Un "coin des élèves" : pourquoi ?
Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet l'approfondissement de celui-ci. pour tester ses connaissances, pour retrouver des activités faites en classe, pour satisfaire sa curiosité, pour se remettre à niveau quand il n'a pas assez travaillé …
Le point de vue du prof pour donner envie à l'élève de se replonger dans son cours : on peut apprendre de manière "ludique". pour inciter l'élève à développer sa culture scientifique à l'aide de différents supports.
"Un coin des élèves" ? On en a déjà un sur le site du lycée !
Pourquoi serait-il institutionnel ? Une banque de ressources : plus riche plus diversifiée. Des ressources validées par l'institution qui sont conformes à l'esprit des programmes, qui prennent en compte les compétences exigibles Un site référencé : l'élève ne perd plus de temps à chercher et doit trouver ce qu'il recherche !
Quels types de ressources ?
des exercices d'entraînement, des didacticiels : pour savoir utiliser : un logiciel (exploitation de vidéos, de mesures, …) un appareil de mesure pour appliquer une méthode...
des animations flash (ou javascript) : pour s'exercer pour s'autoévaluer pour approfondir le cours
des ressources qui permettent : de développer les compétences du B2i, de revoir des compétences expérimentales ou théoriques, inciter l'élève à développer sa culture scientifique, des ressources pour informer l'élève sur la recherche, sur les applications (vie courante,…), l'industrie
Des ressources pour développer chez l'élève le goût de la physique et de la chimie et l'inciter à s'orienter vers les filières scientifiques.
Tous les collègues s'ils s'inscrivent à l'espace membre avec une adresse académique. Un didacticiel est proposé pour l'aide au dépôt. La ressource déposée doit être validée… Qui peut déposer des ressources ?