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Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.
Compétences travaillées
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Les espaces maritimes : approche géostratégique
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Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
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Transcription de la présentation:

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Avec Google Earth (cartes en superposition)

Le corrigé sous forme de diaporama

Etape 1 : Départ de Yang Shan, Shanghai. Le port de Yang Shan fait de Shanghai le plus grand port de conteneurs au monde. Shanghai s’appuie sur l’aire de production chinoise, c’est donc un landport. Le Nabucco est à quai pour 22h est 1800 EVP ont été chargés pendant ce temps. La rapidité étonne tout l’équipage… Shanghai est aussi un hub, un port de transbordement qui permet à des navires feeders de desservir toute la façade maritime chinoise. Vidéo issue de l’émission Thalassa diffusée sur France 3 http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftW01.html

Carte de synthèse Légende Shanghai Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement

Etape 2 : Dans le port de Hong Kong. L’entreprise chinoise Hutchison Whampoa a décidé de vendre ses activités portuaires à Hong Kong. Hutchison Whampoa c’est tout simplement le premier opérateur mondial de plateformes portuaires pour les porte conteneurs. La société possède les deux tiers du port de Hong Kong et la moitié de celui de Shenzen, de l’autre coté de la frontière chinoise. Or ces deux zones très proches sont historiquement les points de départ de la formidable machine exportatrice chinoise dont la valeur a été multipliée par six ces dix dernières années. De Hong Kong l’an dernier sont partis plus de 20 millions de conteneurs à destination de l’Europe ou des Etats-Unis. Une puissance considérable, propriété d’un homme hors du commun, Li Ka-Shing. […] Alors, quand un homme d’affaires aussi malin se désengage d’une affaire aussi rentable, on se demande toujours ce qu’il y a derrière. La vraie raison la voilà : la machine économique chinoise est en surchauffe. Les salaires augmentent et les prix encore plus. Plus 12% en un an pour les denrées alimentaires. C’est l’inflation qui galope. Du coup, les autorités ont décidé de refroidir la mécanique en exigeant plus de réserves aux banques qui prêtent et en augmentant les taux d’intérêt. Inévitablement les exportations vont être touchées et donc les grands ports. De plus, Shanghai a désormais dépassé Singapour et Hong Kong comme plus grand port du monde. Plus de concurrence, une machine qui ralentie. La Chine est en train de changer de modèle. Moins exportatrice et plus conquérante. Elle exporte désormais autant ses capitaux que ses conteneurs. D’après un article de Philippe Escande pour Les Echos datant de janvier 2011. Les opérateurs contrôlent les quais et se chargent du chargement / déchargement des navires. Hong Kong s’appuie sur un hinterland dynamique : Guangdong (province la plus riche de Chine), Shenzen (une ZES des années 80) et Macao. Hong Kong en difficulté ? Le modèle chinois change et la concurrence entre les ports est rude…

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement

Etape 3 : Dans le port de Singapour. Centre des affaires qui attire les investisseurs drainés par les échanges de marchandises Des quartiers résidentiels Des terminaux à conteneurs qui servent au transbordement pour éviter que les navires ne se déroutent… Des zones franches où les taxes et droits de douane sont moins élevés…

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Singapour En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement

Le détroit de Malacca dans son contexte régional Etape 4 : Dans le détroit de Malacca. Le détroit de Malacca dans son contexte régional Couloir maritime de 800 km de long et entre 200 et 2,3 km de large selon les endroits. La profondeur est dans de nombreux endroits à seulement 25m… Artère vitale pour le transport maritime en provenance de la façade maritime chinoise et du Japon Tentative d’appropriation et de contrôle du détroit par la Malaisie d’un côté et l’Indonésie de l’autre. Ports d’entrée et sortie : Singapour et Port Klang

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Singapour En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité RETOUR au parcours RETOUR au parcours

Etape 5 : Dans le golfe d’Aden Le golfe d'Aden, paradis des pirates Le golfe d’Aden, bordé par le Yémen et la Somalie, est l’un des passages de la route maritime entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Il est devenu en l’espace de quelques années le cauchemar des navigateurs et le paradis des pirates somaliens. Depuis janvier 2008, les actes de piraterie sont en pleine recrudescence dans le golfe d'Aden. Au-delà des chiffres, ce sont les cibles et les moyens croissants mis en œuvre par les pirates qui préoccupent la communauté internationale. Dans les années 90, les pirates attaquent des simples bateaux de pêche, à l’aide de petites barques et d’armes de fortune, mais aujourd’hui ils s'en prennent à des navires commerciaux de plus en plus grands et de plus en plus loin des côtes, à l’aide de vedettes ultra-rapides et d’armes lourdes. France 24, 25/12/2008 IDH en Somalie 0,260 Antoine Frémont évoque « nos supermarchés flottant » pour parler des porte-conteneurs qui passent le long des côtes d’un des pays les plus pauvre du monde… Zone d’opération militaire internationale qui vise à protéger les navires qui empruntent le Golfe d’Aden jusqu’à la Mer Rouge.

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Singapour En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité RETOUR au parcours

Etape 6 : Dans le canal de Suez. Un enjeu politique important entre l’Egypte et ses voisins. L’armée égyptienne y est très présente… Un enjeu économique : les revenus issus des taxes pour l’Egypte battent des records ces dernières années... Un enjeu technique : le canal est engorgé, le transit s’effectue sous forme de convois alternés, une seule fois par jour… Un enjeu environnemental : le canal provoque une rupture dans la biodiversité et la pollution est très élevée… Vidéo issue de l’émission Thalassa diffusée sur France 3 http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftTKj.html

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Singapour En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité

Etape 7 : Dans le port de Tanger Med. Le port Tanger-Med, le grand chantier de la région Nord du Maroc. Le port de Tanger-Méditerranée, se situe à 40 kilomètres à l’est de Tanger sur la côte méditerranéenne. Pour sa réalisation il a fallu Construire 60 kilomètres d’autoroute, élever cinq viaducs, poser 45 kilomètres de voies de chemin de fer, exproprier et indemniser plusieurs milliers d’habitants. La durée de réalisation s‘étend sur cinq ans. L’activité principale de Tanger-Med sera le transbordement. Ainsi Les porte-conteneurs géants pourront débarquer leurs marchandises sans dévier de route. Tanger-Med,  est aussi un complexe de dimension internationale qui va s’adosser, à partir de début 2008, sur trois nouvelles zones franches (logistique, commerciale et industrielle). L’objectif est de créer 150 000 emplois d’ici à 2015 et de faire de la région la base arrière industrielle de l’Europe. Les produits (textiles, pièces aéronautiques ou automobiles, notamment) seront retravaillés sur place. En subissant des transformations  et prendront le label marocain. Ces marchandises pourront ainsi être expédiées vers l’Europe et les Etats-Unis. Tanger joue de sa proximité avec L’Europe pour contrer la concurrence asiatique. En moins de 24 heures, les produits sont livrés. Letangerois.com « Just in time » avec l’Europe

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Singapour En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité

Etape 8 : Dans le rail d’Ouessant. Environ 25% du trafic maritime mondial circule au large de la Bretagne. Le rail d'Ouessant est une des autoroutes maritimes la plus fréquentée du monde. Cela représente, en chiffres : plus de 54 000 navires par an, soit environ 150 navires par jour dont au moins 8 transportent des produits jugés dangereux un transit quotidien d'environ 700 000 tonnes de pétrole et 90 000 tonnes de produits dangereux. Vigipol.com

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Singapour En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité

Etape 9 : Dans le port de Rotterdam. Rotterdam est le premier port du monde toutes marchandises confondues. Rotterdam est depuis 30 ans le premier port européen à conteneurs et le 4e port mondial. Un trafic d’environ 11 Mevp est prévu en 2020 par le port. Rotterdam concentre une grande partie des trafics destinés ou originaires de la « dorsale européenne ». C’est également un grand « hub » de redistribution vers d’autres ports européens. Le taux de trafic en transbordement est de 40 % à Rotterdam. Par ailleurs, les Pays-Bas se présentent comme le centre de distribution de l’Europe. Ministère des transports, de l’équipement et du logement, 2002.

Carte de synthèse Légende Shanghai Hong Kong Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Rotterdam Singapour En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité

Port fluvial, transbordement et acheminement vers les destinataires Etape 10 : Arrivée au port autonome de Strasbourg Port fluvial, transbordement et acheminement vers les destinataires

Carte de synthèse Légende Los Angeles Tokyo New York Shanghai Principales façades maritimes Tokyo New York Shanghai Hong Kong Légende Axe circumterrestre de circulation – voie maritime majeure Rotterdam Singapour Principales voies maritimes pour les conteneurs Dubaï En concurrence Principaux ports de conteneurs Dubaï Principaux ports de transbordement Canaux et détroits pris entre engorgement et enjeux de sécurité

La mise en perspective

Mise en perspective : du conteneur au commerce mondial

Mise en perspective : du trafic maritime aux échanges mondiaux EU AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE ASIE CEI UE MOYEN ORIENT AFRIQUE

Mise en perspective : du trafic maritime aux échanges mondiaux EU AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE ASIE CEI UE MOYEN ORIENT AFRIQUE 1. Les pôles du commerce mondial 2. Des flux inégaux La Triade dominante. Echanges intenses. Des pôles continentaux. Echanges inégaux. Des échanges intra-régionaux inégaux.

Evaluations possibles Des exercices type « étude de cas » sur une autre ligne maritime (les lignes transpacifiques…) sur un autre armateur (Maersk/Sealand par exemple…) sur les enjeux autour d’autres détroits ou le canal de Panama… Evaluer des items du socle commun Dans la compétence 5 : Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace Lire et pratiques différents langages (Texte, Graphiques, Cartes et Images) Dans la compétence 7 : Etre autonome dans son travail Evaluer et valider des items du B2i (ou compétence 4 du socle commun) Dans le domaine 1 : Utiliser les logiciels et les services à disposition (SIG) Dans le domaine 4 : Chercher et sélectionner l’information demandée

Sources OUVRAGES DE REFERENCE POUR UNE MISE A JOUR DES CONNAISSANCES A. FREMONT, Le monde en boîtes, conteneurisation et mondialisation, 2007. J. GUILLAUME, Les transports maritimes dans la mondialisation, 2008. ARTICLES POUR ALLER A L’ESSENTIEL Antoine FREMONT, Transport maritime conteneurisé et mondialisation in Annales de Géographie, n°642, 2005. Antoine FREMONT, Réseaux maritimes conteneurisés, Actes du FIG 2005 et notes de synthèse du FIG 2009. SITOGRAPHIE POUR DES INFORMATIONS ET DES DOCUMENTS SUPPLEMENTAIRES Dossier sur le site « Géoconfluences » Site de l’ISEMAR Sites des autorités portuaires et des armements Site des compagnies (CMA-CGM) Site meretmarine.com pour des articles récents et des photos.