Autour des « sujets zéros » et de l’ECE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les compétences retenues
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Rencontre professeurs terminale S
ECE Session 2013.
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
L’étude de gestion en 1ère STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
des compétences expérimentales
La spécialité physique-chimie
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Les ECE en SVT.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences de la Vie et de la Terre
LES NOUVELLES MODALITES DU BAC SVT
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
lycée Guy de Maupassant Fécamp
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Méthodologie des épreuves écrites du bac
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Mesures et Informatique en SVT
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Enseignement d’exploration MPS.
Animation académique Nouvelle Calédonie JP Levistre IA-IPR SVT.
CRDP de l’académie de Nice
Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN
L’élève doit être capable :
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
EPREUVE ECRITE CBSV - BTK
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Enseigner par le questionnement
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présenter l’épreuve pratique
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LES ETUDES en éco droit.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

Autour des « sujets zéros » et de l’ECE Les sujets de Bac S Autour des « sujets zéros » et de l’ECE

BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 : Durée : 3 h 30 Notée sur 16 points Les connaissances et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale ne constituent pas le support principal des sujets composant l'épreuve ; certains sujets peuvent toutefois conduire les candidats à les mobiliser.

Partie 1: 6 types de sujets sont alors possibles… « Cette partie permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. » sur 8 points 6 types de sujets sont alors possibles… QCM et/ou question de synthèse Avec ou sans documents

Exemple inverse à venir Question de synthèse et/ou de QCM Documents Remarques 1 question de synthèse Sans Exemple 2, sans contextualisation : conséquences des anomalies lors de la méiose et de la fécondation Exemple 1, avec contextualisation : blessure et anti-inflammatoire Avec Exemple à venir 6 QCM / 3 points 1 question de synthèse / 5 points Exemple 3 : QCM avec document sur la méiose et synthèse sur la méiose et le brassage de l’information génétique Exemple inverse à venir 28 QCM Exemple 4 : différents thèmes et différentes parties du programme 11 QCM Exemple 5 : les flux thermiques

Les sujets avec QCM: Chaque question pose un problème unique. La bonne réponse est incontestablement exacte et la seule possible parmi le choix de propositions (si possible 4). Chaque question est indépendante, au sens où elle n'aide pas à répondre à une autre question du questionnaire. Barème sans malus

Les sujets de synthèse Une compétence de l’élève nettement différente de la partie 1 du bac précédent. Mobilisation des connaissances et non restitution même organisée des connaissances. Une synthèse est une activité qui consiste à regrouper divers éléments (ou parties) concernant un thème (voire deux thèmes) et à les structurer en un tout cohérent.

Partie 2: Elle évalue la pratique du raisonnement scientifique et l'argumentation. Exercice 1 (3 points): raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet (exploitation d'un nombre réduit de documents). Questionnement ouvert ou QCM. Les QCM ne sont pas là pour balayer le programme comme dans la partie 1 mais pour lever l’obstacle de l’expression écrite.

Partie 2 – exercice 1: QCM Question ouverte Un document Exemple 4 : quantité d’ADN et cycle biologique des vertébrés Exemple 2 : rejet de greffe chez la souris Plusieurs documents Exemple 3 : compositions minéralogiques et zones de subduction Exemple 5 : riz transgénique et vitamine A Exemple 1 : formation des grains de pollen, méiose et ADN

Exercice 2 (5 points) : pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Enseignement obligatoire: cet exercice peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Spécialité : cet exercice porte sur l'un des thèmes de spécialité. Il s’agit ici de pratiquer une démarche scientifique et non seulement de « raisonner » comme dans l’exercice 1. 

« Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue ». Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion : une démarche personnelle : plusieurs démarches sont possibles (on n’attend pas ici de réponse type). l’exposé de la démarche : on évalue la capacité à rédiger la démarche choisie telle qu’on peut l’attendre dans un compte-rendu de recherches. une argumentation et une conclusion : la conclusion est étayée par des éléments de preuve (ou arguments) issus des documents et des connaissances La sélection des arguments est à justifier (esprit critique). « Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue ».

Exemple 3 : les yuccas et le projet d’un horticulteur Partie 2 – exercice 2 Obligatoire Spécialité Sujet contextualisé, argumentaire à produire sur un thème adapté, par exemple « polémique » … Exemple 3 : les yuccas et le projet d’un horticulteur Exemple 1 : la réduction des émissions de gaz à effet de serre Exemple 2 : diagnostic du diabète d’Alice et son traitement Démarche scientifique à élaborer type compte rendu d’un chercheur dans son labo, compte rendu de sortie de terrain… Exemple 1 : excursion géologique dans les Alpes Exemple 2 : le sixième doigt des pandas – interprétation au cours du temps Exemple à venir

L’épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales Durée : 1 heure Notée sur 4 points Nouveau sujet en 4 étapes

L’étape 1 : concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique Elle est initiée par une mise en une situation (une contextualisation) qui induit chez le candidat un questionnement. Le candidat doit comprendre par la formulation de la recherche qu’il va devoir mettre en place une démarche de résolution (tout ou partie) et pour cela puiser dans les ressources qu’il a construites pendant l’année. Cette mise en situation courte repose sur des ressources scientifiques et/ou techniques (avec parfois une liste de matériel).

Le candidat appelle l’évaluateur pour lui présenter et lui expliquer sa démarche à l’oral et/ou à l’écrit (au choix du candidat) L’examinateur peut demander à l’oral des compléments au candidat Le protocole prévu par le sujet (souvent différent de celui proposé par le candidat) est alors mis à sa disposition avec le matériel utile => 2ème étape.

L’étape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution On évitera d'imposer tel ou tel matériel, ou tel ou tel logiciel (autonomie des établissements). L’examinateur peut être amené, en fonction de l’observation du candidat ou de la demande de celui-ci, à apporter des aides majeures ou mineures à la réalisation. Cet apport d’aides est pris en compte dans le curseur d’évaluation.

L’étape 3 : traiter des données et communiquer des résultats On laisse systématiquement libre l'expression du choix : « présenter vos résultats, selon une forme de votre choix, sur la fiche réponse candidat (version numérique ou papier) ».

L’étape 4 : exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Le questionnement rappelle au candidat : ce qu’il cherche (retour à la mise en situation), qu’il doit prendre en compte les informations apportées par le sujet ainsi que ses propres observations (ou celles du document de secours).

Le barème grille en curseur avec des niveaux d’exigence proportion de points identique par partie dans tous les sujets (à quelques variations minimes près) seront précisées: les aides majeures et mineures les idées de protocoles ou de formes de communication possibles.

La boîte à outils de l’élève Sur le site national : Les fiches techniques Les clés de détermination Des photographies Des vidéogrammes ... Et à venir …