Mesure et Instrumentation

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Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
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Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012

Programme Bulletin officiel spécial n° 3 du 17 mars 2011 Mesure et incertitudes de mesure ( Notions et contenus / Compétences ) Définitions. Utiliser le vocabulaire de base de la métrologie. Notions d’erreurs. Identifier les limites du mesurage (étendue de mesure, seuil de détection, seuil de quantification, etc.). Identifier les différentes sources d’erreur lors d’une mesure (mesurage). Notion d’incertitude. Évaluer les incertitudes associées à chaque source d’erreur. Comparer le poids des différentes sources d’erreur. Évaluer l’incertitude d’une mesure : à partir de la documentation du constructeur ; à l’aide d’une formule d’évaluation (fournie à l’élève) ; donnée par un instrument analogique. Évaluer la valeur moyenne et l’écart-type expérimental d’une série de mesures effectuées dans des conditions de répétabilité. Évaluer l’incertitude de répétabilité à l’aide d’une formule d’évaluation (fournie à l’élève). Expression et acceptabilité du résultat. Exprimer le résultat d’un mesurage par une valeur mesurée et une incertitude de mesure associée à un niveau de confiance. Définir les mesurages à conserver en fonction d’un critère donné. Faire des propositions pour améliorer la démarche. Vérifier un résultat de mesurage à l’aide d’un étalon. Évaluer l’exactitude de la mesure (fidélité et justesse).

Programme Bulletin officiel spécial n° 3 du 17 mars 2011 Instrumentation : instruments de mesure, chaîne de mesure numérique ( Notions et contenus / Compétences ) Capteur et principe physique associé. Chaîne de traitement de l’information Associer la mesure d’une grandeur au principe physique d’un capteur. Mettre en œuvre un instrument de mesure, une chaîne de mesure numérique. Identifier les sources d’erreur et évaluer les incertitudes associées à chaque étage de la chaîne. Étalonner un capteur, un transmetteur, une chaîne de mesure numérique. Utilisation des appareils de mesure Choix des appareils Étalonnage Dans le cadre d’une mesure, pour chaque appareil : Connaître la grandeur mesurée ; Choisir un instrument de mesure adapté en fonction de ses caractéristiques (sensibilité, temps de réponse, fidélité, justesse, étendue de mesure) ; Indiquer le capteur utilisé ; Identifier les éléments de la chaîne de mesure ; Utiliser l'appareil, à l’aide d’une documentation, dans le cadre d’un protocole de mesure ; Effectuer des mesures. Réaliser, régler et/ou étalonner les dispositifs expérimentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole.

Programme Bulletin officiel spécial n° 3 du 17 mars 2011 Les techniques de mesure ( Notions et contenus / Compétences ) Mesures absolues et mesures relatives. Mesures directes et indirectes. Mesure par comparaison, méthode de zéro. Reconnaître les différents types de mesures. Choisir une technique de mesure et la mettre en œuvre afin de minimiser l’incertitude ou de limiter l’effet des grandeurs d’influence.

Progression

Progression

Séquence pédagogique

Séquence pédagogique

Séquence pédagogique

Perspective

Perspective

Perspective

Les attendus du programme Des notions non abordées (méthode de zéro) Questionnement Les attendus du programme Des notions non abordées (méthode de zéro) Des notions peu abordées (chaîne de traitement de l’information) Des notions envisagées dans le cadre de nos options (Biotechnologies et CBSV) Les choix d’une équipe enseignante

Les attendus de l’examen Questionnement Les attendus de l’examen Où placer le « curseur » en terme d’exigences ? Quelle évaluation ? Quand seront disponibles les sujets « zéro » ? …