La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable
Des résultats globalement faibles en CE1 et en CM2 en 2009 et 2010 Evaluations en CM2 en 2010: 6 items sur 40 avec moins de 25% de réussite - Écrire 0,5 sous la forme dune fraction - Écrire ¼ sous la forme dun nombre décimal - Résoudre un problème simple relevant de la division - Déterminer laire dune surface complexe par addition ou soustraction - Résoudre un problème complexe en plusieurs étapes
Autres observations: Lexamen des cahiers des élèves montre que les connaissances de base relatives à la pratique des opérations ne sont pas installées. Les compétences nécessaires à la résolution de problèmes sont peu maîtrisées.
Étude comparative des performances des élèves entre 1987 et 2007 Baisse dans 23 items de plus de 10 points dont 8 items de plus de 15 points - La division décimale posée (-36%) - Les soustractions (-22%) - Les additions à trous (-17%) - La multiplication posée (-16%) Hausse de seulement 2 items - Résolution dun problème simple relevant de la division (+1,7%) - Situations élémentaires de proportionnalité (+0,4%)
Etude comparative des performances dun même panel délèves de mi-CM2 et à lentrée en classe de 6ème Les compétences les plus techniques ou basiques ne progressent pas en 8 mois Les progrès les plus nets sont constatés pour les compétences les plus élevées.
Quatre axes de réflexion: 1. Apprendre à résoudre des problèmes 2. Réhabiliter les diverses formes de calcul (mental, posé, instrumental) 3. Entraîner la mémoire pour faire des maths: mémoire des faits mathématiques, mémoire des méthodes 4. Lier les mathématiques à la vie courante
Esprit de lenseignement des mathématiques En France, cet enseignement est anxiogène. Pour apprendre avec plaisir les mathématiques, il faut porter une attention particulière à: - la progressivité des acquisitions - aux difficultés qui font souci à toutes les générations et qui appellent un traitement didactique: tables de multiplication, décimaux, proportionnalité. - aux erreurs.
Objectifs à viser pour lélève: Acquérir des connaissances Acquérir des outils Acquérir des automatismes Apprendre à résoudre des problèmes pour agir dans la vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège