Pour favoriser la réussite Approche orientante Pour favoriser la réussite CSPO/primaire/ Kim Mellor/ sept 2005
Statistique 59% des élèves n’ont pas de plan de carrière précis à la fin du secondaire Pourquoi? Méconnaissance de soi Dévalorisation de soi Faible connaissance des choix de formations Faible connaissance des carrières possibles
Conséquences potentielles Absence de projet d’avenir Démotivation À l’égard des études Échecs et abandon scolaire
Définition: Approche orientante Une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel
Approche orientante Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêt et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière Susciter l’intérêt pour les études et la motivation scolaire Diminuer l’échec et l’abandon scolaires; prévenir l’allongement indu des études et les changements de programmes.
L'AO en lien avec la mission de l'école INSTRUIRE SOCIALISER Développement vocationnel QUALIFIER
L'AO en lien avec les DGF SANTÉ ET BIEN-ÊTRE ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT ENVIRONNEMENT Et CONSOMMATION MÉDIAS VIVRE-ENSEMBLE Et CITOYENNETÉ
Domaines généraux de formation Intention éducative: Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation Appropriation des stratégies liées à un projet Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Développement identitaire
Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation Talents Qualités Intérêts Responsabilités de ses succès et de ses échecs Rêves personnelles et professionnelles
Appropriation des stratégies liées à un projet ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Appropriation des stratégies liées à un projet Réalisation d’un projet Liens entre la connaissance de soi et ses projets d’avenir Le concours québécois en entrepreneuriat est tout indiqué!!!! $$$
Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, ORIENTATION ET ENTREPRENEURIAT Axes de développement Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Connaissance des métiers et professions Connaissance des différentes voies Exigences du métier d’élève versus exigences d’un métier professionnel Liens entre les disciplines et les métiers
Cheminement vocationnel 3. Où vais-je? 2. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi? 1. Qui suis-je?
Phases du processus d'orientation Exploration de soi, de l’environnement scolaire, des métiers et professions (le rêve et les choix provisoires) 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire EXPLORATION 3e et 4e secondaire CRISTALLISATION 5e secondaire et plus… SPÉCIFICATION RÉALISATION Établissement des constantes (intérêts, aptitudes) en liens avec les secteurs professionnels (plus réaliste) Expression d’une préférence spécifique pour un programme ou une profession
Repères-Grics www.reperes.qc.ca