MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE PREMIERE STI2D, STL et STD2A Des programmes parus au BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011. 1
OBJECTIFS COMMUNS ET SPECIFICITES Assurer la continuité avec le programme de seconde. Des finalités communes - Culturelles : transmettre des éléments communs de culture historique, géographique à l’ensemble des lycéens. - Faire bénéficier les élèves de l’apport de l’Histoire, de la Géographie en matière de formation civique et intellectuelle. Mettre en œuvre l’enseignement d’histoire des arts : de nombreuses pistes notamment dans les sujets d’étude. Développer l’utilisation des TICE. Prendre en compte les spécificités des séries STI2D, STL et STD2A. Objectif : Favoriser la réussite des élèves dans l’enseignement secondaire mais également la poursuite d’études et la réussite dans l’enseignement supérieur.
UNE NOUVELLE ORGANISATION Des programmes qui intègrent et croisent Histoire, Géographie et « Éducation civique ». - Deux heures hebdomadaires en classe de premières STI2D, STL et STD2A. - A noter : Deux heures d’accompagnement personnalisé en première (et en terminale). Un programme organisé en deux ensembles : 54 heures pour traiter les thèmes du programme et acquérir connaissances, capacités et méthodes (précisées pour chacun des thèmes). Une dizaine d’heures à la disposition de chaque professeur : Former les élèves à l’expression orale en vue de l’épreuve du bac. Évaluer les capacités et les méthodes acquises par les élèves en seconde et les approfondir en première. Importance du travail à partir du tableau capacités et méthodes.
UNE NOUVELLE ARCHITECTURE Une architecture s’inspirant des programmes des séries STG et ST2S : Chaque thème du programme est décliné en « question obligatoire » et « sujets au choix » (3 par thème). La question A (obligatoire) constitue le développement général du thème : - Elle occupe l’essentiel du temps (6 à 8 heures). « Le professeur met en œuvre une démonstration » ; objectif : « acquérir un bagage factuel et notionnel modeste mais durable » : La question A permet d’acquérir les notions figurant dans la colonne centrale de présentation de chacun des thèmes. « Mettre en œuvre une démonstration » ne signifie pas cours magistral ; les situation d’apprentissage doivent être variées et ménager des temps de travail à l’oral.
UNE NOUVELLE ARCHITECTURE Les sujets d’études au choix (3 à 5 heures) favorisent la liberté pédagogique : - Le sujet d’étude peut être choisi en fonction de la série, de l’environnement de l’établissement, des projets conduits dans celui-ci… - Il est nécessairement articulé avec la question A mais non intégré dans le traitement de la question A. - Il peut être traité en amont : Étude de cas en Géographie (ex : dans le thème 2, « Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité »). Exemple intégrateur en Histoire (ex : dans le thème 1, « Charles de Gaulle, une vie d’engagements »…) - Il peut être traité en aval, approfondissement de la question A ; ex : « Vivre et mourir en temps de guerre » dans le thème 1. - La mise en œuvre des sujets B privilégie le travail autonome des élèves, fondé le plus souvent sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Un enseignement problématisé, porteur de sens. Des démarches pédagogiques à diversifier.
OUVERTURE SUR LE MONDE XIXe XXe s Thème 1 : La France contemporaine (12 heures) Histoire et EC Question A : La Ve République, un régime inscrit dans la durée (7 - 8 h) Les Français et la construction européenne de la fin des années 50 à nos jours (4 h) Géographie électorale de la Ve République (4 -5 h) Charles de Gaulle, une vie d’engagements (4 h) Thème 2 : La France contemporaine (12 heures) Géographie et EC Question A : Comprendre les territoires de proximité (8 h) Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité (4 h) Solidarité des territoires et des personnes (4 h) 36700 communes : un attachement français (4 h) Thème 3 : Histoire du Quotidien (10 heures) Question A : Vivre et mourir en Europe du XIXe au milieu des années 1960 (6 h) Vivre et mourir en temps de guerre (4 h) La pénicilline : du laboratoire à la société (4 h) La mode (création, production, usage) (4 h) Thème 4 : La mondialisation (10 heures) Question A : La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations (6 – 7 h) L’automobile, industrie en recomposition (4 h) Le café, un grand marché mondial (4 h) Les Jeux olympiques, un enjeu mondial (3-4 h) Thème 5 : La Chine (10 heures) Histoire et Géographie Question A : La Chine depuis 1911 (6 – 7 h) Contrôler la démographie en Chine communiste (3 - 4 h) La diaspora chinoise (4 h) Shanghai, une métropole (4 h) 6
THEME 1 : LA FRANCE CONTEMPORAINE (12 heures) Question A : La Ve République, un régime politique inscrit dans la durée (7-8 h) - Pistes de problématiques : origines, évolution, ruptures de la Ve République ? La Ve République entre tradition républicaine et spécificités ? Pistes de mise en œuvre : naissance de la Ve République ; caractéristiques et évolution du régime ; renforcement du pouvoir présidentiel ; bipolarisation de la vie politique ; défis à surmonter par la Ve République… Notions : citoyen, constitution, culture politique, Défense, droite/gauche, Histoire/mémoire. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : - Les Français et la construction européenne de la fin des années 1950 à nos jours (4 h) : évolution des positions, de l’attitude des Français face à la construction européenne et leurs relations à la CEE puis à l’UE. Géographie électorale de la France de la Ve République (4-5 h) : à partir de cartes : permanence, évolution ; influence des modes de scrutin ; « sociologie électorale »… Charles de Gaulle, une vie d’engagements (4 h) : du parcours d’un personnage historique au mythe gaullien.
THEME 2 : LA FRANCE CONTEMPORAINE (12 heures) Question A : Comprendre les territoires de proximité (8 h) Pistes de problématiques : Relations entre les citoyens et leurs territoires ; administration et aménagement de ces territoires ; Nouveaux territoires, nouveaux mode de gouvernance. Pistes de mise en œuvre : territoire, acteurs et champs de compétences ; politiques de décentralisation ; territoires de projet ; « nouveaux territoires » (intercommunalité) ; nouvelles dynamiques des territoires (maillage) ; déconcentration des services de l’Etat… Notions : circonscription administrative, décentralisation, déconcentration, fiscalité, intercommunalité, réseau, territoire. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : - Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité (4 h) ; exemple : Besançon et sa région (exemple de présentation par JP COSTILLE). Solidarité des territoires et des personnes (4 h) : nouvelles missions de proximité des collectivités territoriales ; missions de service public ; modes durables de développement. 36700 communes : un attachement français (4 h).
THEME 3 : HISTOIRE DU QUOTIDIEN (10 heures) Question A : Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe s aux années 1960 (6 h) - Pistes de problématiques : Comment expliquer le doublement de la population entre 1850 et 1960 ? Quelles transformations des conditions de vie ? Les années 60, un tournant ? - Piste de mise en œuvre : grandes étapes de la croissance démographique européenne ; évolution des modes de vie (le phénomène urbain) et de consommation en lien avec l’âge industriel ; mise en œuvre de politiques sociales inédites ; influence des flux migratoires ; la relation au travail… Notions : Age industriel, croissance, hygiénisme, mode de vie, protection sociale. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : Vivre et mourir en temps de guerre (4 h) : à partir de l’un des conflits européens (entre 1870 et années 1940) : la vie au quotidien des civils et combattants, les phénomènes de violence de guerre, les souffrances des populations. La pénicilline : du laboratoire à la société : naissance d’un médicament (4 h) : exemple qui doit permettre de montrer la complexité des synergies qui entrent en jeu dans le passage de l’invention à l’innovation (70 ans ; deux générations médicales). La mode (création, production, usages) : un sujet d’Histoire (4 h) : En quoi l’univers de la mode est-il le reflet de mutations économiques, sociales et culturelles dans les sociétés européennes ?
THEME 4 : LA MONDIALISATION (10 heures) Question A : La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations (6-7 h) - Pistes de problématiques : Manifestations, acteurs et effets de la mondialisation ? Pistes de mise en œuvre : importance des échanges de tous ordres ; des acteurs spatiaux, des flux, qui donnent naissance, renforcent des réseaux et créent de l’interdépendance ; une nouvelle organisation spatiale qui produit de la hiérarchie, met les territoires en concurrence à différentes échelles, produit des déséquilibres. Notions : capitalisme, firme transnationale, intégration/marginalisation, métropole mondiale, mondialisation. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : - L’automobile, une industrie en recomposition (4 h) : lien entre industrie automobile (acteur) et reclassement des territoires dans l’espace mondial. - Le café, un grand marché mondial (4 h) : organisation du marché : déréglementation, fin des quotas ; marché contrôlé par l’aval ; recherche de production de qualité ou de spécialité et de tentative de régulation (commerce équitable). - Les Jeux Olympiques, un enjeu mondial (3-4 h) : l’un des plus grands spectacles mondiaux : enjeux politiques, financiers, médiatiques des JO dans un espace mondialisé.
THEME 5 : LA CHINE (10 heures) Question A : La Chine depuis 1911 : de la fin de l’empire du Milieu à l’un des centres de la mondialisation (6-7 h) - Pistes de problématiques: Comment la Chine est-elle devenue une grande puissance ? Peut-on trouver des racines historiques au dynamisme actuel de la Chine ? - Pistes de mise en œuvre : croiser regard historique et géographique : unification du territoire, expérience communiste maoïste, l’ouverture, l’origine de la puissance, les éléments de la puissance, les défis sociaux spatiaux et géopolitiques à relever. Notions : géopolitique, impérialisme, littoralisation, Maoïsme, nationalisme, puissance / aire de puissance, totalitarisme. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : Contrôler la démographie en Chine communiste (3-4 h) : bilan des politiques démographiques conduites depuis 1949 ; enjeux spatiaux et sociaux (question du vieillissement). La diaspora chinoise (4 h) : Comment la diaspora chinoise participe-t-elle à la puissance chinoise ? Influence de la diaspora, renforcement des liens avec la Chine depuis l’ouverture. Shanghai, métropole (4 h) : Comment Shanghai est-elle devenue un centre d’impulsion, mondial favorisant le rayonnement de la Chine ? Dynamisme de l'aire de puissance asiatique, les effets sociaux, économiques et urbains de « l’ouverture » sur les territoires et la contribution du littoral chinois au dynamisme national, continental et mondial.
DES RESSOURCES Les documents ressources pour la classe (en attente de publication). Bibliographie Documentation photographique 12
DES RESSOURCES Sitographie Le site Educnet : http://www.educnet.education.fr/histgeo/actualites/nouveaux-programmes-2011-STI2D-STL-STD2A Le site Jalons pour l’Histoire : http://www.ina.fr/fresques/jalons/accueil Site Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ Lettre TIC’EDU (page d’accueil du site HG de l’académie) : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/ 13