GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

Un Regard sur le Monde 54 Rue Saint Maximin LYON
Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Le financement du commerce international
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
OSEO et l’lnternational
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
CONTRAT EXPORT ET T.P.E./ P.M.E. LE POINT DE VUE DU FINANCIER
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Mpbroker juin 2003 RISQUE 3 QUESTIONS 4 ETAPES identification des risques évaluation des risques prévention et protection traitement.
Marie-Danielle Bahisson
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les fonctions financières
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
Des solutions à tous vos besoins de Trade Finance
LES MOYENS DE PAIEMENT.
La présentation de l’offre
LE BUDGET PERSONNEL.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Le vendeur peut demander à son client une lettre de garantie bancaire.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL
Protection du compte client
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
POLITICAL AND PAYMENT RISK MITIGATION POLITICAL RISK » COFACE ( Public customer) » INSURANCE COMPANIES ( private customer) » 1% p.a. of the risk.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
Commerce International
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers AFFACTURAGE « Protégez la 1ere ressource de votre entreprise ! » 24 avril 2007.
Manifestation Ordres des experts comptables / Coface
Regroupement de crédits
ICIEC Introduction Objectif Organisation Pays Membres
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les instruments proposés par l’Office du Ducroire pour soutenir et sécuriser vos activités à l’échelle internationale Simone JOACHIM Secrétaire Générale.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
VUE D’ENSEMBLE Vue d’ensemble Saisie des Temps Saisie des Frais
TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Les techniques de paiement documentaires
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Négociation Internationale : les paiements internationaux
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
LA GESTION DU RISQUE CLIENT « Vendre c ’est bien, être payé c ’est mieux » 1.
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Logiciel intégré pour la gestion des activités de services, Temps 2000 permet : une saisie rapide et sûre des temps passés par les collaborateurs d’automatiser.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Gestion des opérations import-export Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 15 1.Typologie des risques selon la phase du contrat.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Direction des Affaires Internationales
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Transcription de la présentation:

GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à nos filiales dans le cadre d’un contrat qui définit les conditions de vente (incoterm, délai de paiement, mode de paiement et de sécurisation) Couverture du risque de non paiement et éventuellement du risque de fabrication Pas de risque, pas de dépassement des plafonds de sécurisation Partage des coûts de sécurisation avec nos partenaires

GESTION DES RISQUES Analyse du risque de contrepartie : Choix des partenaires banquiers (comité des contreparties) Banques agréées par le comité des risques et des contreparties groupe dans le cadre de limites définies Relations à long terme / Negociation des commissions Une vingtaine de banques pour l’activité « Trade » en 2007

GESTION DES RISQUES Choix des techniques de sécurisation Transfert d’avance, Crédit documentaire, Garantie bancaire ou Stand by Letter of credit, Agrément Coface ou d’un autre assureur crédit Choix de la technique la plus efficace et la moins coûteuse en charge de travail et en commissions payées aux banques et/ ou assureurs crédit

GESTION DES RISQUES Crédits documentaires (1) Technique de sécurisation incontournable dans certains pays (Iran, Nigéria, Chine, …) car les autorités locales exigent un crédit documentaire pour autoriser le dédouanement des marchandises et contrôler les sorties de devises. Technique de sécurisation la plus sûre et la plus équitable pour les deux partenaires Pour les partenaires « mauvais payeurs », parfois seule technique permettant d’être payé à bonne date Technique utilisée à l’export mais également à l’import Technique applicable aux marchandises et aux services

GESTION DES RISQUES Crédits documentaires (2) Contrôle de la banque émettrice Contrôle de la banque notificatrice et négotiatrice Demande de confirmation officielle ou silencieuse / négociation du taux Vérification de l’acceptabilité de tous les termes du crédit documentaire Demande et suivi de l’obtention des amendements Standardisation des modèles pour éviter les risques d’irrégularité Cas de l’Iran / désengagement des banques occidentales / banques iraniennes sanctionnées

GESTION DES RISQUES Garanties bancaires et Stand by Letter of credit Garantie bancaire à première demande Standardisation des textes pour faciliter la mise en jeu Mise en jeu sur la base d’une attestation de non paiement du constructeur assorti du relevé des factures impayées Instrument le plus souple Mise en jeu et paiement rapide (sous une quinzaine de jours) Pas de franchise

GESTION DES RISQUES Agrément coface (1) Une police Globalliance par société exportatrice (AP,AC, ..) avec des agréments assortis d’un plafond et éventuellement de conditions spécifiques Zone 1 : couverture du risque commercial sur les pays de l’OCDE Zone 2 : couverture du risque politique et commercial Zone 3 : couverture du risque politique (nos filiales commerciale hors UE) Des taux réduits sont prévus si l’agrément est assorti d’un crédit documentaire ou d’une garantie Calcul de la prime sur le CA déclaré et pas sur l’encours

GESTION DES RISQUES Agrément coface (2) Conditions standard : = 180 jours de délai de paiement par rapport à la date d’expédition des marchandises ou de facturation des services = blocage des livraisons au-delà de 210 jours = entre 210 jours et 240 j après la date de livraison déclaration de menace de sinistre avec ou sans demande d’intervention Accord de rééchelonnement 95 % de quotité garantie Indemnisation 5 mois après la déclaration de sinistre Dossier lourd à constituer pour obtenir l’indemnisation (factures, documents d’expédition, …)

GESTION DES RISQUES La meilleure solution consiste probablement à panacher garantie bancaire et agrément Coface Permet de gérer la relation avec l’importateur avec fermeté et souplesse selon les impératifs du moment. Accroissement des risques (coface recensent un accroissement important des incidents de paiement depuis début 2008)

Conclusion