Les espaces productifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Exemple : L’agriculture durable
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
Une mission : Financer et accompagner les PME
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Eclairage sur les renversements démographiques
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
L’agriculture dans la République de la Moldavie
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Diversité et spécificités locales
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
L’entreprise dans le contexte international
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
La région parisienne.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Investissements Directs Étrangers
Réunion d’information
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Problématiques et lacunes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
La France est une grande puissance
Présentation générale du dispositif Leader
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Un espace agricole : l’Aquitaine
L’agriculture en Picardie
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Schémas sur les espaces productifs français :
Le CD Rom Limousin Images de France
Qui sommes nous ? Surface exploitée : 750 Hectares Appellations : St Emilion Grand Cru, St Emilion, Montagne & St Georges St Emilion, Côtes de Bordeaux-Castillon,
Quelles sont les productions françaises?
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Les espaces productifs

Les espaces productifs Comment fonctionnent et évoluent les espaces productifs ? 1. Les espaces productifs agricoles

A. Etude de cas: Le vignoble bordelais Saint-Emilion (2.005 habitants en 2009)

 Facteurs de localisation  Quels facteurs naturels expliquent le développement du vignoble dans cette région?

 Facteurs de localisation  Quels facteurs historiques expliquent le développement du vignoble dans cette région?

 Fonctionnement  Quel type de vin produit-on essentiellement dans ce vignoble ?

Le Château Fonplégade

 La culture de la vigne dans le Bordelais est-elle rentable ?

 A quoi, à qui est destinée la production du vin de St-Emilion ?

 A quoi, à qui est destinée la production du vin de St-Emilion ?

Interview de Gilles Brianceau, Directeur de Bordeaux Aquitaine Inno’Vin, septembre 2010 Parler du métier de viticulteur est compliqué. Je pense qu’il n’y a pas un métier de viticulteur, car être viticulteur c’est assurer plusieurs métiers. Avec plus de 8000 exploitations viticoles à Bordeaux on a énormément de diversité et par conséquent différents métiers. Une exploitation viticole c’est une exploitation agricole certes, mais c’est aussi une entreprise qui selon la taille emploie un certain nombre de salariés, nécessite une gestion de tous les instants. Ceci modifie le métier : le viticulteur est de plus en plus un gestionnaire, un administrateur, un chef d’entreprise qui gère du personnel, sa comptabilité, son exploitation, les problèmes réglementaires, etc. Le métier a énormément évolué. D’une part les techniques ont évolué c’est indéniable, mais d’autre part l’environnement a évolué également. Le marché du vin s’est mondialisé, la concurrence s’est accrue. Ces contraintes liées au marché, se sont doublées aussi de celles liées à l’évolution de la réglementation qui pèse sur les conditions de production et de gestion de l’exploitation: assurer une traçabilité des pratiques environnementales, suivre des formations etc. Il y a une exigence de résultats, le marché n’accepte plus des produits qui sont « indignes » de porter le nom « Bordeaux ». Il y a une exigence de qualité qui s’est accrue ce qui implique un travail différent à la vigne et au chai, de plus grandes compétences finalement. En ce qui concerne la commercialisation c’est pareil, il faut se construire un vrai réseau commercial avec une politique tarifaire, une politique de commercialisation, une stratégie marketing etc. Enfin, il y a une réelle évolution naturelle qui tend à la concentration des exploitations c’est-à-dire à moins d’exploitants et à des surfaces moyennes qui sont plus élevées : on est passé de 5 hectares en 1987 à 14 hectares en 2009, soit presque un triplement en 20 ans. Le nombre de viticulteurs a baissé, et l’enjeu majeur pour les années à venir va être le renouvellement de plus de la moitié des exploitations viticoles en Gironde. En effet aujourd’hui, plus de 50% des exploitations viticoles ont à leur tête un exploitant qui a plus de 50 ans. http://raudin.u-bordeaux3.fr/oat/?p=1739  Dynamiques / enjeux

a) Quelles évolutions a connu le métier de viticulteur ?  Dynamiques / enjeux Interview de Gilles Brianceau, Directeur de Bordeaux Aquitaine Inno’Vin, publiée sur le site « Raudin » 1, 09/2010 Parler du métier de viticulteur est compliqué. Je pense qu’il n’y a pas un métier de viticulteur, car être viticulteur c’est assurer plusieurs métiers. Avec plus de 8000 exploitations viticoles à Bordeaux on a énormément de diversité et par conséquent différents métiers. Une exploitation viticole c’est une exploitation agricole certes, mais c’est aussi une entreprise qui selon la taille emploie un certain nombre de salariés, nécessite une gestion de tous les instants. Ceci modifie le métier : le viticulteur est de plus en plus un gestionnaire, un administrateur, un chef d’entreprise qui gère du personnel, sa comptabilité, son exploitation, les problèmes réglementaires, etc. a) Quelles évolutions a connu le métier de viticulteur ?

 Dynamiques / enjeux Interview de Gilles Brianceau, Directeur de Bordeaux Aquitaine Inno’Vin, publiée sur le site « Raudin » 1, 09/2010 Le métier a énormément évolué. D’une part les techniques ont évolué c’est indéniable, mais d’autre part l’environnement a évolué également. Le marché du vin s’est mondialisé, la concurrence s’est accrue. Ces contraintes liées au marché, se sont doublées aussi de celles liées à l’évolution de la réglementation qui pèse sur les conditions de production et de gestion de l’exploitation: assurer une traçabilité des pratiques environnementales, suivre des formations etc. Il y a une exigence de résultats, le marché n’accepte plus des produits qui sont « indignes » de porter le nom « Bordeaux ». Il y a une exigence de qualité qui s’est accrue ce qui implique un travail différent à la vigne et au chai, de plus grandes compétences finalement. En ce qui concerne la commercialisation c’est pareil, il faut se construire un vrai réseau commercial avec une politique tarifaire, une politique de commercialisation, une stratégie marketing etc. Enfin, il y a une réelle évolution naturelle qui tend à la concentration des exploitations c’est-à-dire à moins d’exploitants et à des surfaces moyennes qui sont plus élevées : on est passé de 5 hectares en 1987 à 14 hectares en 2009, soit presque un triplement en 20 ans. Le nombre de viticulteurs a baissé, et l’enjeu majeur pour les années à venir va être le renouvellement de plus de la moitié des exploitations viticoles en Gironde. En effet aujourd’hui, plus de 50% des exploitations viticoles ont à leur tête un exploitant qui a plus de 50 ans. b) Quels sont les changements auxquels les viticulteur doivent faire face ?

Quel est l’enjeu pour les années à venir ?  Dynamiques / enjeux Interview de Gilles Brianceau, Directeur de Bordeaux Aquitaine Inno’Vin, publiée sur le site « Raudin » 1, 09/2010 Enfin, il y a une réelle évolution naturelle qui tend à la concentration des exploitations c’est-à-dire à moins d’exploitants et à des surfaces moyennes qui sont plus élevées : on est passé de 5 hectares en 1987 à 14 hectares en 2009, soit presque un triplement en 20 ans. Le nombre de viticulteurs a baissé, et l’enjeu majeur pour les années à venir va être le renouvellement de plus de la moitié des exploitations viticoles en Gironde. En effet aujourd’hui, plus de 50% des exploitations viticoles ont à leur tête un exploitant qui a plus de 50 ans. http://raudin.u-bordeaux3.fr/oat/?p=1739 c) Comment a évolué la surface des exploitations et le nombre de viticulteurs ? Quel est l’enjeu pour les années à venir ?

Le Ministre Bruno Le Maire, en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire, a reconnu le 21 janvier dernier, Inno’vin comme « grappes d’entreprises ». Inno’vin a pour objectif de regrouper les acteurs de la filière autour des enjeux liés à la recherche et développement à travers la mise en œuvre de projets collaboratifs et l’animation d’un réseau d’entreprises innovantes. Porté par le Conseil Régional, soutenu par les principaux acteurs de la filière, reconnu par l’Etat, Inno’vin doit maintenant poursuivre son développement et regrouper les acteurs économiques sur l’ensemble de la filière, depuis le pied de vigne jusqu’au verre de vin. Le développement de notre filière et son rayonnement passent, aujourd’hui plus que jamais, par l’innovation à tous les niveaux. http://www.innovin.fr/ Qu’est-ce qu’Inno’vin ? Dans quels domaines des projets seront mis en œuvre ? Grâce à quoi la filière vitivinicole peut se développer ?

La commune viticole de Saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité

B. Quels sont les différents types d’espaces agricoles sur le territoire français ?

La place de la production agricole française en Europe Blé Maïs (millions de tonnes) Maïs Bovins (milliers de tonnes équivalent carcasse, 2007) Lait de vache (milliers de tonnes) Porcins (milliers de tonnes équivalent carcasse, 2007) Vin (millions d’hectolitres) Part de la production française dans l’UE à 27 25,8% 25,1% 21,8% 17,9% 10,6% 26,9% Rang de la France dans l’UE à 27 1er 2e (derrière l’Allemagne) 3e (derrière l’Allemagne et l’Espagne) (derrière l’Italie) Source: Agreste, 2008

La filière agroalimentaire française 1er secteur industriel français 2e employeur français

En 2011, le groupe Danone enregistre 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il se place à la cinquième place mondiale dans le secteur de l'agroalimentaire. 51 % du CA est réalisé dans les pays émergents : la Russie, le Mexique et l'Indonésie puis la Chine. Si la France représentait entre 30 et 40 % des activités, elle ne pèse plus que 11 % en 2011. Fin 2011, Danone dispose de 186 sites de production dans le monde et emploie plus de 100 000 collaborateurs. wikipedia.org En bleu : pays dans lesquels Danone possède des sites de production.

Le marché mondial du blé

Les espaces agricoles français Bassin Parisien Alsace Aquitaine 1. Espaces agricoles spécialisés à forte productivité 2. Espaces agricoles à faible productivité Grandes cultures céréalières Polyculture et élevage extensif Elevage intensif Vignoble, cultures maraîchères, arboriculture

Elevage industriel en Bretagne

Les espaces agricoles français Bassin Parisien Alsace Bretagne Aquitaine 1. Espaces agricoles spécialisés à forte productivité 2. Espaces agricoles à faible productivité Grandes cultures céréalières Polyculture et élevage extensif Elevage intensif Vignoble, cultures maraîchères, arboriculture

Les espaces agricoles français Bassin Parisien Alsace Bretagne Basse vallée du Rhône Aquitaine Languedoc Provence 1. Espaces agricoles spécialisés à forte productivité 2. Espaces agricoles à faible productivité Grandes cultures céréalières Polyculture et élevage extensif Elevage intensif Vignoble, cultures maraîchères, arboriculture

Type d’agriculture Enjeux   Type d’agriculture Enjeux 1. Espaces agricoles à forte productivité = espaces intégrés aux marchés mondiaux et européens - Agriculture productiviste : mécanisation, usage importants d’engrais, de pesticides pour obtenir des rendements très élevés - Production destinée au marché national, européen et mondial - Rester compétitif face à la concurrence européenne et mondiale ð innover, miser sur la qualité des produits - Limiter les atteintes à l’environnement (ex : phénomène des algues vertes sur les plages bretonnes) 2. Espaces agricoles à faible productivité

A.O.P (appellation d’origine protégée qui garantit l’origine et l’authenticité du produit)

Les espaces agricoles français Bassin Parisien Alsace Bretagne Basse vallée du Rhône Aquitaine Languedoc Provence 1. Espaces agricoles spécialisés à forte productivité 2. Espaces agricoles à faible productivité Grandes cultures céréalières Polyculture et élevage extensif Elevage intensif Vignoble, cultures maraîchères, arboriculture

Type d’agriculture Enjeux   Type d’agriculture Enjeux 1. Espaces agricoles à forte productivité = espaces intégrés aux marchés mondiaux et européens - Agriculture productiviste : mécanisation, usage importants d’engrais, de pesticides pour obtenir des rendements très élevés - Production destinée au marché national, européen et mondial - Rester compétitif face à la concurrence européenne et mondiale  innover, miser sur la qualité des produits - Limiter les atteintes à l’environnement (ex : phénomène des algues vertes sur les plages bretonnes) 2. Espaces agricoles à faible productivité = espaces en marge des marchés mondiaux et européens Agriculture peu rentable Maintenir une activité agricole (et donc des habitants) en développant l’agriculture biologique par exemple ou encore les labels (garantie d’origine et/ou de qualité)

Les espaces agricoles français 1. Espaces agricoles spécialisés à forte productivité 2. Espaces agricoles à faible productivité Grandes cultures céréalières Polyculture et élevage extensif Elevage intensif Vignoble, cultures maraîchères, arboriculture