journée 1 FORMATION – REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 1
Le déroulement de la journée 1. Les principes de la réforme STG 2. La terminale mercatique 3. Lapproche pédagogique en mercatique 4. La préparation à la journée 2 de formation
1. Les principes de la réforme STG 2. La terminale mercatique 3. Lapproche pédagogique en mercatique 4. La préparation à la journée 2 de formation
Les objectifs La poursuite détude (principe dégale dignité des voies de formation) Former par la technologie et non à la technologie Être une voie dexcellence tout en restant une voie de recours
Les moyens Une filière STG : 1ère Terminale Un programme transversal Des références universitaires pour le professeur
1. Les principes de la réforme STG 2. La terminale mercatique 3. Lapproche pédagogique en mercatique 4. La préparation à la journée 2 de formation
La terminale mercatique 1. Lorganisation 2. Le programme 3. Les transversalités
Lorganisation Les TD Les épreuves au baccalauréat Les horaires
4h classe entière 4h TD
Les TD Létude 1 même étude pour toute la classe Ensemble de travaux pour traiter un sujet 8 à 10 h (4 à 5 semaines) Le projet 1 sujet par élève ou groupe délèves Mission dans un contexte réel ou simulée Articulé autour dune problématique générale 8 à 10 h (4 à 5 semaines) Thèmes en relation avec le cours Lenseignant est libre daborder du cours ou des thèmes dapplication.
Les épreuves du baccalauréat BO n°31 du 1er septembre 2005 DuréeCoefficient Epreuve écrite4h7 Epreuve pratique?5
La terminale mercatique 1. Lorganisation 2. Le programme 3. Les transversalités
Le programme La seule référence Une approche dynamique et analytique La démarche mercatique La culture de lélève
T1.Les bases de la mercatique NotionsOGTIC 1.1 Définitions, origine et évolution La définition de la mercatique La dimension historique et internationale de la mercatique PréAO 1.2 Démarche mercatique La méthodologie de la démarche Le SIM Internet Navigateur
T1.Les bases de la mercatique NotionsOGTIC 1.3 La mercatique dans lorganisation La mercatique dans les organisations Navigateur
T2. Analyser le marché NotionsOGTIC 2.1 Le marché et ses composantes 2.2 Lanalyse de la demande Techniques de segmentation Le comportement du consommateur et processus dachat Des indicateurs économiques et commerciaux Lévolution de la demande Outils de segmentation SGBD Tableur
T2. Analyser le marché NotionsOGTIC 2.3 Lanalyse concurrentielle(Étude de loffre). Performances commerciales et financières de lentreprise Tableur 2.4 Le recueil et lanalyse des informations commerciales Base de données commerciales Indicateurs statistiques Représentations graphiques SQL SGBD Logiciel de conception et dépouillement denquêtes Tableur Navigateur
T3. Construire loffre NotionsOGTIC 3.1 La définition de loffre Approche globale de loffre Notion dassortiment Mise en valeur de la marque 3.2 La valeur de loffre Perception de la valeur Politique de prix différencié La promotion des ventes Prix psychologique Élasticité prix Notions comptables relatives aux coûts Tableur 3.3 Cohérence de loffre
T4. Communiquer loffre NotionsOGTIC 4.1 La communication commerciale Texteur PréAO Internet 4.2 Les moyens de communication Communication de masse / communication relationnelle Parrainage, évènementiel et mécénat. Internet SGBD
T4. Communiquer loffre NotionsOGTIC 4.3 Largumentation commerciale et sa mise en œuvre Approche globale de largumentation Contact commercial Internet Vidéo 4.4 La cohérence et lefficacité de la communication Audience utile Taux de notoriété, de retour, de transformation pour limpact Coût au contact, seuil de rentabilité Tableur
T5. Distribuer loffre NotionsOGTIC 5.1 Objectifs et enjeux de la distribution Maîtriser des flux Développer la relation commerciale 5.2 Les unités et équipes commerciales. Notion dunité commerciale Agencement et animation des unités commerciales Notion déquipe commerciale
T5. Distribuer loffre NotionsOGTIC 5.3 Le réseau de distribution La relation entre producteur et distributeur 5.4 La cohérence et lefficacité de la distribution Chiffre daffaires Marges, Parts de marché, Taux de satisfaction
T6. Contrôler laction mercatique NotionsOGTIC 6.1 Le contrôle interne: performances et cohérences Indicateurs pertinents Tableaux de bord Tableur PréAO 6.2 Contrôle externe: la mercatique et la société civile. Impacts positifs et négatifs de la mercatique Internet
La terminale mercatique 1. Lorganisation 2. Le programme 3. Les transversalités
T1.Les bases de la mercatique NotionsDisciplines de gestionMatières générales 1.1 Définitions, origine et évolution Histoire et géographie (1ère): Capitalisme, société industrielles, cultures européennes… HG (Tle):société de loisir, civilisation et culture 1.2 Démarche mercatiqueInformation et communication: la recherche dinformation
T1.Les bases de la mercatique Notions Disciplines de gestion Matières générales 1.3 La mercatique dans lorganisation Management(1ère): les différentes formes dorganisation.
T2. Analyser le marché Notions Disciplines de gestion Matières générales 2.1 Le marché et ses composantes Économie(1ère): une économie de marché régulée. HG (Tle): un grand marché mondial (au choix) 2.2 Lanalyse de la demandeInformation et communication: le comportement des individus. Maths(1ère ): taux dévolution, Maths (Tle): indices, représentation graphique, ajustement linéaire, coefficient saisonniers
T2. Analyser le marché Notions Disciplines de gestion Matières générales 2.3 Lanalyse concurrentielle(Étude de loffre). Information et gestion: linformation financière. Maths: 2.4 Le recueil et lanalyse des informations commerciales Information et communication: la recherche dinformation, lenquête(logiciel). Information et gestion: la base de donnée.(SQL) Maths(1ère): moyenne, écart type, les graphiques, les probabilités
T3. Construire loffre Notions Disciplines de gestion Matières générales 3.1 La définition de loffreHistoire et Géographie(1ère): les mutations dune filière économique (au choix) 3.2 La valeur de loffreInformation et gestion : linformation de gestion(coût complet, seuil de rentabilité, charges fixes…) Droit (Tle): droit de la consommation. 3.3 Cohérence de loffre
T4. Communiquer loffre Notions Disciplines de gestion Matières générales 4.1 La communication commerciale Information et communication: la communication. HG(Tle): communication:le développement dInternet (au choix) 4.2 Les moyens de communication
T4. Communiquer loffre Notions Disciplines de gestion Matières générales 4.3 Largumentation commerciale et sa mise en œuvre Information et communication: notions de base de communication Français(2de): largumentation:dé montrer, convaincre et persuader. 4.4 La cohérence et lefficacité de la communication Information et gestion: information de gestion(seuil de rentabilité).
T5. Distribuer loffre Notions Disciplines de gestion Matières générales 5.1 Objectifs et enjeux de la distribution 5.2 Les unités et équipes commerciales.
T5. Distribuer loffre Notions Disciplines de gestion Matières générales 5.3 Le réseau de distributionDroit(Tle) : nature juridique des associations(franchise, groupement, partenariat…), loyauté et équilibre des relations commerciales. 5.4 La cohérence et lefficacité de la distribution Information et gestion: linformation de gestion(CA, marge, part de marché, résultat…) Maths(1ère): proportions(parts de marché
T6. Contrôler laction mercatique Notions Disciplines de gestion Matières générales 6.1 Le contrôle interne: performances et cohérences 6.2 Contrôle externe: la mercatique et la société civile. Droit(Tle): droit de la consommation.
1. Les principes de la réforme STG 2. La terminale mercatique 3. Les choix pédagogiques en mercatique 4. La préparation à la journée 2 de formation
Les choix pédagogiques 1. Privilégier « apprendre à apprendre » 2. Valoriser les méthodes active et inductive 3. Actualiser les savoirs du professeur 4. Exemple: la promotion des ventes
Privilégier « apprendre à apprendre » Priorités: faire réfléchir et faire analyser 1. Rechercher des documents 2. Observer 3. Lire efficacement 4. Synthétiser des informations 5. Formuler un diagnostic, proposer des recommandations 6. Justifier, argumenter des choix 7. Restituer sous différentes formes
Les choix pédagogiques 1. Privilégier « apprendre à apprendre » 2. Valoriser les méthodes active et inductive 3. Actualiser les savoirs du professeur 4. Exemple: la promotion des ventes
Valoriser les méthodes active et inductive Méthode active Méthode inductive Autres méthodes
Méthode inductive 1. Observer la réalité 2. Analyser 3. Conceptualiser 4. Réinvestir
Valoriser les méthodes active et inductive Méthode active Méthode inductive Autres méthodes
Les choix pédagogiques Privilégier « apprendre à apprendre » Valoriser les méthodes active et inductive Actualiser les savoirs du professeur Exemple: la promotion des ventes
Se référer aux savoirs universitaires
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Pratiquer une veille Revue française de marketing Décisions marketing Marketing magazine Problèmes économiques Management LSA Points de ventes Actions commerciales Sciences humaines Capital Le Figaro(lundi) Alternatives économiques…
Les choix pédagogiques Privilégier « apprendre à apprendre » Valoriser les méthodes active et inductive Actualiser les savoirs du professeur Exemple: la promotion des ventes
Programme / Informations complémentaires Exemple de séquence
1. Les principes de la réforme STG 2. La terminale mercatique 3. Les choix pédagogiques en mercatique 4. La préparation à la journée 2 de formation
La préparation à la journée 2 de formation Préparation de séquences(cours, TD) Création doutils daide au professeur Réflexion sur la mise au travail de lélève Sinscrire