Les réseaux sociaux : Quelles opportunités pour les marques ? Soutenance de mémoire Antoine Jourdain – Institut de Gestion LR – Année Universitaire 2008/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
GROUPES D'INNOVATION.
Le programme Evolution
Conseil en marketing éthique
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Remi Daviet Projets Numériques, et plus… Mon profil.
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
La TEchnologie pour la Communauté.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
LA solution de convergence de l'information
Les réseaux sociaux, cette soupe aux ingrédients variés et surprenants. par Antoine Servais, Community Manager.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Français 3 Leçon 6 La Publicité Mme PHILIP & Mme BELLANCA.
Paris 2.0 2ème Table ronde Les nouvelles proximités :
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Le marketing digital à votre portée
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Panorama des réseaux sociauxPanorama des réseaux sociaux Stratégies Stratégies Différentes Pratiques Différentes Pratiques.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Licence Professionnelle CISPM
All Media Genève vendredi 17 avril Nouveautés Web quelques tendances à surveiller ….en 5 minutes chrono!
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
MOCK.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
L’Oréal. Plan Les dates clefs 1909 «L’ AUREAL » est fondé par le Français Eugène Schueller 1928 implantation aux états Unis 2005 Centre de recherche.
NOM DU PROJET OU DE LA STARTUP
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Étude de systèmes de fichiers distribués Théorie et pratique Cyril Séguin Directeurs de thèse Gaël Le Mahec Alain Cournier Benjamin Depardon c.
Jet-lag-trips.com La référence pour voyager stylées KIT MEDIA.
Internet et après Dominique Wolton.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
introduction Bonjour… Présentez vous
Soutenance de Stage Vanessa Mélodie Diservi
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
Chapitre 3: La communication
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Jonathan Desrosiers Christopher Meadows-Côté Jérôme St-Laurent SAAQ.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
RÉSEAUX SOCIAUX :OPPORTUNITÉS POUR ENTREPRISES, INDÉPENDANTS ET PME H. Van de Vyver 31/10/2014.
Finaliser les contenus COM3562 Communication Multimédia MARS 2011.
Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.
Transcription de la présentation:

Les réseaux sociaux : Quelles opportunités pour les marques ? Soutenance de mémoire Antoine Jourdain – Institut de Gestion LR – Année Universitaire 2008/2009 Master 1 : Marketing des Services

Sommaire Les réseaux sociaux : quoi qu’est-ce ? … un nouveau marché ! Motivations des utilisateurs Quels enjeux pour les marques ? La composante clef ! Les pistes utilisables par les marques. 2

Les évolutions du web : du statique 1.0 vers le dynamique 2.0 4

L’internaute 2.0 : un consomm-acteur aux multiples rôles 5

6

7

8 Facebook, un succès fulgurant !

? Quelles motivations ? 9

10 Ego-trip

11 Appartenance

12 Intégration

13 Preuve d’existence …

14 Pourquoi essayer de comprendre cela ?

Source : compete.com 15 + = 2 milliards de visites ! En Janvier 2009 :

Comment investir ce marché juteux ? 16 LA question pour les marques !

17 C ontexte C apacité à fédérer C rédible Environnement difficile, car …

18 Quels outils pour le marketeur ?

19 La clef : attirer le consommateur (pull)

Fan page : implantation de la marque sur le réseau Buzz (mais non maitrisé…) Social-ad : implique l’individu et son réseau Ambassadeurs de marques Community managers …  marché très récent = expérimentations 20 Concrètement …

21 Réseaux Sociaux Publicité Interaction Aujourd’hui Un modèle en mutation

22 Réseaux Sociaux Publicité Interaction Demain Un modèle en mutation

En conclusion Opportunités certaines ! Mais … 23 Comprendre Sortir des schémas traditionnels Innover ! Interagir ! Long terme…

Merci pour votre attention … et vos questions ! 24