci vous fait-il penser par rapport à ce que vous connaissez de la civilisation égyptienne ? Les morts de la ville adverse sont dépecés par les Vautours (nom de la stèle).

Les soldats serrés piétinants les cadavres ennemis. Le roi de la ville de Tello (région de Lagash) : Eanatoum Soldats armés de haches et protégés de boucliers carrés Quelles sont les deux informations importantes que l’on peut retenir de cette illustration pour mieux comprendre cette civilisation?

Casque du roi d’Ur, cité proche de Lagash. (Muséum de Bagdad) Le roi de Lagash est fort et puissant ! Il va un temps s’imposer comme le chef de la zone sud de la Mésopotamie , dans le pays de Sumer (complète ta carte). Preuves de cette puissance, son casque et le char de la victoire. Étendard d’Ur, petit coffre en bois incrusté de lapis-lazuli, qui montre le même type de char réservé au roi. (British muséum) En résumé qu’elle est l’organisation du pays de Sumer au début du IIIe millénaire avant J.C? (inscrire la réponse près de la carte).

Enfin pour mieux connaître encore la civilisation des Sumériens découvrons l’autre côté de la stèle des Vautours. Sa fonction est religieuse. Aigle à tête de lion, emblème du dieu (Ningirsou) patron de la ville. Le personnage (le roi semble-t-il) assomme avec une masse d’arme un des ennemis enfermé dans des filets Le filet où se débat l’ennemi. Quelle nouvelle information sur la civilisation sumérienne nous fournit ce document? En quoi est-ce comparable à la civilisation égyptienne?

Document que les élèves ont à compléter au fur et à mesure ou à la fin du cours. Où et quand se développe la civilisation sumérienne? le croissant fertile: La Mésopotamie: Complète l’axe chronologique ci-dessous avec la date de la stèle de Tello - 3000 - 2000 - 1000 0 1000 2000 Comment a-t-on pu si bien connaître cette civilisation? Naissance de l’écriture : replace la date sur l’axe chronologique. Écriture cunéiforme: Légende: Quels hommes forgent cette civilisation? le roi : Le peuple, dont : Des soldats Des paysans: Comment s’organise-t-elle? Les Cités-états: La religion: