Les réseaux sociaux : Quelles opportunités pour les marques ? Soutenance de mémoire Antoine Jourdain – Institut de Gestion LR – Année Universitaire 2008/2009 Master 1 : Marketing des Services
Sommaire Les réseaux sociaux : quoi qu’est-ce ? … un nouveau marché ! Motivations des utilisateurs Quels enjeux pour les marques ? La composante clef ! Les pistes utilisables par les marques. 2
Les évolutions du web : du statique 1.0 vers le dynamique 2.0 4
L’internaute 2.0 : un consomm-acteur aux multiples rôles 5
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7
8 Facebook, un succès fulgurant !
? Quelles motivations ? 9
10 Ego-trip
11 Appartenance
12 Intégration
13 Preuve d’existence …
14 Pourquoi essayer de comprendre cela ?
Source : compete.com 15 + = 2 milliards de visites ! En Janvier 2009 :
Comment investir ce marché juteux ? 16 LA question pour les marques !
17 C ontexte C apacité à fédérer C rédible Environnement difficile, car …
18 Quels outils pour le marketeur ?
19 La clef : attirer le consommateur (pull)
Fan page : implantation de la marque sur le réseau Buzz (mais non maitrisé…) Social-ad : implique l’individu et son réseau Ambassadeurs de marques Community managers … marché très récent = expérimentations 20 Concrètement …
21 Réseaux Sociaux Publicité Interaction Aujourd’hui Un modèle en mutation
22 Réseaux Sociaux Publicité Interaction Demain Un modèle en mutation
En conclusion Opportunités certaines ! Mais … 23 Comprendre Sortir des schémas traditionnels Innover ! Interagir ! Long terme…
Merci pour votre attention … et vos questions ! 24