LA TERRE PLANÈTE HABITÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
Réunion du réseau des IDE et cadres de santé hygiénistes d’Aquitaine
Durable, durable… La Napoule (baie de Cannes). « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant durable ! Durable ! Durable ! Mais.
Enseigner la géographie pour comprendre un peuple Dr. Jayne Abrate presentations/geographie.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Production de lénergie électrique à partir de lénergie A REMPLIR Insérez ici une photo descriptive de lénergie à présenter Lycée Louis Armand
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Géographie, classe de 6ème
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
La France Données sociales
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Des conséquences civiques…
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
II - Des sociétés inégalement développées
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
Habiter la ville.
Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Habiter la ville Lycée de la Hotoie Curitiba (Brésil) 10 décembre Source: Cliophoto.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Introduction à la géographie humaine.
Un tramway à Angers….
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
SOMMAIRE 1.Mise au point scientifique 2.LEurasie dans les programmes de Collège 3.De la théorie à la pratique, propositions : - en classe de Sixième -
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Soirée Agés de 18 à 40 ans, VENEZ DECOUVRIR LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE en France, chaque année par les Jeunes Chambres Economiques Locales, dans cinq.
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’ESPACE GÉOGRAPHIQUE
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
STMG.
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
La géographie en quelques mots
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
4ème Pourquoi cette séquence?
L’approche territoriale
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
V - HABITER LES LITTORAUX
LES TERRITOIRES, NOUVEAUX ESPACES DE REFERENCE DANS LES PROGRAMMES : Notion, échelles, enjeux géographiques et civiques.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
Qu’est-ce que la géographie?
Histoire et géographie au cycle 3
Les nouveaux programmes de 6°
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Paul Vidal de la Blache Définition de Paul Vidal de la Blache dans son article sur La formation des genres de vie (1911) : L’habitat est « une des expressions.
Revoir Paris, Peeters et Schuitens. P ISTES PÉDAGOGIQUES Travailler sur un manga pour étudier l’habiter à Tokyo: Le promeneur, Jirô TANIGUCHI et Masayki.
La tradition régionale: Claude Marois 2010 Claude 2015.
Transcription de la présentation:

LA TERRE PLANÈTE HABITÉE « Le programme de la classe de 6ème permet […] de découvrir et de caractériser les différentes manières de l’habiter » B.O. officiel spécial n°6 du 28 août 2008

 Approche sociale (individus)  Situation  Approche spatiale (lieu) La place de l’Homme de Fer à Strasbourg  Approche sociale (individus)  Situation  Approche spatiale (lieu) Description des personnes (ce qui se voit des gens) QUI ? (quelles catégories sociales ?) OÙ ? (par rapport à d’autres lieux) Description du lieu (ce qui se voit du lieu) QUOI ? (quelles caractéristiques propres du lieu ?) Observation POURQUOI ces personnes sont-elles ici ? Que font-elles ? COMMENT pratiquent-elles ce lieu ? Des acteurs différents qui pratiquent un même lieu pour des usages multiples, selon des stratégies et des enjeux différents Conceptualisation HABITER un lieu, un espace = les manières dont les individus pratiquent ce lieu

Le site Géoconfluences: http://geoconfluences.ens-lsh.fr/index.htm Mathis Stock, "L’habiter comme pratique des lieux géographiques", EspacesTemps.net, Textuel, 18.12.2004 http://espacestemps.net/document1138.html Roger Brunet, Le Déchiffrement du Monde , Géographie Universelle Mondes nouveaux, 1990 Jacques Lévy, Michel Lussault, Dictionnaire de la Géographie et de l’espace des sociétés, 2003 Marc Dumont, La Géographie: lire et comprendre les espaces habités, Armand Colin, 2008 Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l’humain. Villes, territoires et philosophie, La Découverte, 2007 Olivier Lazzarotti , Habiter, la condition géographique, Collection Mappemonde dirigée par Rémy Knafou, Belin, juin 2006