Un "coin des élèves" : pourquoi ? Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique
Advertisements

de seconde : cohérence verticale avec le collège
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Evaluer par compétences
Présentation du programme de 6ème
ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Cartographier des connaissances
Accompagnement pédagogique dune ressource numérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 AAM )Intérêts et objectifs.
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
La classe de seconde générale et technologique
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Sciences de la vie et de la Terre
Actualité institutionnelle
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Concentration. Introduction Il y a de plus en plus de monde sur la planète. Il y a de plus en plus de monde sur la planète. La communication deviendra.
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Sciences et Techniques de Laboratoires
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
La (voie) médico-sociale
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Un parcours pédagogique
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Accompagner une ressource numérique en vue dun usage dans un cadre dautonomie.
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Concentration. Introduction Il y a de plus en plus de monde sur la planète. Il y a de plus en plus de monde sur la planète. La communication deviendra.
«Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » C.H Parkhurst Apprendre par soi même cest: Etre.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
TICE et remédiation en sciences physiques
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Université Numérique de la Nièvre
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Premiers cours : démarrer
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Expérimenter en mathématiques ?
La série L Intérêt pour la littérature, la philosophie… Curiosité pour les différentes formes d’expression culturelle.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Un "coin des élèves" : pourquoi ?

Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet l'approfondissement de celui-ci. pour tester ses connaissances, pour retrouver des activités faites en classe, pour satisfaire sa curiosité, pour se remettre à niveau quand il n'a pas assez travaillé …

Le point de vue du prof pour donner envie à l'élève de se replonger dans son cours : on peut apprendre de manière "ludique". pour inciter l'élève à développer sa culture scientifique à l'aide de différents supports.

"Un coin des élèves" ? On en a déjà un sur le site du lycée !

Pourquoi serait-il institutionnel ? Une banque de ressources : plus riche plus diversifiée. Des ressources validées par l'institution qui sont conformes à l'esprit des programmes, qui prennent en compte les compétences exigibles Un site référencé : l'élève ne perd plus de temps à chercher et doit trouver ce qu'il recherche !

Quels types de ressources ?

des exercices d'entraînement, des didacticiels : pour savoir utiliser : un logiciel (exploitation de vidéos, de mesures, …) un appareil de mesure pour appliquer une méthode...

des animations flash (ou javascript) : pour s'exercer pour s'autoévaluer pour approfondir le cours

des ressources qui permettent : de développer les compétences du B2i, de revoir des compétences expérimentales ou théoriques, inciter l'élève à développer sa culture scientifique, des ressources pour informer l'élève sur la recherche, sur les applications (vie courante,…), l'industrie

Des ressources pour développer chez l'élève le goût de la physique et de la chimie et l'inciter à s'orienter vers les filières scientifiques.

Tous les collègues s'ils s'inscrivent à l'espace membre avec une adresse académique. Un didacticiel est proposé pour l'aide au dépôt. La ressource déposée doit être validée… Qui peut déposer des ressources ?