FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE

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Transcription de la présentation:

FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE PREAMBULE FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE COMPETENCES à ACQUERIR en EPS 4 COMPETENCES PROPRES à L’EPS 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES LISTE NATIONALE d’APSA et REFERENTIEL des COMPETENCES ATTENDUES de 2 niveaux

FINALITES et OBJECTIFS Finalité : « L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » Glissement des finalités du texte de 96 vers les objectifs du texte de 2008 : programme collège se met en conformité avec les textes lycée Une seule finalité très proche de celle de la voie professionnelle et du lycée Objectifs: 3 objectifs (nature, société, culture) proches de ceux du lycée Pas d’ordre de priorité mais un choix stratégique de présentation par rapport aux décideurs

COMPETENCES PROPRES (2) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES (2) Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Agir dans le respect de soi, des autres, de l’environnement par l’appropriation de règles Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver

COMPETENCES ATTENDUES Elles sont définies pour chaque APSA de la liste nationale Elles se manifestent dans la pratique d’une APSA Elles renvoient à de véritables acquisitions clairement identifiables et contextualisées Elles confèrent à l’élève de nouveaux pouvoirs moteurs témoignant d’apprentissage, lui permettant de se montrer efficace dans un champ d’activité donné Elles indiquent ce vers quoi doivent tendre les apprentissages mais laissent toute liberté pédagogique pour y arriver Elles sont définies au regard du socle commun et constituent un ensemble structuré d’éléments : connaissances, capacités, attitudes

Compétence Attendue : logique d’écriture (2) Référence à la compétence propre à laquelle est rattachée l’APSA Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette , deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant l’action des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. Problème moteur essentiel qu’il convient de traiter Compétence méthodologique et sociale prioritaire

Liste académique - Activité établissement Elles sont là pour prendre en compte : des particularismes régionaux ou l’identité particulière d’un établissement. Obligation pour ces activités de construire un référentiel de compétences sur les 2 niveaux Volonté d’homogénéiser les pratiques sur le plan national en laissant toutefois une place aux spécificités académiques et d’établissements.

LE SAVOIR NAGER Seul élément du socle commun évoquant explicitement l’EPS (C7 autonomie ) il constitue une priorité nationale. Nous avons choisi de lui consacrer un paragraphe particulier. Est à différencier des activités de la natation sportive (CP1) Doit rendre compte d’une adaptation à un milieu inhabituel La maîtrise de niveau N1 constitue un pré - requis pour les activités de natation sportive

PROGRAMMATION contraintes (2) Les 8 groupes d’activités doivent être programmés Le niveau N2 doit être visé dans au moins une Apsa de chaque groupe =► 16 cycles (8 Apsa sur N1 et N2) Cycle d’adaptation : N1 est privilégié Cycle central : N1 et N2 sont visés Cycle d’orientation : N2 est visé =►N1 peut être visé sur 3 classes (6, 5, 4ème), N2 doit être visé sur 3 classes (5,4,3ème) La durée des cycles ne peut être < à 10h de pratique effective Sur l’ensemble de la programmation 3 Apsa maximum peuvent être choisies hors liste nationale (3 Acad ou 2 Acad+ 1établ.) =►offre totale : 26 (liste nationale) + 8 (liste acad) + 1 (établ) = 35

PROGRAMMATION : concrètement (3) Situation théorique : 4hx36s (6°)+(3hx36s)x3 (5°/4°/3°)= 468h Abattement de 33% → 312h effect Abattement de 25% → 350h effect =►possibilité de programmer 32 cycles Réalité actuelle : Les collègues programment entre 6 et 8 cycles par niveau de classe soit entre 24 et 32 cycles sur la scolarité Le nouveau programme : Exige 8 Apsa sur N1 et N2 =► 16 cycles Etablissements programmant 24 cycles auront 8 cycles « libres » 16+8 = 24 Etablissements programmant 32 cycles auront 16 cycles « libres » 16+16 = 32 =► en moyenne il reste 10 à 12 cycles “libres” soit la programmation de 5 à 6 Apsa supplémentaires (N1 et N2)