Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre

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Transcription de la présentation:

Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre

Introduction La sensorialité  capacité à percevoir le monde à l’aide de nos cinq sens et à intégrer ces sensations pour orienter notre action Le marketing sensoriel incite le consommateur à choisir un produit ou une marque, en faisant appel aux 5 sens Le consommateur n’achète alors plus un produit une marque ou un logo mais une sensation

Années 60 : on faisait peu appel aux sens des consommateurs pour vendre des produits : Seuls l’ouïe et la vue étaient sollicitées pour vendre

Les « réclames » pour des produits de soin promettaient guérison ou beauté

Domaine automobile : c’est la supériorité technique du produit qui était mise en évidence (taille, freinage..)

Les publicités pour les produits alimentaires présentaient leur composition, leurs qualités nutritionnelles mais parlaient peu du goût

Années 80 : Apparition de la poly sensorialité

Développement de la presse féminine Reconnaissance du plaisir individuel comme une valeur

Le marketing sensoriel va faire de plus en plus appel aux sensations du consommateur pour différencier les offres : Voiture/cellule à vivre ? (silence de l ’habitacle, autoradio…)

Années 90 : la puissance des sens

L’objectif n’est pas de consommer plus La sensorialité s’exprime en terme de bien-être Le consommateur recherche une compensation face au développement du monde virtuel La perception sensorielle ramène un sentiment réconfortant de réalité

Le consommateur attend du produit qu’il mobilise ses sens

Les consommateurs de l ’an 2000 sont à la recherche de qualité de vie La praticité des emballages L ’exigence de qualité

Le marketing sensoriel renforce l’attractivité des lieux de vente

Mise en ambiance des produits et de l’atmosphère du point de vente Exemple : Bruits d’oiseaux, de cascades.. Diffusion de senteurs de cèdres Produits à toucher Décor zen et naturel oasis de nature dans un univers urbain

Contraintes Doit s’inscrire dans une stratégie marketing globale Ne doit pas tromper le consommateur mais mettre en valeur de réelles qualités des produits

Limite La perception de chaque consommateur est différente en fonction de son vécu et de sa culture