1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
© maxime moulins
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Table pédagogique 19 novembre 2008
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
BTS Management des Unités Commerciales
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Académie de la Martinique
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Ouverture internationale en lycée professionnel
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
Rénovation du Bac Pro Commerce
L’enseignement Relation Client
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Le management des entreprises en STS (2EME année)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Certificat Informatique et Internet
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
ELABORATION DES REFERENTIELS
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Rénovation du BTS technico-commercial Paris Grenoble Mars 2007.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Transcription de la présentation:

1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008

2 Programme de la matinée Accueil/Présentation Présentation générale –Pourquoi le nouveau référentiel ? –Le contenu de la nouvelle épreuve. –Précisions sur les sessions futures du BTS (2008/2011). Analyse du référentiel –Présentation du référentiel. –Présentation du réseau conceptuel. Construction dune progression –Les critères de la grille de progression. –Travail en commun sur la progression. –Présentation des apports théoriques et de la bibliographie.

3 Programme de laprès-midi Conception dune séquence Thème proposé : la démarche entrepreneuriale la démarche managériale

4 Pourquoi le nouveau référentiel La continuité de la formation STG (doù lutilité davoir enseigné le management en 1ère et terminale) Les besoins liés à la réforme des BTS (Donner une culture commune à lensemble des BTS tertiaires en matière de pilotage des entreprises) Tous les BTS sont concernés sauf enseignement spécifique déco-droit (hôtellerie, assurances, banques, P.I.) La réflexion est en cours pour le BTS informatique de gestion…

5 Le contenu de la nouvelle épreuve Une problématique managériale. La cas dune ou plusieurs entreprises. (Les PME sont privilégiées) Des questions liées aux compétences du référentiel. Des réponses avec une justification théorique.

6 Les sessions futures En 2008 : Épreuve déconomie-droit classique Le nouveau programme de management des entreprises entre en vigueur en septembre 2008 En 2009 : Épreuve déconomie-droit classique Le nouveau programme déconomie-droit entre en vigueur en septembre 2009 En 2010 : Épreuve déconomie, droit et management des entreprises - Sous épreuve déconomie générale et de droit (programme actuel) -Sous épreuve de management des entreprises En 2011 : Épreuve rénovée déconomie, droit et management des entreprises -Sous épreuve déconomie générale et de droit (nouveau programme) -Sous épreuve de management des entreprises

7 Présentation du référentiel Trois axes structurent le référentiel Des thèmes qui structurent le cours. Des compétences qui indiquent ce que lon doit construire. Des remarques complémentaires qui précisent les références théoriques et les limites de létude.

8 Le réseau conceptuel Cest un outil didactique pour sapproprier le référentiel. Cest un outil pédagogique qui permet à létudiant de situer et relier les notions entre elles. On lutilise en début, en cours ou en fin dannée.

9

10 Proposition de phrase dintroduction Le référentiel sarticule autour de trois questions: Qui entreprend et dirige ? Pourquoi ou (quoi) : il sagit délaborer une stratégie. Comment construit-on une stratégie ?

11 Proposition de phrase dintroduction « Le management conduit à sinterroger sur : qui décide de la stratégie, quelles stratégies peuvent être envisagées et comment elles seront construites ». qui décide de la stratégie, quelles stratégies peuvent être envisagées et comment elles seront construites ». On se situe au niveau du pilotage de lentreprise alors que lenseignement de management dans les BTS commerciaux se situe au niveau tactique voire opérationnel.

12 La progression Quels critères pour la grille? Le thème et le sous- thème La problématique Les savoirs Les compétences Des propositions dévaluations

13 Les apports théoriques Le cours doit comporter des connaissances théoriques issues de la recherche en gestion. Les auteurs figurent dans les remarques complémentaires. Lévaluation comporte des références aux auteurs.

14 La bibliographie

15 Préparation dune séquence Objectifs Exploiter une documentation pour en tirer un questionnement. Préparer un plan de cours avec des références théoriques. Documents proposés: Ma première année dentrepreneur Lentreprise Mars 2004 Young & Rubicam Management novembre 2007 Videoforever Entreprendre février 2008 Les Petits Chapelais Défis février 2006

16 Intérêt des documents Ma première année dentrepreneur La logique entrepreneuriale ; caractérisation de lactivité dentrepreneur. Young & Rubicam La logique managériale ; les liens entre les deux logiques.

17 Intérêt des documents Videoforever La logique entrepreneuriale ; la démarche de création, la saisie dopportunités, la prise de risques. Les petits Chapelais La logique entrepreneuriale ; la démarche de création.