1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
Gestion de l'hétérogénéité
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Programmes personnalisés de réussite éducative
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Nouvelle organisation de l'école
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Différenciation pédagogique
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Transcription de la présentation:

1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées

2 Emploi du temps: Les réponses institutionnelles. Les 60h, les stages R.A.N. Propositions de pistes de réflexion et de réponses adaptées aux situations rencontrées. 10h45 – 12hOO PAUSE10 h 30– 10h45 Gérer lhétérogénéité en classe, au quotidien, NIVEAU 1 : DIFFERENCIER 9h15 – 10 h30 Lobligation de réussite9 h – 9h15

3 « la prévention de la difficulté scolaire est une mission fondamentale pour lécole. »

4 La loi de 2005: Art. L La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société

5 Enfants à besoins particuliers Niveau 0 : prévention Niveau 1 : en classe Niveau 2 : mise en oeuvre dun dispositif de soutien Niveau 3 : élaboration dun P.P.R.E Niveau 4 : intervention du RASED Niveau 5 : signalement à la MDPH par la famille ou vers un enseignement adapté

6 Un peu dhistoire : Les petites écoles sous lancien régime Le mode simultané ( Frères des écoles chrétiennes) XVIIeme siècle Le mode mutuel du XIX eme siècle 1882 : généralisation de lenseignement simultané avec lobligation scolaire. Début XXeme : organisation pédagogique liée à la psychologie de lenfant.

7 Différencier dans la classe: Développer le désir dapprendre, la volonté de réussir Lutter contre léchec scolaire Développer lautonomie Répondre à l'hétérogénéité d'une classe

8 Différenciation: Cest « la diversification des supports et des modes dapprentissage pour un groupe dapprenants aux besoins hétérogènes mais aux objectifs communs » Michel Perraudeau La différenciation est un MOYEN non une FINALITE

9 Ce quelle nest pas : Elle nest pas lart de distribuer un travail différent à chacun Ce nest pas traiter des parties de programmes différentes ou travailler des compétences différentes La différenciation nest pas le travail individualisé Elle ne se met pas en place au seul moment de lévaluation.

10 Quels obstacles à lapprentissage ? Le groupe classe Lélève Les apprentissages eux-mêmes (problème du sens ou du moment) Le maître L'environnement de l'élève

11 Que peut-on différencier ? 1. Les supports-outils utilisés par le maître et/ou les élèves. 2. Le temps 3. La formation du groupe-classe 4. Les consignes 5. Les relations dans le groupe classe

12 Diversifier lorganisation des élèves Le tutorat Les ateliers Le travail en projet Lapprentissage coopératif Le travail en équipe

13 DIFFERENCIER, CEST : 1. Varier lorganisation de la classe. 2. Prendre en compte les niveaux cognitifs. 3. Respecter les styles cognitifs. 4. Varier les situations dapprentissage. 5. Varier les approches méthodologiques. 6. Diversifier les outils dapprentissage. 7. Diversifier les aides méthodologiques. 8. Respecter les rythmes dapprentissage.

14 Laide personnalisée 1. Définition de l'aide 2. Horaires–Modalités départementales 3. Responsabilités 4. Lien avec le projet d'école 5. Principes généraux pour les élèves 6. Relations avec les familles

15 Pistes de travail ° Quelques repères sur la difficulté ponctuelle, grave et persistante ° Présentation de documents de travail réalisés par des Conseillers Pédagogiques et Inspecteurs du département