LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
02/10/071 Enseigner les LV par groupes de compétences ou types dactivités langagières RECTORAT DE TOULOUSE Inspection Pédagogique Régionale.
Advertisements

La qualification « langue vivante »
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
Co-enseignement de technologie
Le livret personnel de compétences.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
INSPECTION ACADEMIQUE DE HAUTE SAVOIE SERVICE DU DNB SESSION 2008 UN NOUVEAU BREVET.
Groupes de compétences en langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Travailler par compétences au cycle I
GROUPES DE COMPETENCE Académie de Lille 5 juin 2007.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Collège du Pays des Luys AMOU
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LANGUES VIVANTES.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Brevet des collèges Session 2008.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
De la validation du socle commun au DNB 2011
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Entre former et évaluer
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Socle commun de connaissances et de compétences
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Les classes de collèges et de lycées
Programme cycle terminal (rappel)
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Evaluation et Suivi des élèves
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Diplôme national du brevet
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB

BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme du palier 1 du collège) nécessaire à la validation du DNB Choix de la langue laissé à lappréciation du candidat (LV1 ou LV2) Prise en compte des cinq activités langagières (CO/CE/EOC/EOI/EE)

BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Il sagit dune reconnaissance institutionnelle de la discipline langue vivante qui implique de prendre en compte les réussites des élèves. Une fiche à renseigner par le professeur : (« attestation de maîtrise »), transmise au jury qui reste souverain dans lattribution du DNB.

UNE DOUBLE APPROCHE DE LEVALUATION Comme auparavant, en classe de 3ème, la LV1 et la LV2 « doivent faire lobjet dune évaluation en contrôle continu »: - échelle de 0 à 20 - prise en compte dans le calcul de la moyenne pour lobtention du diplôme

UNE DOUBLE APPROCHE DE LEVALUATION Une validation dans une seule langue des compétences des élèves relativement au niveau A2 du CECRL - il sagit dune évaluation positive (chercher à mesurer ce que lélève sait faire) - non chiffrée - décidée par le professeur au vu des performances des élèves lors des différents entraînements dans les cinq activités langagières, dans la pratique habituelle de la classe - conduite tout au long de lannée

FICHE: La pratique dune langue vivante étrangère

VALIDATION A2 ET PROGRAMMES Rappel: - LV1: niveau de compétence attendu en fin de Troisième: B1 - LV2: niveau attendu en fin de Troisième : A2 Conséquences: - En classe de Troisième LV1, il conviendra dans le cadre habituel de la classe dintégrer des tâches de niveau A2 dans lentraînement aux activités langagières prévues au niveau B1.

RECOMMANDATIONS DE LINSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DE LV La validation ne doit pas faire lobjet dépreuves ponctuelles spécialement organisées à cette fin. Elle se fait dans le cadre habituel des séquences et des séances Il nest pas nécessaire dattendre la fin de lannée dès lors que le professeur estime que le niveau A2 est atteint (dans lune ou lautre des activités langagières)

RECOMMANDATIONS DE LINSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DE LV Le travail en équipe langue vivante est recommandé pour: Sélectionner quelques capacités, critères et tâche communs par activité langagière pour entraîner les élèves. Se baser sur les grilles Eduscol et celles de linspection générale. Prendre connaissance de la fiche de validation du BO. Différencier son approche pédagogique en fonction des besoins des élèves. Se référer au guide des bonnes pratiques transmis aux établissements.

RECOMMANDATIONS DE LINSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DE LV Le travail en équipe langue vivante est recommandé pour: - déterminer des critères de réussite – nombre de tâches : de 2 à 4 et degré de réalisation de la tâche : au moins 50% en gardant lobjectif de 100% - prévoir des tâches de remédiation pour les élèves tangents. - « Un accompagnement spécifique sera mis en place pour les élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le niveau A2 à la fin de la scolarité » (circulaire rectorale du 24 janvier 2008). Définir ensemble des modalités de prise en charge de ces élèves.