Formation STMG SIG 27 / 03 / 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
Les technologies décisionnelles et le portail
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
5. La physique appliquée en STS IPM
Thierry Sobanski – HEI Lille
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
La certification du BTS NRC
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
LES CONTENUS SPECIALITE SIG
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Lycée Général et Technologique du Rempart - Marseille.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le Travail Collaboratif ...
Services fournis par le SI et technologies associées
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Système d’information
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Technologie au cycle central
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Partie A Système d ’information et organisation
Evaluation au baccalauréat
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Présenter l’épreuve pratique
L’enseignement de spécialité SLAM
3.3 Communication et réseaux informatiques
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Brevet informatique et Internet
Informatique et Sciences du Numérique
Les solutions de travail collaboratif
Le cadre technologique de l’IGC
L’information commerciale, ressource stratégique.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
LE PROJET EN TERMINALE.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

Formation STMG SIG 27 / 03 / 2013

Plan de la journée Interprétation du programme, point par point (matin) La documentation de référence, Les changements du programme Les ressources disponibles en ligne, dans le dossier Sens de lecture du programme Le projet et l'évaluation orale Le choix du sujet de projet Grille d'évaluation, support de formation L'évaluation écrite La structure du sujet en deux parties (sujet 0) Après midi : Démo/découverte PGI openERP, mon appli, Exonet Isolation (de JP Pujol)

Documentation 001 - Le programme 002 - Le document "Repère", guide de lecture 003 - Les changements du programme 004 - Des liens vers des ressources Autres documents, numéroté par question : Les documents présentés au séminaire national de janvier Les docs dans les dossiers de la formation Parcours du programme, sens de lecture La question de gestion pour donner un sens au point du programme Le contexte de l'étude "l'élève est capable de …" donner, produire des exemples concrets Notions : notions a développer dans les contenus

Thèmes et questions de gestion T1 : L'organisation informatisée Q1 : Pourquoi la qualité du système s’information est-elle un enjeu pour l’organisation ? Q2 : Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ? T2 : L’information pour agir et décider Q1 : La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? Q2 : Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? Q3 : La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ? T3 : Communiquer pour collaborer Q1 : Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ? Q2 : En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ? T4 : Rechercher la performance du système d’information Q1 : Comment la fonction système d’information accompagne-t-elle les choix de l’organisation ? Q2 : En quoi un projet de système d’information est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?

T1-Q1-Bloc1 Apprécier le rôle d’une information dans un processus de gestion, Analyser un processus de gestion commerciale, questionnement Enoncer les déterminants de la pertinence d’une information et de décrire les opérations qui contribuent à son obtention, Distinguer les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la manipulation de l’information dans un processus de gestion. Qualité des données, processus de gestion Événement déclencheur, nécessité de répondre à la demande, livrer (où, quand?) Observer un document (papier) imprimé de OpenERP, numérisé, Notion de processus (le représenter sous forme de schéma E/R) Le commercial qui enregistre, le stockiste qui sort le produit et le livre. Un processus de recrutement (pour les profs d'option A) Exemple de question : Rôle du numéro de la commande dans le processus ? Lier différents documents, retrouver les informations, … T1 : L'organisation informatisée

T1-Q1-B2 Décrire et représenter l’organisation en termes de processus métier et de processus support, Processus métier et supports Dans un lycée Dans une entreprise Interpréter un schéma de processus dans un contexte donné pour apprécier sa contribution à la conduite et la coordination des activités, Interpréter un schéma E/R Mettre en relation divers types d’applications informatiques avec différents domaines de gestion, Type d'appli = la bureautique, gestion de stock, grh (visiter un site d'éditeur de logiciels Divalto) Aspect modulaire des PGI (exemple BPCS), Qualifier les contributions de l’outil aux différents métiers de l’organisation et rendre compte de la traçabilité des informations traitées. T1 : L'organisation informatisée

T1-Q2-B1 Identifier les changements induits sur les modes de travail, de coordination et d’échange entre acteurs dans une organisation, Voir extraire des infos du contexte SNCF ; e-billet (T1Q2….pdf) Relier ces changements aux caractéristiques des solutions numériques utilisées, Variation des prix dynamiquement, accès parent au notes et devoirs, cahier de texte, PGI : adaptation de l'entreprise au logiciel ou l'inverse Le rôle du contrôleur sncf, le port du lecteur numérique pour l'e-billet, l'impact social des réseaux sociaux (et les différents réseaux) Repérer les adaptations correspondantes de nature économique, juridique et sociale ; Les billets en ligne, la réglementation des achats en ligne, la jurisprudence, Identifier les principales mesures permettant de réduire l’impact négatif des technologies numériques sur l’environnement. La réduction du papier (effective?) conso électrique, les déchets ??? La requête google = combien de watt, combien d'euro ?? T1 : L'organisation informatisée

T1-Q2-B2 Repérer différents types de risques liés au fonctionnement et à l’usage des technologies numériques, Réseaux sociaux, communication nomades, géolocalisation des téléphones, cookies, recherches conservées Google : services gratuits mais intentions cachées ? Numérisation des documents (livres) Face de bouc : le mur, le piratage du site La publicité sur le net (Article s&v junior n° 270, Mars 2012, P80-83) Proposer des solutions de sécurisation en réponse aux risques identifiés et aux obligations d'une organisation concernant la protection des données personnelles. Suppression des cookies, mails jetables, navigation privée, cnil (projet européen ?), les bonnes pratiques informatiques (page safehex du site sebsauvage) T1 : L'organisation informatisée

T2-Q1-B1 Fournir les arguments d’une décision en interprétant les résultats d’une simulation, Tableur (JP Pujol isolation), type de données (texte ou nombre) cf document : T2Q1B1 - Ressource exonet isolation - séminaire201301.pdf Seuil de rentabilité, comparaison d'amortissement/emprunt, etc. … À traiter selon le domaine de compétences et la sensibilité de l'enseignant Expliciter le comportement d’un programme à la lecture de son code source, Mmes ressources Contrôler la vraisemblance et la pertinence des résultats obtenus. Intérêt des résultats, sens de l'information, automatisation obligatoire ? T2 : L’information pour agir et décider

T2-Q1-B2 décrire la logique d’un programme, Algorithmique en français, en langage de programmation (quelque soit le langage, favoritairement php ou vba) déduire d’une ou plusieurs règles de gestion les résultats à atteindre, les opérations à exécuter, les données à utiliser, Solution numérique d'achat en ligne (SNAL, à présenter, à décortiquer) adapter une solution afin de prendre en charge une nouvelle règle de gestion. Dans la SNAL, ajouter la notion d'adresse de livraison dans le flux de données Ne pas proposer à l'achat les articles en rupture de stock Proposer l'identification du client, la création de compte, etc. … T2 : L’information pour agir et décider

T2-Q2 Manipuler les données d’une base de données à l’aide de requêtes directes et intégrées à un programme, pour élaborer une information répondant à un besoin de gestion, Sélection des informations Expression en français informel, Algèbre relationnel, QBE, SQL Mettre à jour les données d’une base de données, Idem, mise à jour, ajout, suppression Interpréter la structure d’une base de données relationnelles au regard d’un besoin de gestion et dans le respect des règles du modèle relationnel, Clés primaires, clés étrangères Adapter la structure d’une base de données pour prendre en charge de nouvelles règles de gestion. MR, SQL, etc. … Attention, les compétences du langage (domaine technique ne sont pas évaluées, l'apprenant peut s'exprimer dans le langage de son choix, voir informel). T2 : L’information pour agir et décider

T2-Q3 Distinguer les différentes opérations de numérisation, de structuration et d’indexation associées à un type de contenu numérique, Référencement (padgerank – notoriété – de google) sites de référencement, mots balises du header html, nom des pages, contenu (algo d'analyse de contenus) addsense. Hyperliends, agrégateurs de contenu (netvibes ex. certa pfeg a voir), news.google.com et son paramérage. Repérer les contraintes de toute nature liées à ces opérations, Format de fichier, lecteurs Distinguer le contenu d’un document numérique, son format et sa présentation par différentes applications, Exonet80 (de XML vers HTML), exonet57 (XML, DTD, …), diaporama T2Q3__3 Identifier les sources d’information pertinentes, Lien internet T2Q3 - Determiner la fiabilite de l'information (u-Montréal) voir CDI? Suivre une démarche rationnelle de recherche et de qualification des informations, CDI ? Exploiter les fonctionnalités avancées d’un moteur de recherche. T2 : L’information pour agir et décider

T3-Q1 Repérer les différents composants d’un réseau à partir d’une représentation schématique, Commutateur/Switch, routeur, câble, carte réseau, modem … On ne parle plus du concentrateur/Hub, c'est obsolète. Voir ppt présentation des réseaux Identifier les principaux protocoles mis en jeu dans l’accès à une ressource distante, Voir doc Repère Repérer les différents éléments de la configuration d’un hôte du réseau. Réseau classique : présenter un réseau, l'expliquer, Adressage masque, les protocoles (cd doc repère, p34), les services principaux : proxy, dhcp, dns, … voir doc Repère Schéma Le Monde Technologies : blocage de mégaupload file:///E:/__org_2012_2013-cassin/GSI/D00%20Ressources/megaupload/comment-le-fbi-a-t-il-bloque-megaupload_1632639_651865.html T3 : Communiquer pour collaborer

T3-Q2 Caractériser une solution technique de communication numérique en matière de qualité, de sécurité et de performance, Partage de connexion avec une STA (entre autre wifi t-portable ou box) : niveau de sécurité, (chiffrage), débit (speed test), diaporama T3Q2 Repérer les techniques de recueil de traces et de données personnelles et les possibilités de leur exploitation bienveillante ou non, Voir Olivier Korn Définir les règles d’usage d’un service de communication et d’échanges afin d’en maîtriser les risques, Étudier la charte informatique du lycée Repérer et expérimenter des modes de création, de diffusion, de partage et de valorisation de contenus, Blog, wiki, google doc, utilisation Identifier les questions de nature éthique et juridique posées par les échanges et la diffusion de contenus, en relation avec le point précédent : à qui appartient le contenu, réglementation d'état ou internationale Analyser la diversité des usages des acteurs en fonction de leur profil métier et de leur profil générationnel. Facebook vs LinkedIn Une question technique auprès d'un vendeur, relayée par chat auprès du fournisseur.. T3 : Communiquer pour collaborer

T4-Q1-B1 Identifier les activités liées à la gestion du système d’information et la diversité des métiers associés, Points a reprendre de GSI : Le SIG, les ressources métier, La DSI, le pilotage du SI, l'infrastructure, développement, helpDesk (support) gestion du patrimoine (licences/contrats, cométences, rotation du matériel, renouvellement, …) Distinguer les prestations internalisées des prestations externalisées. Les SSII, l'externalisation de l'informatique, Dès qu'il y a contrat, il y a externalisation du service Dans le cadre des projets Le MOA, MOE, T4 : Rechercher la performance du système d’information

T4-Q1-B2 Apprécier la pertinence d’un indicateur pour évaluer un critère de performance, Tableau de bord (Eric, openERP "Admin") Rapport de perf informatique (gestion de pannes) Construire un indicateur, en calculer la valeur et l’interpréter pour en tirer des conclusions, Proposition des enseignants sur un tableau de bord (trace d'utilisation d'un outil, saturation d'un réseau, …) Quels indicateurs pour mesurer la perf du support informatique. Proposer des éléments de solution pour améliorer les résultats. T4 : Rechercher la performance du système d’information

T4-Q1-B3 Repérer des solutions technologiques adaptées aux différents métiers de l’organisation et à leurs évolutions, Quel config de STA pour quel usage ? (processeur, tablette, smartphone) ; commercial en déplacement, direction : outil d'aide à la décision, … Apprécier l’adéquation du choix d’une technologie à une décision stratégique ou à un choix d’organisation. ADSL (nous utilisons un service externe) ou SDSL (nous offrons un service web) ? Pourquoi (Open source ou propriétaire ? (openERP ou SAP) mais élargir les critères à des notions stratégique (pérennité des solutions, professionnalisme, compétence des utilisateurs, …) CMS ou développement local ? T4 : Rechercher la performance du système d’information

T4-Q2 (A relier avec la gestion de projet) Identifier et quantifier les ressources (matérielles, immatérielles, humaines) mises en oeuvre dans le cadre d’un projet, Gantt project, gestion de projet classique de GSI mesurer les écarts quantitatifs et qualitatifs du projet par rapport à ses objectifs, Idem Recenser les compétences nécessaires et disponibles pour prendre en charge une tâche, Représenter la planification d’un projet à l’aide d’un diagramme de Gantt, Repérer le niveau de criticité d’une tâche dans un projet donné puis dans le cadre d’une évolution donnée de la réalisation. Gantt project T4 : Rechercher la performance du système d’information