BTS Management des Unités Commerciales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BTS TRANSPORT Lycée Rive Gauche Toulouse
VOUS ÊTES AUTONOME DYNAMIQUE COMMUNIQUANT RIGOUREUX ORGANISÉ CURIEUX.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
BTS Management des Unités Commerciales
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le BTS Négociation Relation Client
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
BTS Management des Unités Commerciales
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bienvenue à la présentation du Management des Unités Commerciales
BAC PRO C OMMERCE En 2 ans DIAPOSITIVE 1
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS MUC Management des Unités Commerciales
BTS Management des Unités Commerciales
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Sciences et Technologies de la Gestion
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison de touches.
i Management U N C U commerciales commerciales commerciales
BTS Management des Unités Commerciales
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
BAC PRO C OMMERCE DIAPOSITIVE 1 Intitulé de la formation CAP - BEP
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Cap sur l’international !
Présentation des filières du lycée professionnel
BTS Management des Unités Commerciales
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion
BAC PROFESSIONNEL COMMERCE Lycée professionnel JEAN BAPTISTE COLBERT
B.T.S M.U.C. Management des Unités Commerciales.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BIENVENUE AU LYCÉE ALBERT CALMETTE
 1 ère Partie : Le BTS MUC  2 ème Partie: Etudier en BTS MUC au lycée Jean Renoir  3 ème Partie: Les taux de réussite  4 ème Partie: Le partenariat.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
BTS Management des Unités Commerciales
BTS communication.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Le BTS Management des Unités Commerciales
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE D’ETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
BTS assistant de manager
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
Transcription de la présentation:

BTS Management des Unités Commerciales

Qu’est ce que le BTS MUC ? Une formation alternée en 2 ans avec 2 pôles d’enseignement équilibrés complétés par une formation en entreprise: L'enseignement général : Français, langues vivantes étrangères, économie, droit et management des entreprises L'enseignement professionnel : Management, Marketing, Gestion commerciale, Gestion de la relation clients, Informatique et Communication L'enseignement est complété par une formation en milieu professionnel : des stages en entreprise d’une durée totale de 14 semaines et de 12 journées de mission sur les 2 années.

Une grande diversité de secteurs Grandes et moyennes surfaces (alimentaires et non alimentaires) Prestataires de services (banques, assurances, location, immobilier, agences de voyages, transports…) Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans…)

POURSUITE D’ETUDES en licence professionnelle Pour qui ? Priorité : BAC STG Accessible : -BAC PRO « avec mention bien ou très bien » -BAC ( L-S-ES) -Université OBJECTIFS : BAC +2 Professionnel INSERTION dans la vie active POURSUITE D’ETUDES en licence professionnelle

Contenu de la formation Langues Matières Professionnelles Eco Droit Management Français Espagnol (facultatif) Anglais 20h Horaires semaine : 6h 3h 3h 2h Stages sur les 2 ans : 14 semaines + 10 journées de missions 3 1 Coeff. à l’ examen: 12 3 3

L’évaluation du contenu professionnel à l’examen Traitement d’ un CAS Ecrit de 5h Management et gestion Stages Gestion de la relation clients Marketing Communication Informatique commerciale 2 oraux EPREUVES CONCERNEES : BTS 1 - Analyse et Conduite de la Relation Clientèle BTS 2 - Développement de l’ Unité Commerciale

Déroulement des stages * Stages sur deux ans dans la même entreprise que l’étudiant choisit * Au cours de la 1ère année, l’étudiant(e) réalise des MISSIONS: - en relation avec la clientèle (téléprospection, animation commerciale, réorganisation de rayon …). - dans le domaine du management (préparation de réunion, gestion des plannings, formation de stagiaires…) * Au cours de la 2ème année, la collaboration avec l’entreprise prend la forme d’un PROJET permettant le développement des performances du point de vente.

Les missions de 1ère année en entreprise Missions commerciales 3 missions à réaliser: Ex: Animation commerciale, organisation de rayon, téléprospection, entretiens de vente… Missions de management 2 missions à réaliser: Ex: Organisation de réunion, encadrement de stagiaires, réalisation de planning…

Les projets possibles en entreprise en 2ème année En distribution (surfaces de vente) Projet à réaliser: Ex: conception et mise en place d’outils promotionnels, ouverture d’une nouvelle surface de vente, mise en place d’une carte de fidélité… En Banques / Assurances (agences) Projet à réaliser: Ex: la mise en place d’un nouveau service, recherche d’un partenariat avec un ou des acteurs locaux, optimiser le temps de prospection des chargés de la clientèle par les outils appropriés…

Les qualités à mettre en œuvre Capacité de travail et d’organisation Sens de l’engagement et de la décision Autonomie Travail en équipe Être dynamique Capacité à communiquer Comportement professionnel Capacité à s’adapter, à s’intégrer dans un groupe

Les entreprises partenaires -Entreprises de distribution : Shopi, Batimax, Mr Bricolage, Intersport, Méga… -Banques et assurances : Crédit Agricole, BFC, Prudence Créole… -Entreprises de services : Parabole Mayotte, Only, Orange, SFR, Albalad…

Les débouchés Une partie des étudiants choisit la vie active après l’obtention du diplôme. Le BTS ouvre directement les postes des métiers comme : assistant chef de rayon, chargé de clientèle pour favoriser avec quelques années d’expériences des métiers comme chef de rayon, directeur adjoint de magasin, chef de secteur, responsable d’agence commerciale. Il est possible de poursuivre des études vers des licences professionnelles.

Témoignages   Le BTS MUC est une excellente formation pour créer son entreprise » Ibrahim Roukbal, promotion 2010. « Avec cette formation, j’ai réalisé mon rêve professionnel: découvrir le monde du commerce. » Ahamadi Idaroussi 1ère année « Grâce au BTS, j’ai pu ouvrir les portes des entreprises de Mayotte. » Assiandi Arbabidine 1ère année «  Le travail est la clé de la réussite en BTS MUC. Il faut s’accrocher et ne jamais baisser les bras. » Mohamed Afzal 2ème année «  Pour réussir en entreprise, il faut être curieux et désirer s’intégrer. » Abassode Mmadi Ali – Major de promotion 2007-2009