Pour favoriser la réussite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Advertisements

Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
L’approche orientante
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Projet personnel et professionnel de l’élève
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Des SAÉ Orientantes Journée pédagogique montérégienne 23 octobre 2009
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
L’approche orientante
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le rituel secret.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le webclasseur orientation
Parcours de formation axée sur l’emploi
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le club de lecture à l’écran
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Colloque – pédag-o-bois conférence Participer au défi entrepreneurship… Facile, payant et motivant ! Présenté par: France Savoie Emmanuelle Pilon Jean-Paul.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Qu’est ce qu’un objectif ? Un objectif est quelque chose que tu souhaites accomplir. Il se doit d’être atteignable et réaliste.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Pour favoriser la réussite Approche orientante Pour favoriser la réussite CSPO/primaire/ Kim Mellor/ sept 2005

Statistique 59% des élèves n’ont pas de plan de carrière précis à la fin du secondaire Pourquoi? Méconnaissance de soi Dévalorisation de soi Faible connaissance des choix de formations Faible connaissance des carrières possibles

Conséquences potentielles Absence de projet d’avenir Démotivation À l’égard des études Échecs et abandon scolaire

Définition: Approche orientante Une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel

Approche orientante Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêt et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière Susciter l’intérêt pour les études et la motivation scolaire Diminuer l’échec et l’abandon scolaires; prévenir l’allongement indu des études et les changements de programmes.

L'AO en lien avec la mission de l'école INSTRUIRE SOCIALISER Développement vocationnel QUALIFIER

L'AO en lien avec les DGF SANTÉ ET BIEN-ÊTRE ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT ENVIRONNEMENT Et CONSOMMATION MÉDIAS VIVRE-ENSEMBLE Et CITOYENNETÉ

Domaines généraux de formation Intention éducative: Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation Appropriation des stratégies liées à un projet Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Développement identitaire

Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation Talents Qualités Intérêts Responsabilités de ses succès et de ses échecs Rêves personnelles et professionnelles

Appropriation des stratégies liées à un projet ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Appropriation des stratégies liées à un projet Réalisation d’un projet Liens entre la connaissance de soi et ses projets d’avenir Le concours québécois en entrepreneuriat est tout indiqué!!!! $$$

Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Connaissance des métiers et professions Connaissance des différentes voies Exigences du métier d’élève versus exigences d’un métier professionnel Liens entre les disciplines et les métiers

Cheminement vocationnel 3. Où vais-je? 2. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi? 1. Qui suis-je?

Phases du processus d'orientation Exploration de soi, de l’environnement scolaire, des métiers et professions (le rêve et les choix provisoires) 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire EXPLORATION 3e et 4e secondaire CRISTALLISATION 5e secondaire et plus… SPÉCIFICATION RÉALISATION Établissement des constantes (intérêts, aptitudes) en liens avec les secteurs professionnels (plus réaliste) Expression d’une préférence spécifique pour un programme ou une profession

Repères-Grics www.reperes.qc.ca