Isabelle BIENAIME IEN ET-EG

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Transcription de la présentation:

pratiques de différenciation pédagogique DANS LES Enseignements professionnels Isabelle BIENAIME IEN ET-EG Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées

Pratiques de différenciation pédagogique dans les enseignements professionnels « Confronté à l’accueil d’élèves orientés par défaut, qui ont connu une scolarité difficile et parfois à la limite du décrochage, l’enseignement professionnel a mis en place des dispositifs pédagogiques capables de leur faire retrouver de l’intérêt pour le travail scolaire et de leur donner conscience de ses finalités. » Haut Conseil de l’Education - 2009

Pratiques de différenciation pédagogique dans les enseignements professionnels Les élèves des LP Les formations dispensées et les « dispositifs pédagogiques » spécifiques Les pratiques de différenciation pédagogique

Les élèves des LP « L’enseignement professionnel prend en charge tous ceux à qui l’Ecole n’est pas parvenue à donner les bases indispensables pour avoir les meilleures chances de réussir dans la vie. » Haut Conseil de l’Education - 2009

Les élèves des LP Origine sociale

Les élèves des LP Retards scolaires

L’enseignement professionnel L’orientation vers la voie pro Les élèves des LP L’enseignement professionnel L’orientation vers la voie pro Concentre de graves difficultés Accueille des jeunes marqués par l’échec scolaire... et souvent social Se fait dans la plupart des cas « par défaut » Affecte les élèves dans des spécialités qu’ils n’ont pas choisies

Les élèves des LP Nécessité de RECONSTRUIRE avant de FORMER Des classes difficiles à gérer : Comportements des élèves Insuffisance des acquis de base Absence de motivation Absentéisme, décrochage, sorties sans qualification

Les sorties sans qualification 130 000 sorties annuelles

Les formations professionnelles Elles sont caractérisées par des COMPETENCES à développer. « Etre compétent, c’est maîtriser une famille de situations de même type en mobilisant des ressources hétérogènes : savoirs, habiletés (savoir-faire), informations (ressources), attitudes et postures (savoir- être), valeurs, composantes de l’identité et de la personnalité. » Philippe PERRENOUD

Les formations professionnelles Pour chaque diplôme, une description : · Du métier · De ses fonctions caractéristiques · Des activités et taches réalisées

Les formations professionnelles Pour chaque compétence, une description : Des savoir-faire qui la caractérisent Des savoirs qui lui sont associés

Les formations professionnelles Ont pour finalité : Mettent en œuvre des démarches spécifiques : De développer des COMPETENCES Pédagogies actives Situations-problèmes Différenciation – Individualisation Evaluation critériée Projets Alternance Ecole/Entreprise Articulation EG/EP

Les pratiques de différenciation pédagogique Rappel de quelques définitions...

Les pratiques de différenciation pédagogique DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Propose à la classe une succession d’activités organisées autour d’un même objectif. Chacun peut découvrir sa propre stratégie et atteindre l’objectif proposé. SUCCESSIVE Propose aux élèves, pour atteindre un même objectif, des activités diverses définies pour chacun d’eux en fonction de leurs besoins et de leurs motivation. SIMULTANEE

Les pratiques de différenciation pédagogique Différenciation successive Différenciation simultanée Très pratiquée pour les apports de connaissances Exigences : Maîtrise des contenus disciplinaires Maîtrise de la didactique des disciplines Anticipation des difficultés des élèves Très peu pratiquée Différenciation pour tous Différenciation au service des élèves en difficulté

Différenciation ≠ Individualisation On ne différencie pas les objectifs à atteindre, on aide les élèves à les atteindre en proposant différentes voies. DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Les élèves ne vont plus, au même moment, poursuivre les mêmes objectifs, on va faire varier les temps, les lieux, les commandes. INDIVIDUALISATION

Les pratiques de d’individualisation pédagogique Très pratiquée, dans les EP : Hétérogénéité des niveaux Ateliers/Postes de W Différentes formes Exigences : Parfaite maîtrise des référentiels et grande rigueur dans la conception de l’enseignement Reconnaissance par les élèves de leurs difficultés et acceptation du sens des aides Capacité à motiver les élèves, à les rendre autonomes et acteurs... Tout en conservant une bonne cohésion du groupe Pratique de suivis individuels très fins Individualisation des parcours : les élèves vont tous poursuivre les mêmes objectifs de formation (ceux du référentiel) mais à des moments, des lieux, et sur des supports différents

Les pratiques de d’individualisation pédagogique Permet l’intégration des élèves d’UPI Exigences : Compréhension du handicap et adaptation des objectifs, des situations pédagogiques et des supports Capacité à faire admettre par le groupe l’élève intégré Individualisation des objectifs : dans une même classe, tous les élèves n’auront pas, au final, les mêmes objectifs de formation

Les pratiques de d’individualisation pédagogique INDIVIDUALISATION DES PARCOURS Comment conserver la cohésion du groupe ? En travaillant sur des projets Projets individuels Projets d’équipe

Conception et réalisation d’un guéridon Des projets ... Seul, ... mais au sein d’un groupe : Conception et réalisation d’un guéridon

Des projets ... En équipe : Réalisation d’une structure pour une école maternelle Aménagement partiel d’un salon de coiffure

Différenciation – Individualisation En conclusion...