Séance 1 ERASME et L’EUROPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
Advertisements

Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Alléluia, Louez Dieu ! Louez Dieu dans les lieux célestes. Alleluia, louez Dieu ! © Franck Hernandez, 2000 (extrait de Kids in worship)
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
Parcours Artistique et Culturel
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Animation pédagogique Quimper VI
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Les philosophes français du siècle des Lumières
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Erasme, prince des humanistes
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Suite diaporama Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’histoire de la France
Séquence I : Renaissance et Humanisme
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
EN QUOI SUIS-JE CONCERNé AUJOURDHUI? Logo et affiche du programme européen « Erasmus », pour aller faire ses études dans un autre pays dEurope.
L’Humanisme et la Renaissance
L’option SES en seconde
Montesquieu.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
ERASME DE ROTTERDAM.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
La période moderne 7 6 octobre
Maggy Schneider Université de Liège
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
L’HUMANISME EN EUROPE 1 Source image.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Adam Smith.
Dix éléments-clés en guise d’introduction
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Esprit général du programme
Les contextes mondiaux
Jeux de rôle.
Charlemagne.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Les philosophes.
Réaliser un diaporama sur un personnage de votre choix
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
CAVERNE L’ALLÉGORIE DE LA
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Histoire Géographie EMC en seconde
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Valeurs, principes et symboles de la République.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
4/27/2017 La Renaissance.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
Transcription de la présentation:

Séance 1 ERASME et L’EUROPE

Objectif de savoir : Comprendre ce qu’est un humaniste par le biais d’un illustre modèle.

Objectif de savoir-faire : Réaliser une fiche biographique.

Accroche/lancement Document : Lettre de Rabelais à son maître  Bernard de Salignac (en fait Erasme)

L’objectif de l’étude de ce document est de permettre aux élèves de saisit l’importance d’Erasme pour ses contemporains. Ils doivent se demander pourquoi Erasme est considéré comme une des grandes figures de l’humanisme. Parole du professeur: l’enseignant explique qu’Erasme est considéré comme le « prince des humanistes » et une des références de la culture européenne. Pour quelles raisons ? Les élèves et le professeur élabore une problématique.

Document 1 : Biographie d’Erasme

Document 2 : Voyages et correspondants d’Erasme

Document 3 : Critique de l’enseignement traditionnel

Document 4 : la Bible pour tous.

Document 5 : Erasme et l’ « érasmisme » Dans sa biographie d’Erasme, Stefan Zweig met en lumière les idées et l’héritage spirituel du célèbre humaniste, un idéal de tolérance qui s’oppose au fanatisme sous toutes ses formes : « l’érasmisme » C’est à cette « doctrine » qu’Erasme voulait convertir le monde. […] Ne vivant en sédentaire dans aucun pays, citoyen de tous, ce premier Européen, ce premier cosmopolite conscient ne reconnaissait aucune prépondérance d’une nation sur une autre […]. Sa croyance lui disait d’envisager l’avenir avec confiance. Quant aux barbares, qui s’efforcent avec une constante et stupide hostilité de contrecarrer les desseins de Dieu, il se refusait obstinément à leur accorder le moindre intérêt. Seule la sphère supérieure, celle des artistes et des créateurs, l’attirance fraternellement : il estimait que la tâche de tout intellectuel était de l’élargir, de l’étendre, afin qu’à l’image du soleil la science éclairât un jour l’humanité tout entière. Car […] Erasme et les siens croyaient la civilisation capable d’améliorer les hommes et ils espéraient que la vulgarisation de l’étude, des belles-lettres, de la science, de la culture développerait les facultés morales de l’individu en même temps que celles des peuples. Stefan Zweig, Erasme Grandeur et décadence d’une idée, Paris, 1935.

Activité 1 : Les élèves répondent à des questions de compréhension sur les documents. Pendant la correction des questions, le professeur intervient sur des points théoriques. Par exemple : la République des Lettres.

Activité 2 : Les élèves complètent la fiche biographique suivante:

Nom du personnage: DESYDERIUS ERASMUS ROTERODAMUS (Didier Erasme de Rotterdam. Ses dates: Son milieu social d’origine et sa formation: Les lieux où il a vécu: Fonction et rôle du personnage: L’activité intellectuelle d’Erasme: Ses principaux ouvrages: Les prises de position d’Erasme dans les débats religieux: Son action de conseiller des princes: La dimension historique du personnage: Le prince des humanistes: Un intellectuel de la Renaissance: Un Européen:

Conclusion : Après avoir complété la fiche biographique, les élèves élaborent une réponse à la problématique. L’idée est de conclure sur cette idée: Erasme, prince de la république des Lettres et Père d’une culture européenne. Ouverture sur le programme européen Erasmus.