Projet personnel et professionnel de l’élève Fil conducteur de cette rénovation
Les constats de départ Difficulté pour l’élève de trouver du sens à sa formation (orientation par défaut, …) Décalage entre les représentations du métier et la réalité. Image de soi souvent dévalorisée. Difficulté de se projeter dans un projet professionnel et personnel
Les objectifs visés Prévenir le décrochage scolaire Renouveler nos pratiques pour : Prévenir le décrochage scolaire Impliquer l’élève dans sa formation Développer les conditions de réussite des élèves Renforcer l’identité professionnelle Valoriser l’image de soi
Le pilotage du projet le projet repose sur un diagnostic initial qui permet d’établir un positionnement transversal le projet est basé sur des entretiens individuels établissement de bilans intermédiaires le suivi peut prendre la forme d’un tutorat, de soutien… des temps banalisés
Quelques préalables… inscrire le projet personnel et professionnel dans les trois ans de la formation avec le soutien de l’ensemble de l’équipe pédagogique différencier clairement la notion de projet personnel des notions de projets pédagogiques, d’établissement… distinguer le projet personnel et l’orientation
La démarche de projet Elle se décline en trois phases : Le projet initial à partir des représentations du métier. L’adaptation à partir des réalités professionnelles. La finalisation du projet
Le projet est réalisé en concertation avec Les acteurs Le projet est réalisé en concertation avec - l’équipe pédagogique (enseignement professionnel ET enseignement général) - l’assistante sociale - l’infirmier(e) - les COP - les entreprises - les familles …
Avec quels outils ? Adaptation de l’existant - livrets de compétences - portfolios - dossiers MGI - Certificats de Formation Générale - web dossiers …
L’exemple du portfolio les intentions pédagogiques Instrument réflexif : par la mise à distance de situation professionnelles vécues. Mode de construction identitaire : personnalisation du portfolio par l’élève Une démarche coordonnée et collaborative : concertation enseignant-élève-entreprise Un outil de différenciation des parcours de formation