Projet personnel et professionnel de l’élève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Programmes personnalisés de réussite éducative
Le Webclasseur Orientation
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Les relations École / familles
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Vous, cette année Et vos élèves ?
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La démarche du portfolio en éducation
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
Portfolio 3 DP6.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La démarche du portfolio en éducation
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Réflexion sur … l’Orientation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Projet personnel et professionnel de l’élève Fil conducteur de cette rénovation

Les constats de départ Difficulté pour l’élève de trouver du sens à sa formation (orientation par défaut, …) Décalage entre les représentations du métier et la réalité. Image de soi souvent dévalorisée. Difficulté de se projeter dans un projet professionnel et personnel

Les objectifs visés Prévenir le décrochage scolaire Renouveler nos pratiques pour : Prévenir le décrochage scolaire Impliquer l’élève dans sa formation Développer les conditions de réussite des élèves Renforcer l’identité professionnelle Valoriser l’image de soi

Le pilotage du projet le projet repose sur un diagnostic initial qui permet d’établir un positionnement transversal le projet est basé sur des entretiens individuels établissement de bilans intermédiaires le suivi peut prendre la forme d’un tutorat, de soutien… des temps banalisés

Quelques préalables… inscrire le projet personnel et professionnel dans les trois ans de la formation avec le soutien de l’ensemble de l’équipe pédagogique différencier clairement la notion de projet personnel des notions de projets pédagogiques, d’établissement… distinguer le projet personnel et l’orientation

La démarche de projet Elle se décline en trois phases : Le projet initial à partir des représentations du métier. L’adaptation à partir des réalités professionnelles. La finalisation du projet

Le projet est réalisé en concertation avec Les acteurs Le projet est réalisé en concertation avec - l’équipe pédagogique (enseignement professionnel ET enseignement général) - l’assistante sociale - l’infirmier(e) - les COP - les entreprises - les familles …

Avec quels outils ? Adaptation de l’existant - livrets de compétences - portfolios - dossiers MGI - Certificats de Formation Générale - web dossiers …

L’exemple du portfolio les intentions pédagogiques Instrument réflexif : par la mise à distance de situation professionnelles vécues. Mode de construction identitaire : personnalisation du portfolio par l’élève Une démarche coordonnée et collaborative : concertation enseignant-élève-entreprise Un outil de différenciation des parcours de formation