FORMATION-REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 2
Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion
Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion
1.Les objectifs (rappel) La poursuite détude (principe dégale dignité des voies de formation) Former par la technologie et non à la technologie Être une voie dexcellence tout en restant une voie de recours
Les choix pédagogiques(rappel) Apprendre à apprendre Favoriser les méthodes actives et inductives
Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en Picardie 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion
2.Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) Bilan dans les établissements Bilan des productions État des lieux des ressources Internet
Bilan dans les établissements Impressions générales Besoins
Bilan des productions Liste des productions en cours Mutualisation
Liste des préparations 1. Les différents aspects internationaux du programme 2. Liste des outils de gestion 3. Mise en parallèle des progressions de mathématiques/marketing 4. Mise au travail de lélève 5. Évolution historique du marketing
6. Mise en parallèle des progressions information et communication/Marketing 7. Des supports pour laspect international 8. Des supports pour le comportement du consommateur 9. Lhistoire de la grande distribution 10. Des supports pour la communication de masse 11. TD sur SQL
Les productions Les différents aspects internationaux du programme
T1.Les bases de la mercatique NotionsAspect international 1.1 Définitions, origine et évolutionDéveloppement du marketing international 1.2 Démarche mercatiqueExemples dapproches mondiales
T1.Les bases de la mercatique NotionsAspect international 1.3 La mercatique dans lorganisationVoir les différences de pratiques dans diverses organisations au niveau mondial
T2. Analyser le marché NotionsAspect international 2.1 Le marché et ses composantes Étude de marchés étrangers 2.2 Lanalyse de la demandeDifférences de comportements des consommateurs au sein de lUE ou des grands blocs mondiaux
T2. Analyser le marché NotionsAspect international 2.3 Lanalyse concurrentielle(Étude de loffre). - Concurrence étrangère, - Entreprises multinationales. 2.4 Le recueil et lanalyse des informations commerciales Veille à linternational: sites, revues, organismes
T3. Construire loffre NotionsAspect international 3.1 La définition de loffreLoffre au niveau international, les modifications à apporter en fonction des pays 3.2 La valeur de loffre- La perception est-elle différente en fonction des pays, - Exemple de fixation de prix - Exemples de promos à létranger 3.3 Cohérence de loffre
T4. Communiquer loffre NotionsAspect international 4.1 La communication commerciale 4.2 Les moyens de communication- Modification de la communication ou pas en fonction des pays - Les médias les plus utilisés en Europe - Exemple de campagne de communication mondiale
T4. Communiquer loffre NotionsAspect international 4.3 Largumentation commerciale et sa mise en œuvre - Peut-on argumenter de la même façon dans tous les pays? - Prendre des exemples de pubs 4.4 La cohérence et lefficacité de la communication
T5. Distribuer loffre NotionsAspect international 5.1 Objectifs et enjeux de la distribution - Importance de la maîtrise des flux à linternational - Les difficultés du transport à linternational 5.2 Les unités et équipes commerciales. - Les différents métiers de la vente à linternational - La franchise
T5. Distribuer loffre NotionsAspect international 5.3 Le réseau de distributionLes particularités dun réseau à létranger 5.4 La cohérence et lefficacité de la distribution
T6. Contrôler laction mercatique NotionsAspect international 6.1 Le contrôle interne: performances et cohérences 6.2 Contrôle externe: la mercatique et la société civile. - pb uniformisation des goûts - Perte didentité
Les productions Liste des « outils de gestion » à étudier
1.Évolution Indice Taux de variation 2.Représentations graphiques Courbe Histogramme Diagramme circulaire 3.Pourcentages Part de marché Taux déquipement Taux de notoriété Taux de retour Taux de satisfaction Taux de transformation de limpact
4.Ajustement linéaire Méthode des points moyens Méthode des moindres carrés 5.Coefficients saisonniers Méthode des moyennes 6.Segmentation Méthode des 20/80 Méthode ABC Méthode des associations Corrélation à deux variables
5.Statistiques Fréquence dachat Moyenne Écart type 6.Calcul de marge Chiffre daffaires Marge Résultat Taux de marge Taux de marque Coefficient multiplicateur 7.Calcul de coûts Méthode des coûts complets Méthode des coûts partiels Seuil de rentabilité (+ dune opération )
7.La demande et le prix Le prix psychologique Élasticité prix 8.Logiciels Tableur Base de données Dépouillement denquête 9.Communication Audience utile Contact utile 10.La demande Potentielle Effective
Les productions Mise en parallèle des progressions mathématiques/marketing
Oui il est possible de faire une progression commune avec le professeur de mathématiques À étudier avec lui
Les productions Un TD sur SQL
Les productions Mise en parallèle des programmes dinformation et communication / mercatique
Les productions
État des lieux des ressources Internet Travail de recherche sur Internet Mutualisation
Document 1: Nom du siteAdresse du siteType dinformation Thème:
Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion
3.Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? Le constat Quelques explications Les pistes de réflexion
Un constat Le travail personnel est insuffisant: À la maison En classe
Des questions à se poser Motivation insuffisante? Désintérêt pour ce quil se passe en classe? Aucun goût pour leffort? Ennui?
Quelques explications Daprès: François DUBET François FLAHAULT Philippe MEIRIEU
Une situation plus visible quavant Une situation relative
Une situation plus mal supportée: Par les élèves Par les professeurs
Une situation contradictoire: On sennuie parce que cest trop facile… MAIS On décroche parce que cest trop difficile…
Un impératif Lutter contre la démobilisation des élèves
Les pistes de réflexion:travail en commun Des questions à se poser Comment motiver les élèves? Vers un système de solutions
Étape 1: des questions à se poser 1. Quels sont les éléments que je juge les plus importants pour moi en tant quapprenant (aujourdhui ou lorsque je faisais mes études?) 2. Quels sont les facteurs que je mets le plus souvent en pratique dans mon enseignement?
Étape 2:comment motiver les élèves? Réflexion en groupe à partir du document 2
Étape 3: vers un système de solutions Stimulation Sécurisation Valorisation Réflexion à partir du document 3
Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion
Découverte de la réforme en terminale mercatique(marketing) Réflexion sur nos connaissances et nos pratiques Mise en commun de ressources Pour la réussite de STG
Sites Le site national Économie et Gestion – CRM:centre de ressources marketing – CR COM:centre de ressources communication-organisation-management – Académie dAmiens – –
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