LA RESISTANCE Classe de 4ème
1) Choix d’une situation et du problème par le professeur Les élèves connaissent le schéma de la résistance (technologie) Objectifs:Trouver le rôle d’une résistance dans un circuit. Question: Une résistance : ça sert a quoi?
2) Appropriation du problème par les élèves Situation qui a pu émerger des élèves: susceptible de déclencher la motivation C’est au professeur de faire naître la situation au sein de la classe par un questionnement judicieux
a) Travail en autonomie: Recherche au brouillon guidée par le professeur. Le professeur donne des pistes: -il faut dessiner des schémas électriques -il faut faire plusieurs expériences différentes
b) Mise en commun des résultats Discutions autour de la validité des solutions trouvées On installe la résistance à divers endroits d’un circuit électrique simple. Il faut donc amener les élèves a trouver ces 4 schémas (recherche au brouillon puis au tableau)
3) Formulation d’ hypothèses et de protocoles possibles Formulations d’hypothèses orales ou écrites par les élèves: La lampe brillera de la même façon dans les 4 circuits! La lampe brillera plus dans le circuit a La lampe brillera plus dans le circuit b…… La lampe brille t elle de la même manière dans tous les circuits?
4) Résolution du problème conduite par les élèves a) Expérience: Réalisation des quatre circuits par chaque groupe. Le professeur est une personne ressource : - qui donne le matériel - qui rappelle les consignes de sécurité - qui donne des infos supplémentaires Le professeur aide: On doit faire les circuits les uns après les autres et noter les observations au fur et à mesure ! C’est lui qui met en route le générateur! .
b) Observations: Les élèves vont comparer l’éclairement des lampes dans chacun des circuits c) Interprétation: Confrontation avec les hypothèses de départ par groupe (individuellement) Les élèves notent leurs observations et leur interprétation sur leur cahier Remarque: Possibilité de faire une fiche d’activité
5) Échange argumenté autour des propositions Confrontation des résultats au sein de la classe et débat autour de la validité avec arguments. Le professeur apporte les infos pour écrire les résultats et la validation des hypothèses Interrogations qui demeurent: Si on change de résistance que se passe t–il? Les élèves changent la résistance. Observations et interprétations
6) Acquisition et structure des connaissances -Le professeur est alors coordinateur Qu’avez vous fait ? Dans quel but ? Que faut-il retenir ? -Élaboration d’une trace écrite: Recherche par groupe
Les élèves: S’approprient le nouveau savoir Reformulent les connaissances nouvelles Écrivent la conclusion générale Une résistance associée en série avec une lampe diminue l’éclat de la lampe et l’intensité du courant Sa place et son sens de branchement dans le circuit ne change rien à l’intensité du courant Parce qu’il résiste au passage du courant ce composant est appelé résistance
7) Opérationnalisation des connaissances EXERCICES d’application Interrogations orales BILAN TERMINAL: interrogation ou devoir