La démarche d’investigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
Organisation temporelle
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
La démarche d’investigation de la technologie au collège,
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La démarche d’investigation
Enjeux de l’expérimentation
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
L’Eau changements d’état et dissolution
structurer les apprentissages
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Gestion de l'information
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
INTRODUCTION Objectif:
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Architecture et Construction
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les stratégies pédagogiques en
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les enjeux de la démarche scientifique
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
Technologie au cycle central
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
La pratique des problèmes ouverts
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
La progressivité des apprentissages par niveaux
Enseigner par le questionnement
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La démarche d’investigation
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
RESSOURCES Des pont.
L ’opérationnalisation des objectifs
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Présentation du système
Rallyes mathématiques GS & CP
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation Pourquoi ? Comment ? Un exemple Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 1

La démarche d’investigation Pourquoi ? Pour assurer des apprentissages de qualité sachant que :  « On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose » [Jean-Jacques ROUSSEAU] « Toute connaissance est une réponse à une question…» [Gaston BACHELARD] Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 2

La démarche d’investigation Comment ? Une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur les « conceptions premières » des élèves : à faire émerger et à formaliser par un questionnement adéquat à valider par la confrontation et par l’expérimentation - à structurer à l’aide d’une synthèse Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 3

La démarche d’investigation Comment ? Une succession d’étapes (exemple à 6 étapes…) 1) Poser le problème 2) S’approprier le problème 3) Faire émerger et formaliser les conceptions premières 4) Investiguer 5) Se convaincre 6) Résumer Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 4

La démarche d’investigation Quel moteur dans la démarche ? Des outils Situation problème Questionnement Faire émerger les représentations premières - Brainstorming Brainwriting Classer les représentations premières - Groupement post-it - Carte mentale Valider / corriger les représentations Débat de preuve Expérimentation - Confrontation Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 5

La démarche d’investigation Exemple de simulation du déroulement d’une séance Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Maquette de contextualisation Maquette d’expérimentation Constat : Au passage d’un véhicule, le tablier se déforme considérablement Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 6

La démarche d’investigation Maquette de contextualisation Exemple de simulation du déroulement d’une séance Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Épaissir le tablier Famille de réponses Renforcer le tablier Maquette de contextualisation Raccourcir le tablier Famille de réponses Réduire la portée Maintenir le tablier Famille de réponses Soutenir le tablier d’expérimentation Maquette Famille de réponses Accrocher le tablier Limiter les véhicules Famille de réponses Réduire la charge Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 7

La démarche d’investigation Des réponses par l’expérimentation : Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Épaissir le tablier Famille de réponses Renforcer le tablier Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 8

La démarche d’investigation Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Raccourcir le tablier Famille de réponses Réduire la portée Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 9

La démarche d’investigation Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Maintenir le tablier Famille de réponses Soutenir le tablier Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 10

La démarche d’investigation Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Maintenir le tablier Famille de réponses Soutenir le tablier Famille de réponses Accrocher le tablier Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 11

La démarche d’investigation Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Limiter les véhicules Famille de réponses Réduire la charge Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 12

La démarche d’investigation Comment assurer la stabilité du tablier ? Une synthèse : Reformuler et ajuster le vocabulaire et compléter les solutions Pont-poutre Pont en arche Problématique : Comment assurer la stabilité du tablier ? Pont à piles Pont à béquilles Pont à haubans Pont suspendu Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 13

La démarche d’investigation Une synthèse : Enrichir les connaissances : Critères de choix pour une solution Exemple diagramme de la portée entre deux appuis les plus éloignés Principe constructif Portée en mètres entre appuis Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 14