E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Les enseignements d’économie et droit en STMG
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Académie de la Martinique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
L’étude de gestion en 1ère STMG
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Un exemple de séquence pédagogique
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
METHODOLOGIE.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
Comment préparer un cours d’économie en STG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
économie-droit Nouveaux programmes
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Programme de mercatique
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
La question de l’évaluation en économie - droit
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Spécialités de terminale
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Une démarche de programmation
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Spécialité en Terminale ES
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Académie de la Martinique
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Objectif du stage du 17mars2015:
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Transcription de la présentation:

E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES

E 2 Rénovation STMG : programme dÉconomie 1. Continuité 1.1 Continuité par ses objectifs 1.2 Continuité dans le fond

E 3 Rénovation STMG : programme dÉconomie 1.1 Continuité par ses objectifs Comprendre le fonctionnement économique du monde contemporain ; Sensibiliser aux grands enjeux économiques sociaux ; Construire la citoyenneté de lélève ; Préparer lélève à la poursuite détudes supérieures.

E 4 Rénovation STMG : programme dÉconomie 1.1 Continuité par ses objectifs Apporter un certain nombre de connaissances économiques qui peuvent être mobilisées également dans les sciences de gestion… = transversalité des enseignements

E 5 Rénovation STMG : programme dÉconomie 1.2 Continuité dans le fond, Les notions abordées restent quasiment identiques à celles abordées en STG, Tentative dallègement

E 6 Rénovation STMG : programme dÉconomie 1.2 Continuité dans le fond, Les suppressions : - I.3 – Une économie de marché régulée : léconomie française (programme de 1 ère ) - I.2 La création monétaire : La masse monétaire ; la création monétaire ; le crédit. (Programme de Terminale)

E 7 Rénovation STMG : programme dÉconomie 1.2 Continuité dans le fond, Les suppressions : - Les étapes, les objectifs et les réalisations de la construction européenne (programme de Ter) le marché unique ; la monnaie unique ; les politiques communes. - Linflation (Programme de Term)

E 8 Rénovation STMG : programme dÉconomie 1.2 Continuité dans le fond, Les ajouts : Dans le thème 8 : « Quelle est lefficacité de lintervention sociale de lÉtat »; Un sous-thème : Léconomie sociale et solidaire

E 9 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2. Les ruptures 2.1 Rupture dans le fond : un changement de logique et dapproche ; 2.2 Rupture didactique ; 2.3 Rupture dans la forme ; 2.4 Rupture dans la certification.

E 10 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.1 Rupture dans le fond : un changement de logique et dapproche Le fil conducteur du programme de STG : la compréhension du mode de fonctionnement dune économie de marché « la coordination par le marché »

E 11 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.1 Rupture dans le fond : un changement de logique et dapproche La logique du programme de STMG : la compréhension des grands problèmes économiques contemporains et leurs enjeux.

E 12 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.1 Rupture dans le fond : un changement de logique et dapproche Chaque thème est abordé sous forme de questions. Exemples : II. Comment se crée et se répartit la richesse ? V. Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? VI. LÉtat doit-il intervenir sur les marchés ?

E 13 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.2 Rupture didactique Ces questions doivent amener à une problématisation de lenseignement Visant à fournir des clés pour comprendre les grands débats économiques et sociaux

E 14 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.2 Rupture didactique La maîtrise de « largumentation » devient essentielle 2 temps : repérer les arguments dune démonstration dans un document, les mobiliser pour répondre à une question. Instauration du débat en classe = Instauration du débat en classe

E 15 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.2 Rupture didactique Une approche qui sinscrit davantage dans la démarche technologique : Observation Analyse des phénomènes réels Compréhension des mécanismes. Elle est nécessairement distincte dune démarche purement déductive,

E 16 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.2 Rupture didactique Les supports détude doivent être dabord des documents liés à lactualité et aux problèmes dactualité, des documents concrets, Tout en étant attentif à la qualité du document Utilisation des technologies de linformation et de la communication

E 17 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.3 Rupture dans la forme, dans la présentation du programme Présentation en 3 colonnes : - Thèmes et sous-thèmes, notions, contextes et finalités Remplacent - Thèmes et sous-thèmes, sens et portée de létude, notions et contenus à construire Les indications complémentaires sont supprimées

E 18 Rénovation STMG : programme dÉconomie THÈMESNOTIONSCONTEXTE ET FINALITES V. Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? (18%) V.1. Lintensité de la concurrence selon les marchés - Les marchés concurrentiels. - La loi de loffre et de la demande Le marché concurrentiel reste la référence dans un système déconomie de marché. Toutefois... Lobservation du fonctionnement de marchés particuliers locaux et/ou nationaux (marché de limmobilier, marché de la téléphonie mobile, marché de laéronautique par exemple…) permet de définir les invariants du fonctionnement dun marché concurrentiel. On se limitera à repérer les types doffreurs et de demandeurs, la libre-entrée sur le marché et laccès à linformation. Ces observations devront aboutir à montrer que les marchés présentent des degrés de concurrence variables qui ne sont pas toujours fonction du seul nombre doffreurs présents.

E 19 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.3 Rupture dans la forme, dans la présentation du programme Lordre des thèmes proposés sinscrit dans une logique quil est souhaitable de respecter.

E 20 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.4 Rupture dans la certification. 2 parties Économie Droit Sujet de 3h ; Coefficient 5 De poids équivalent

E 21 Rénovation STMG : programme dÉconomie 2.4 Rupture dans la certification Économie Partie analytique Mobilisation des arguments Partie méthodologique Repérage darguments