Collège Jean Pelletier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La réforme des épreuves de français au BTS
6ème Nouveaux programmes
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
L’évaluation des élèves en SVT
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
6ème Nouveaux programmes
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Evaluation des activités interdisciplinaires
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Le Brevet Informatique et Internet
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Thèmes de convergence:
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Les missions pédagogiques du directeur
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Objectif du stage du 17mars2015:
1.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
de son projet professionnel
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Collège Jean Pelletier SVT en DP6 Collège Jean Pelletier

Les élèves Des élèves de collège Perte de confiance En difficulté: connaissances, aptitudes, attitudes. Des points forts

Les outils pour la classe

Test individuel en début d’année Eviter les surprises Cibler les plus grandes difficultés Fixer des objectifs Exemple

Une grille de compétences transversales commune à toutes les disciplines Exemple

Un contrat de travail fixant : les connaissances qui devront êtres maitrisées les aptitudes et les attitudes travaillées  en vue de participer à la maitrise du socle commun Exemple

Des fiches méthode et critères de réussite Exemple

Des pistes pour la réussite des activités en classe les compétences travaillées sont identifiées les élèves sont guidés dans leur cheminement utilisation de l’outil informatique Exemple 1 Exemple 2

Evaluation en adéquation stricte avec le contrat de travail (seules les compétences travaillées sont évaluées) les compétences sont inscrites sur les évaluations pour faire le lien avec le contrat de travail en fonction des aptitudes des élèves Exemple

Compétences transversales Compétences B2i Compétences spécifiques Socle commun Compétences transversales Compétences B2i Compétences spécifiques Contrat de travail Fiches méthode Evaluations Activités Critères réussite Critères réalisation Validation des Compétences acquises

Les choix pédagogiques

Importance du fil rouge de la classe Peut être à l’origine de situations déclenchantes Lien transdisciplinaire Travail en équipe

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 1er chapitre doit permettre De travailler les fondamentaux : saisir des informations s’exprimer correctement à l’écrit s’exprimer à l’oral De poser un cadre de travail dans la classe insister sur les attitudes permettre le retour de la confiance permettre la réussite D’initier un travail pour la validation du B2i

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Le support de l’information est nommé ( car important pour partie II ) mais : pas d’extraction pas d’explication de pelotonnement

Protection de l’organisme Initier un travail de recherche en vue d’obtenir davantage d’autonomie pour la partie IV Asepsie, antisepsie Antibiothérapie Vaccinothérapie le sida : la pandémie ; de la contamination à la maladie

Responsabilité humaine Travail en équipe pour l’utilisation d’outils communs (et améliorer l’appropriation par les élèves) oral : peut être travaillé en DP, anglais, français,… (Restitution stages, fiches métiers, …) recherche documentaire (Dp, HG, Fr, …)

Introduire du PDMF et compétences spécifiques  possibilité pour la plupart des thèmes de réaliser une entrée métier (ou une sortie métier) Travailler à l’aide d’un livret de suivi (tout comme pour les stages ou ateliers) Exemple Valider des compétences B2i

Possibilité d’un travail en ½ groupe avec l’aide du professeur de documentation  Faire participer les élèves lors de l’évaluation des exposés, et en faire le point de départ pour une discussion constructive en vue d’améliorer les prestations suivantes Exemple