Comment préparer un cours d’économie en STG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Évaluation et performance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Académie de la Martinique
Rénovation STG - Présentation janvier 2004
Management des organisations
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Le management des entreprises en STS (2EME année)
Enseigner l'histoire au cycle 3
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Enseigner le management ….en STMG
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La séquence didactique
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
La démarche d’investigation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Construire des unités d ’apprentissage.
Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Sciences Economiques et Sociales
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Bac STG:épreuve de spécialité
Même support pour les deux situations ?
Construire les premiers cours
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Sujets de bac sur le chapitre 2
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Transcription de la présentation:

Comment préparer un cours d’économie en STG

Quels sont les facteurs qui influencent la fixation des salaires ? Thème:2.4 la formation des salaires: négociations salariales, contraintes légales A quelle question ou problématique je veux répondre par l’étude de ce chapitre: Quels sont les facteurs qui influencent la fixation des salaires ?

Lecture et mise en évidence des concepts à faire connaître Sens et portée de l’étude: ex:le prix sur le marché du travail résulte de… Notions et contenus à construire:ex: la formation des salaires, les contraintes. Indications complémentaires:ex: le prix d’équilibre sur le marché du travail ne résulte pas uniquement des mécanismes de l’offre et de la demande.

Construction du cours: la démarche

Observer: Exploitation de documents de mise en situation par les élèves, sensibilisation par questionnement. Analyser: Exploitation de documents plus spécifiques qui permettent d’approfondir l’étude et de cerner les concepts clés du thème, explications à donner aux élèves. Conceptualiser: identifier et définir les principaux concepts. Construire une synthèse. Réinvestir: l’élève doit être capable d’utiliser les concepts étudiés dans d’autres situations

La formation du salaire: observer Mise en situation: questionnement à partir: d’une petite annonce et d’une grille de salaire simple: quels sont ces documents, par qui ont ils été établis? Calculez les salaires mensuels de Jacques et Jean qui sont au coefficient 145 et 155. Jacques demande s’il peut demander une augmentation de salaire individuelle, quelle réponse va t on lui donner? Comment les salaires sont ils augmentés?

La formation du salaire: analyser A partir d’extraits de textes officiels: code du travail sur le smic, art L 141.2…d’une situation d’un candidat qui postule au poste à pourvoir,d’un extrait d’article sur une grève pour revendications salariales, Les élèves vont recenser et identifier tous les éléments qui interviennent dans la fixation du salaire. L’enseignant apprécie et explique le poids relatif de chaque élément.

La formation du salaire: conceptualiser Salaire, smic Qualification Convention collective, syndicats Négociation individuelle et collective Synthétiser: contraintes légales, contraintes conventionnelles

La formation du salaire: réinvestir Évaluation Recherche d’informations sur: - l’augmentation du smic, - une revendication salariale,ses causes. - un extrait de convention collective sur la rémunération

Préparer la séance Quelle durée Les pré requis Choix: cours ou travaux dirigés Bibliographie de référence et sites Méthodologie à travailler Support professeur Support élève