B- Le poisson en Atlantique Nord : une ressource surexploitée aux XX° et au XXIème siècles TE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Développement Durable Concepts et Définitions
1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
Démarche d’élaboration du DOCOB
des enjeux de la biodiversité mondiale
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE
Librairie l’ECHO DES VAGUES
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
Investissements Directs Étrangers
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Les avancées scientifique et réalisations technique
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La disparition de certaines espèces de poissons
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Effet de serre et négociations internationales
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 2010
La commercialisation des produits aquacoles en France et en Europe
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Vincent Touloumon – Directeur Général Coopératives Maritimes Etaploises Organisation de Producteurs Pêche Artisanale depuis AVRIL 2008 – CESAM Paris.
Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015.
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
Les territoires maritimes
L’épuisement des ressources des océans.
L’épuisement des ressources des océans.*
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Transcription de la présentation:

B- Le poisson en Atlantique Nord : une ressource surexploitée aux XX° et au XXIème siècles TE

FAO Production mondiale (millions de tonnes), pêche de capture et aquaculture

Etats stocks mondiaux FAO Echelle mondiale : * 1850 : tonnes * 1945 : 20 millions de tonnes * 1950 : 40 millions de tonnes * 2005 : 95 millions de tonnes Commerce mondial de poisson et de produits halieutiques a atteint un record absolu en 2006, avec une valeur dexportation de 71,5 milliards de dollars, soit une hausse de 23 % par rapport à FAO- 2007

C- Le poisson : des essais de gestion durable des réserves ? TE

Parmi les zones les plus problématiques figurent lAtlantique du Sud-Est, le Pacifique du Sud-Est, lAtlantique du Nord-Ouest […]. Dans ces zones, les stocks surexploités, appauvris ou en reprise oscillent entre 46 et 66 % du total. Ces tendances confirment que le potentiel de capture des océans de la planète a vraisemblablement atteint son plafond. En outre, elles soulignent la nécessité dune gestion plus prudente et efficace des pêches afin de reconstituer les stocks épuisés et empêcher la diminution des stocks proches de leur rendement maximal. Rapport FAO ( ONU) sur la pêche, mars 2007

La FAO dépendant de l'Organisation des Nations Unies a découpé les océans en zones gérées par des instances différentes. 27 = CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer)

175 PAYS MEMBRES DU CITES Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction – (ONU)

LUnion européenne est aujourdhui le plus grand marché mondial des produits de la pêche et la troisième puissance de pêche. Elle compte près de pêcheurs à plein temps ou à temps partiel ; à chaque emploi en mer correspondent quatre ou cinq emplois à terre (filière halieutique et services). La flotte européenne est forte dun peu plus de navires dune grande diversité de tailles. La conservation et la gestion durables des ressources halieutiques : un axe de la Politique Commune de la Pêche ( PCP). Afin dassurer la reconstitution des stocks, il faut permettre aux jeunes poissons de grandir et de se reproduire. La PCP fixe chaque année des quantités maximales de poissons pouvant être capturés sans risque de surexploitation. Sur la base détudes scientifiques réalisées sur les principaux stocks, le Conseil de lUnion européenne statue chaque année en décembre sur la quantité de poissons que les pêcheurs européens pourront capturer lannée suivante. Pour limiter la capture de jeunes poissons, diverses règles techniques ont été adoptées. Ainsi, des maillages minimaux peuvent être fixés ; certaines zones peuvent être temporairement fermées pour la protection des stocks ; certains types dengins de pêche peuvent être interdits et des techniques plus sélectives, facilitant la fuite des juvéniles ou limitant la capture des espèces non visées, peuvent être rendues obligatoires. Des tailles minimales de capture en dessous desquelles il est illégal de débarquer les diverses espèces sont également en vigueur. La surveillance de lactivité de pêche et les activités de contrôle, garanties essentielles pour la viabilité de la PCP, sont de la responsabilité des États membres. Daprès la représentation française à lUE- 2009

Thon rouge: Tokyo contre l'interdiction- 22/02/2010 – Le Figaro Le Japon s'est dit opposé à toute interdiction de la pêche et du commerce du thon rouge, alors que la Commission européenne veut proposer aux gouvernements de l'UE de protéger cette espèce. Si les 27 Etats membres de l'Union Européenne approuvent cette proposition et si elle est entérinée en mars lors de l'assemblée au Qatar de la CITES, l'organisation affiliée à l'ONU chargée de la protection des espèces en danger, la pêche de ce thonidé apprécié des Japonais sera interdite de facto. "Nous faisons ce que nous pouvons pour qu'elle ne soit pas adoptée" par la CITES, a déclaré à l'AFP Shingo Ota, un négociateur à l'Agence des pêcheries du Japon. En cas d'approbation par les 175 membres de la CITES, le Japon pourrait déposer "une réserve" quant à son application, a prévenu en outre M. Ota. A la place d'une interdiction, les autorités nippones avancent l'idée d'une pêche assortie de mécanismes permettant la perpétuation de l'espèce. Le Japon consomme à lui seul 80% de la production mondiale de thon rouge, dont la chair est particulièrement appréciée crue, en sashimi, ou accommodée en sushi. La France, principal pays producteur dans l'Union, s'est prononcée récemment en faveur d'une inscription de cette espèce à l'annexe 1 de la CITES, où figurent les espèces menacées d'extinctions dont le commerce international est interdit. L'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte continuent de s'y opposer. En septembre dernier, une première proposition de la Commission de soutenir l'inscription du thon rouge à l'annexe 1 n'avait réuni la majorité nécessaire au sein de l'UE.

MARSEILLE – 2007

= AIDE POUR LA MISE EN PERSPECTIVE 1) Océans = espace-ressource varié et incontournable pour poursuite développement stés humaines TE sous forme schéma 2) Océans = espace-ressource convoité et fragilisé 21) Littoralisation pop° et activités avec impact environnement + pbs pop° littorales 22) Convoitises géo-politiques sources de conflits 3) Océans = espace-ressource à protéger… Voir C/ EDC

Amérique Afrique Asie Europe Océanie Océan pacifique Océan atlantique Océan indien Océan arctique Retour

Chute des stocks de poissons Augmentation prises de poissons adultes Surexploitation Diminution de la ressource Quantités GESTION ? Causes? Origines ? °Pêche intensive dite industrielle °Mode de consommation ( ancien + nouveau ) °Nbre de consommateurs en hausse ( // CD + CNV) Impacts/ Conséquences ? Disparition à terme de la ressource = 1)Economique 2)Social 3)Environnemental PAS DE DURABILITE GESTION ACTUELLE

Par un EtatEntre EtatsMondiale Sphère éco Sphère soc Sphère env Politique (gouvernance?) Objectifs Enjeux « Politiques » de : *Gestions alternatives *Dengagements /contraintes… Ex : France Ex : UE Ex : ONU PAS DE DURABILITE GESTION ACTUELLE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES Essais de gestions alternatives à échelles : Retour