Dossier Technique et Pédagogique

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Transcription de la présentation:

Dossier Technique et Pédagogique proposé par Goislard Jocelyn Conseiller pédagogique STI vice rectorat de Mayotte

Objectif du dossier pédagogique Il s ’agit de créer un lien entre un projet et les compétences requises pour obtenir un niveau de certification. C’est à l’aide de : travaux réels ou simulés référentiels de formation la gestion de l ’enseignement (progression) Que l’on obtient les résultats attendus.

C ’est autour du projet que se construit la pédagogie. Le projet technique Le projet technique permet de situer dans un contexte les compétences à développer ou à évaluer. Un dossier technique doit être élaboré ; il servira de support aux thèmes développés. Le projet et son dossier sont choisis en adéquation avec les référentiels. Ils sont à la base des enseignements dispensés et ils permettent de lier l ’enseignement général au domaine professionnel . Le travail en équipe est bien sûr de mise. En résumé : C ’est autour du projet que se construit la pédagogie.

Le dossier technique Les pièces graphiques Les pièces écrites il est composé de 2 parties Les pièces graphiques Vue en perspective Plan de situation, de masse Façades et pignons Plans des différents niveaux, coupes verticales Schémas de systèmes techniques Dessins de détails Les pièces écrites Descriptif, sommaire, Fiches techniques, extraits de catalogues, etc..

Exploitation du dossier technique Choisir un thème support représentatif (pertinence et niveau de formation) Identifier les tâches à mettre en œuvre (R.A.P.) Repérer les compétences à aborder (référentiel de certification) Relier les savoirs technologiques aux savoir-faire Définir des savoir être Sélectionner les objectifs à atteindre En résumé : La sélection d ’objectifs axés sur l ’acquisition de compétences du référentiel permettent l ’exploitation du dossier technique.

Planifier la formation Elle s ’effectue sur trois niveaux : 1 - Formation, gestion et suivi de groupe : Choisir des travaux supports en relation avec le référentiel et les planifier dans le temps 2 - Prévision des séquences d ’enseignement : Organiser les interventions du professeur, les travaux personnels de l ’apprenant, les visites, les expérimentations,… 3 - Prévision des évaluations : Planifier des situations d ’évaluation permettant de vérifier la maîtrise des compétences du référentiel en fonction des séquences et des périodes de formation en entreprise.

Préparer des séquences d’enseignement Déterminer des objectifs terminaux de formation Décomposer ces objectifs en objectifs intermédiaires (Progression) Préciser les données, recenser les pré requis Choisir une pratique de mise en œuvre Prévoir les évaluations Planifier les activités et les interventions Rédiger les différents documents pédagogiques

Structure d ’une séquence d’enseignement Avant la séquence : Fixer les pré requis, les objectifs, les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre ; rédiger les documents de préparation (fiche de déroulement, résumé de cours), prévoir les exercices d ’application et d ’évaluation. Pendant la séquence : Animer le groupe, expliciter les notions, effectuer un suivi individuel, faire ressortir les points essentiels. Après la séquence : Contrôler et évaluer les résultats, mesurer l ’écart entre le résultat escompté et celui obtenu. Trouver les remèdes possibles et choisir le moyen le plus adapté à la situation.

Opérationnaliser un objectif Définir ce que l ’apprenant doit être capable de réaliser pour être reconnu compétent. Cela doit se traduire par l ’observation d ’une performance. Prévoir des stratégies de d ’apprentissage. Prévoir des situations d ’évaluation et de contrôle. Ces fonctions débouchent sur la rédaction d ’une fiche contrat d ’évaluation.

La fiche - contrat d ’évaluation Elle définit quelles sont les conditions de départ et de réalisation. Quelles sont les données de base ? (On donne) Elle précise ce que l ’apprenant doit être capable de réaliser. (On demande) Elle indique quels sont les critères qui serviront à l ’évaluation. (On exige) En résumé : La fiche contrat précise ce que l’apprenant doit être capable de réaliser, dans quelles conditions et ce sur quoi il sera évalué.

Gestion des évaluations Ces évaluations sont regroupées sur une fiche individuelle de contrôle. L ’organisation des évaluations se synthétise par un cumul des acquis relevés sur les différentes fiche-contrat utilisées au cours de la formation. On doit y ajouter les évaluations réalisées au cours des périodes de formation en entreprise. En résumé : Les évaluations sont regroupées sur une fiche individuelle de contrôle.

FIN En résumé : Il y a un gros travail à faire en amont de la séquence pédagogique .