Enseigner l'histoire au cycle 3 Animation pédagogique Circonscription de Chinon
Sommaire Fondements théoriques Définitions Les étapes de la construction Place dans les programmes et le Socle Commun Les programmations La transversalité Une démarche d'enseignement La frise chronologique La situation problème La place des documents La trace écrite L’évaluation et la validation des compétences du Socle L’histoire au collège
Fondements théoriques Définir le temps Le temps naturel Le temps conventionnel Le temps historique Le temps affectif Le temps social Le temps de chaque individu
Fondements théoriques 5 étapes pour construire le temps Le temps vécu Le temps perçu Le temps mémorisé Le temps construit Le temps conçu
Le temps dans les programmes A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de : Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.
Paliers 1, 2 et 3 du socle commun Compétence 5 : culture humaniste socle commun P2 P3 C5 HISTOIRE.doc Compétence 1 : Maitrise De la Langue socle commun P1 P2 P3 C1 DIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 LIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 ECRIRE.doc Compétence 6 : Compétences Sociales et Civiques socle commun P1 P2 P3 C6 CSS.doc Compétence 7 : autonomie et initiative socle commun P2 P3 C7.doc
Programmation et transversalité BO 2008 et compléments 2012 Programmations linéaire ou spiralaire site Isère Les autres disciplines Français (littérature et vocabulaire), histoire des arts, mathématiques 28/02/13
La frise historique - les frises Renforcer les compétences mathématiques Frise av ap JC Frise des siècles Frise des grandes périodes Frise de la période étudiée Compétences à travailler : lire, compléter, légender, placer des dates, des événements, mémoriser … Grille d'évaluation
Les séances d'apprentissage Leçon magistrale : place du récit Sujet d'étude : recherche documentaire Synthèse : métacognition Débat Situation problème : démarche scientifique
Situation problème Question, idée de départ (Recueil des RI) Recherche Synthèse Trace écrite (Retour sur RI) Retour sur frise
La place des documents Qu'est-ce qu'un document ? Définition Natures Exploitation pédagogique Le choix Analyse : 5 W
La trace écrite Différentes organisations : En collectif (dictée à l'adulte) En groupes En individuel : copie Varier les traces: texte carte frise graphique … Mettre en valeur le vocabulaire spécifique
L'évaluation Évaluer toutes les compétences : Connaissances Avant l'évaluation : donner toutes les compétences qui vont être évaluées Évaluer toutes les compétences : Connaissances Méthodologie Lire, écrire, (dire) Vocabulaire spécifique Structuration du temps (frise)
L’histoire au collège 28/02/13