PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE
EDUCATION A LA RESPONSABILITE développer la connaissance du corps dans sa vie quotidienne construire une éducation à la solidarité et à la responsabilité comme démarche transversale devenir un citoyen responsable
B.OE.N. du 12 avril 2007 CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 découvrir le monde (page 34) CYCLE 2 vivre ensemble (page 58) CYCLE 3 éducation civique (page 128)
PROJETS D’APPRENTISSAGES Dans la vie de tous les jours adopter des comportements de prudence adaptés à la situation
PROJETS D’APPRENTISSAGES Dans la rue : APER (BOEN DU 14 février 2002) adopter des comportements qui permettent aux enfants de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l ’espace routier
PROJETS D’APPRENTISSAGES Dans un lieu fermé adopter des comportements de mise en sécurité lors des exercices d ’évacuation incendie
PROJETS D’APPRENTISSAGES Dans le temps scolaire : les risques majeurs (BOEN HS du 30 mai 2002) mettre en place une véritable éducation aux risques qui s’intègrent dans le cadre de l ’éducation à la citoyenneté
ENJEUX PEDAGOGIQUES Enjeux pour les enseignants 26/03/2017 ENJEUX PEDAGOGIQUES Enjeux pour les enseignants développer des comportements adaptés en reliant connaissances - capacités - attitudes figurant dans le socle commun agir face aux situations d ’urgence en milieu scolaire enseigner des connaissances nouvelles : éducation à la santé et à la sécurité développer un savoir gestuel
ENJEUX PEDAGOGIQUES Enjeux pour les élèves développer une connaissance du corps construire une véritable éducation à la responsabilité appliquée à la santé et à la sécurité devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l ’autre
PISTES PEDAGOGIQUES CYCLE 1 Reconnaître les risques et agir être capable d’identifier une situation inhabituelle être capable de s’orienter dans l’école pour rejoindre une zone de mise à l’abri agir en fonction de la situation en respectant des règles de vie commune
PISTES PEDAGOGIQUES CYCLE 2 Connaître les risques et agir appliquer des principes de précaution liés aux risques identifiés apprendre à réagir de manière pertinente : à différents signaux d’alerte à différentes situations inhabituelles
PISTES PEDAGOGIQUES CYCLE 3 Connaître liés à son environnement et agir prendre en compte le risque industriel appliquer les consignes de sécurité effectuer quelques gestes de secours
SITES INTERNET www.eduscol.education.fr www.prim.net site de l ’Académie du Bas-Rhin (accès restreint) site de l’Académie de la Côte d’Or