Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler sur les adaptations
Pour les entreprises Collaborer avec lentreprise dans le développement des compétences des jeunes Veiller à la continuité et à la fluidité de la formation Pour les apprentis Créer les conditions pour que la pédagogie puisse porter Favoriser lemployabilité
Identification du Référent au sein du CFA Procédure de repérage: le Référent analyse les tests et rencontre les jeunes repérés par les équipes Sensibilisation et démystification du handicap
Evaluation des besoins Prévisionnel des soutiens et mobilisation des ressources Elaboration demplois du temps Transmission des emplois du temps Suivi du déroulement Facturation
Le Référent indique les adaptations à utiliser à léquipe pédagogique Mise en place doutils avec le SARAH(Médialexie, Dragon, CLERC …) Formation à lutilisation des outils
Transmission et explicitation du dossier Détermination des aménagements Constitution puis envoi du dossier à la MDPH
Rendre les procédures opérationnelles: Simplification des procédures Adaptation/Création de documents Formation des Référents Vigilance législative et de « timing » Autonomiser les Référents dans les taches administratives: Création doutils Uniformisation des documents Professionnaliser les Référents: Formation sur le handicap et sur les outils Créer un réseau des Référents: Portail APASH
Référents handicap Nombreuses Compétences et qualités Adaptation au public Formation Mobilisation de léquipe pédagogique Disponibilité Investissement personnel et mobilisation de temps Coopération avec divers partenaires extérieurs RECONNAISSANCE VALORISATION RECONNAISSANCE VALORISATION ECHANGE FORMATION ECHANGE FORMATION
CFA Référents handicap SARAH Réponse loi du 11 février 2005