LES METHODES D’ENSEIGNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
5. La physique appliquée en STS IPM
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Rénovation STG - Présentation janvier 2004
Management des organisations
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
METHODOLOGIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Contrôle en Cours de Formation
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La séquence didactique
La démarche pédagogique du MF1
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La trace écrite Patricia MULLER
La différenciation pédagogique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
introduction à la sociologie générale, cours 2
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La démarche de conception d’une séquence en français
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Compétences relatives à l’employabilité
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Présentation du projet
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Quelques notions pédagogiques
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

LES METHODES D’ENSEIGNEMENT

Le Bac STG Repositionnement de la voie technologique - la poursuite d’études - une véritable identité D’où : Des apports culturels et méthodologiques Une remotivation des élèves L’aide à la poursuite d’études : - des élèves qui savent travailler - des élèves qui aiment travailler et apprendre - des élèves qui savent prendre des notes - des élèves qui sont capables de faire un effort intellectuel

Par conséquent, les méthodes d’enseignement visent à : s’appuyer sur des connaissances scientifiques établies et reconnues Développer la rigueur intellectuelle Former les esprits (et non empiler les connaissances) Insister sur la compréhension des mécanismes Impliquer l’élève dans un travail personnel Développer des valeurs de solidarité et de responsabilité Autonomiser l’élève

Une donnée pédagogique essentielle « L’enseignement prend appui sur des démarches qui placent l’élève au cœur des processus d’apprentissage, en utilisant des méthodes actives… » Comment élaborer des situations d’apprentissage formatrices ? - Analyse didactique : quel savoir enseigner ? - Analyse pédagogique : comment enseigner ?

La didactique : qu’est-ce que c’est ? - S’interroger sur les savoirs à enseigner - Travailler à partir des représentations des élèves - Formuler des objectifs à partir d’obstacles Didactique : méthodologie d’analyse d’un programme : Quels savoirs enseigner ? Énumérer les CONCEPTS qui structurent le programme (catégories juridiques) Les organiser entre eux en mettant en évidence les relations qu’ils entretiennent : RESEAU CONCEPTUEL Élaborer une progression Déterminer quelles connaissances les élèves doivent retenir Élaboration de la « prise de note » ou « synthèse »

Droit La règle Les droits subjectifs reconnaît des prérogatives aux individus Sources Actes Autorités créatrices Constitution Pouvoir constituant Hiérarchie Complémentarité Séparation des pouvoirs des sources des sources subsidiarité Applicabilité directe Ordre public

Les droits subjectifs Qui est sujet Quels sont Comment les Comment les de droit ? ces droits ? acquiert-on ? faire valoir ? Personne juridique Personne Personne physique morale ……..

LA PROGRESSION

HORAIRES Droit-Economie 3 + (1) Progression sur 30 semaines 60 heures pour le droit dont 15 heures de TD

Répartition de l’horaire par partie (cours et TD compris) Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? 4 heures A qui est confié le pouvoir d’élaborer la règle de droit ? 12 heures Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? 10 heures Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ? 6 heures Quelle est l’origine des droits de la personne ? 22 heures Comment faire valoir ses droits ? 6 heures

Progression indicative – Document de travail Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? 4 heures Cours 3h – TD 1h A qui est confié le pouvoir d’élaborer la règle de droit ? 12 heures - la règle de droit international : 2 + (1) - la règle de droit communautaire : 3 + (1) - la règle de droit national : 4 + (1) Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? 10 heures - la personnalité juridique : 4+ (1) - les différentes personnes juridiques : 5 + (1)

Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ? 6 heures - les droits de la personne : 2+ (1) - le droit des biens : 2 + (1) Quelle est l’origine des droits de la personne ? 22 heures - contrat et liberté contractuelle : 3 + (1) - la formation du contrat : 3 + (1) - l’exécution du contrat : 4 + (1) - les fondements et l’évolution de la responsabilité : 3 + (1) - le régime juridique de la responsabilité civile délictuelle : 4 + (1) Comment faire valoir ses droits ? 6 heures - le droit de la preuve : 2 + (1) - la résolution des conflits : 2 + 1)

Pédagogie = Comment élaborer des séquences d’apprentissage Recours à des méthodes actives Méthodologie d’élaboration d’une séquence d’apprentissage Méthodes actives ? Apprendre : ce n’est pas seulement - mémoriser - faire preuve d’un comportement observable c’est surtout - mettre en œuvre une opération mentale Déduction Induction Dialectique Divergence

Une séquence d’apprentissage ? Elle s’appuie sur une démarche en 3 temps Observation d’une situation juridique Traitement de l’information juridique Production : Communication écrite et orale En final : Synthèse / Généralisation Résolution de problème Pour réaliser une séquence d’apprentissage Délimitation des contenus  thème  sens et portée de l’étude  contenus à construire  indications complémentaires Confrontation avec les savoirs universitaires Construction d’un schéma conceptuel Rédaction du cours Recherche des situations, documents Formulation des tâches, des consignes

Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? Délimitation des contenus Notions et contenus à construire Légitimité Fonction Caractères (général, abstrait, Obligatoire)

Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? Délimitation des contenus Notions et contenus Sens et portée à construire de l’étude Légitimité Facteur de régulation sociale Fonction Organise la vie en société au nom de certaines valeurs Fonction symbolique Caractères (général, abstrait, Connaissance et objet d’étude Obligatoire)

Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? Délimitation des contenus Notions et contenus Sens et portée Indications à construire de l’étude complémentaires Légitimité légitimité juridique = instituée par 1 autorité juridique légitimité sociale = fonction de régulation & d’organisation des rapports sociaux Facteur de régulation sociale lien social entre les individus Fonction Organise la vie en société au nom omniprésence dans la vie quotidienne de certaines valeurs traduction d’1 projet politique (dt de grève, dt de propriété, organisation de la famille) Fonction symbolique Caractères (général, abstrait, Connaissance et objet d’étude discipline intellectuelle Obligatoire)

Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? 2. Confrontation avec les savoirs universitaires Légitimité = légitimité juridique légitimité sociale Fonctions = - organiser la vie en société, régulation sociale - régir le comportement des individus entre eux de telle sorte que soit assurée la paix sociale - normaliser les rapports pour assurer l’harmonie sociale - rechercher un idéal de justice + de sagesse (ordre, progrès, justice sociale) Caractères abstrait = vise une situation et non une personne en particulier général = s’applique à toutes les personnes se trouvant dans une situation déterminée obligatoire = sanctionnée par autorité publique (par opposition à la morale)

Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? Construction d’un schéma conceptuel le droit La définition les fonctions les caractères de la règle du droit du droit de droit La rédaction du cours Ce que les élèves devront apprendre. Ex : Définition : ensemble de règles socialement édicté et qui s’imposent aux membres de la société. La lecture des indications complémentaires sur les méthodes pédagogiques La recherche des situations, des documents. Ex : la place du droit  montrer que la confrontation avec le droit est permanente la légitimité  utilisation RI du lycée, d’une entreprise Formuler les questions…

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources pédagogiques

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir la durée Approximative de chaque étape

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire la durée brièvement Approximative chaque étape de chaque du cours étape sous forme de micro-objectif

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances la durée brièvement apportées Approximative chaque étape Les mots de chaque du cours nouveaux Étape sous forme de Les définitions micro-objectif Les règles à retenir

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances Les supports de la durée brièvement apportées communication Approximative chaque étape Les mots (situation, de chaque du cours nouveaux images, Étapes sous forme de Les définitions textes…) micro-objectif Les règles à retenir

Fiche de déroulement de séquence Ceci n’est pas un modèle mais un exemple. Chacun peut construire sa fiche de déroulement, l’important est d’avoir un outil. Durée Etapes Contenu Ressources Activités pédagogiques des élèves Prévoir Décrire Les connaissances Les supports de les consignes la durée brièvement apportées communication les questions Approximative chaque étape Les mots (situation, de chaque du cours nouveaux images, Étapes sous forme de Les définitions textes…) micro-objectif Les règles à retenir