B REVET I NFORMATIQUE I NTERNET
REVETNFORMATIQUE NTERNET
A la seule vue de lancien référentiel…. on était tenté de tourner les talons…
Après une lecture approfondie des nouveaux items …
…il apparut clairement que les sciences physiques pouvaient largement être intégrées au dispositif dévaluation.
Le support informatique est retenu pour la validation (Gibii). Le support papier permet simplement à lélève de se repérer.
La validation sappuie sur 2 principes de base :
- lélève est évalué après avoir eu la possibilité de sentraîner ; - lélève est seul sur son poste.
La validation nest pas toujours évidente - Les élèves sont loin davoir acquis le B2i « école », notamment en classe de 5è. - Lenseignant nest pas très disponible pour évaluer (dépannages…).
Les pièges à éviter… - Multiplier les séquences informatisées - Créer une activité TICE artificielle - Produire une ressource difficile à mettre en œuvre par les collègues
Quelques exemples concrets : Utilisation du tableur pour tracer : - U=R.I (classe de 4è) - P=m.g (classe de 3è) Utilisation du tableur pour tracer : - U=R.I (classe de 4è) - P=m.g (classe de 3è)4è3è4è3è Recherche documentaire en 5è et en 4è Recherche documentaire en 5è et en 4è5è4è5è4è
Bon travail à toutes et à tous, et vive le