POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
(Accueil Relation Client Usager)
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
BTS Management des Unités Commerciales
LA FORMATION EN ENTREPRISE
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Baccalauréat professionnel COMMERCE
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les stages en entreprise
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
BTS Management des Unités Commerciales
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS Management des Unités Commerciales
Bienvenue à la présentation du Management des Unités Commerciales
Brevet de Technicien Supérieur
Le BTS Assistant de Gestion PME PMI A référentiel commun européen
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
CONTEXTE PROFESSIONNEL
BAC PRO C OMMERCE En 2 ans DIAPOSITIVE 1
BTS MUC Management des Unités Commerciales
BTS Management des Unités Commerciales
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
i Management U N C U commerciales commerciales commerciales
BTS Management des Unités Commerciales
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Réunion parents - professeurs
BAC PRO C OMMERCE DIAPOSITIVE 1 Intitulé de la formation CAP - BEP
CONTEXTE PROFESSIONNEL
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Présentation des filières du lycée professionnel
BTS Management des Unités Commerciales
Baccalauréat Professionnel Commerce
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
B.T.S M.U.C. Management des Unités Commerciales.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BIENVENUE AU LYCÉE ALBERT CALMETTE
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BTS Management des Unités Commerciales
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Responsable de rayon Métier du marketing.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
JMJ / Commerce Vente - AC Poitiers CC OMMERCEOMMERCE BAC PRO En 2 ans.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Blue Highland Formations
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
Transcription de la présentation:

POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services - généralisation des T.I.C.E. 2° Clarification des différences entre F.V. et A.C. pour : - les postes visés - les compétences attendues 3° Rendre au B.T.S. sa finalité professionnelle

Différences FV et AC pour les postes visés Niveau assistant : - second de rayon, assistant chef de rayon, - animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, marchandiseur, - télévendeur, télé-conseiller, - chargé daccueil, chargé de ladministration commerciale… Niveau responsable : - manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable dagence, chef de secteur, - administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe…

Différences FV et AC pour les compétences attendues Le titulaire du B.T.S. M.U.C. doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer lactivité de lunité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour lattirer, laccueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence loffre commerciale en fonction de lévolution du marché. Il assure léquilibre dexploitation et la gestion des ressources humaines de lunité commerciale quil anime.

POURQUOI M.U.C. ? MANAGEMENT ? Létudiant développe des compétences pour - savoir se situer dans lorganisation sinsérer - gérer la relation avec le client - mener des opérations de mercatique opérationnelle - maîtrise des T.I.C. - animer une équipe pour - conduire des projets évoluer - appréhender professionnellement lenvironnement économique et juridique de lentreprise

UNITE COMMERCIALE ? Lieu physique ou virtuel nécessitant un déplacement du client pour quil soit mis au contact dune offre de produits ou de services

SECTEURS PROFESSIONNELS ? - entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, - unités commerciales dentreprises de production, - entreprises de commerce électronique, - entreprises de prestations de services : assurances, banque, immobilier, location, communication, transport…

Stage en milieu professionnel Missions professionnelles de préparation et de suivi Stage Période dimmersion totale en entreprise

MISSIONS PROFESSIONNELLES DE PREPARATION ET DE SUIVI 20 demi-journées maximum par année Ces demi-journées sont prévues lors des heures de T.D. gestion de la relation commerciale en 1ère année développement de lU.C. la 2ème année. Elles ont pour finalité : - fixer les objectifs et définir les modalités du stage - découvrir lenvironnement professionnel de lU.C. - faciliter limmersion du stagiaire dans lentreprise - mener les activités permettant le déroulement efficace du stage - varier les activités en saisissant les opportunités offertes par lU.C. - suivre et analyser les effets des actions conduites pendant les périodes dimmersion.

IMMERSION TOTALE EN ENTREPRISE Elle implique la présence en continue du stagiaire en entreprise. La durée totale sur lensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égales sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur des durées de deux semaines au minimum et sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de lentreprise daccueil. Ces périodes dimmersion peuvent pour partie se situer pendant les vacances scolaires, sous réserve du respect dune période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances dété.

IMMERSION EN PREMIERE ANNEE Objectif : permettre à létudiant de mener une ou plusieurs actions opérationnelles destinées à être en contact avec la clientèle et développer le marketing du site (opérations de vente, animations commerciales et/ou promotionnelles…) 1ère phase : 2 semaines en janvier 2ème phase : 5 semaines en mai/juin. Le travail effectué sera évalué dans le cadre de lépreuve : « Analyse et conduite de la relation commerciale »

IMMERSION EN DEUXIEME ANNEE Objectif : conduire un projet et développer une dimension managériale. Il pourra se situer en janvier/février sur une durée maximale de 7 semaines. Le travail effectué sera évalué dans le cadre de lépreuve : « Projet de développement dune unité commerciale »

TROIS PARTENAIRES 1° Lentreprise qui confie à létudiant les activités professionnelles 2° Létudiant qui définit avec lentreprise et léquipe pédagogique les objectifs et les missions de sa présence en entreprise 3° Léquipe pédagogique qui doit simpliquer fortement pour trouver des lieux de stage et pour effectuer le suivi. Une collaboration entre collègues est fortement conseillée. Le stage est piloté par les professeurs assurant en première année « gestion de la relation commerciale », en deuxième année lenseignement de « développement des unités commerciales ». Le suivi en entreprise est assuré par ces enseignants ainsi que par les professeurs assurant lenseignement de « management et gestion des unités commerciales ».